Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

[Vidéo] On a visité les Dock’s sur la presqu’île Malraux

Le chantier est l’un des plus complexes en cours dans l’agglomération de Strasbourg. Au cœur du quartier Malraux, sur la presqu’île, l’entrepôt Seegmuller devient progressivement « Les Dock’s ». Ce bâtiment des années 1930, transformé par le promoteur Icade, abritera des bureaux, un centre artistique et numérique, des commerces et des logements. Visite en vidéo.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une vue du môile Seegmuller (Photo Julie Roth)

Le Môle Seegmuller en 2014, vaisseau amiral du quartier Malraux (DR)
L’entrepôt Seegmuller, rebaptisé « Les Dock’s », vaisseau amiral du quartier Malraux (Document remis)

Près de deux ans de travaux, 50 millions d’euros investis par le géant du BTP Icade et une livraison prévue pour mars 2014 pour les commerces et bureaux, pour fin juin 2014 pour les logements. Pour conserver la silhouette de l’entrepôt portuaire Seegmuller, construit en 1932, le promoteur a dû entreprendre de lourds travaux. Seuls les dalles et les poteaux-poutres ont été conservés, tandis que la structure béton et acier a été renforcée. Les briques d’origine, elles, ont sauté, remplacées par des neuves, fabriquées à Hochfelden.

Tour de force technique pour se conformer aux normes parasismiques, des fondations armées enfoncées à 15 mètres de profondeur ont permis d’installer sur le toit de l’entrepôt un vaisseau de métal avec porte-à-faux donnant sur la future Maison universitaire internationale (MUI), où seront concentrés les logements de standing (4600 euros du mètre carré). Un peu plus de 60% des surfaces sont vendues, restent 23 appartements. C’est cette partie de l’édifice qui garantit l’équilibre financier de l’ensemble.

Poutrelles et dégagements pour l'instant, mais un ensemble très recherché dans un an (Photo Julie Roth)
Poutrelles et dégagements pour l’instant, mais un ensemble très recherché dans un an (Photo Julie Roth)

Encore des bureaux et des logements disponibles

Au même niveau, mais dans la partie ancienne, des bureaux (Advisa, Connecting place…) auront vue sur les « Black swans » d’Anne Demians, tandis qu’au rez-de-chaussée, plusieurs restaurants s’installeront. Les enseignes : La Boucherie, Memphis Coffee, Au Bureau et Léon de Bruxelles. 100% des commerces sont attribués, mais 40% des surfaces de bureaux sont encore disponibles sur 5 plateaux.

Au cœur des Dock’s, la Ville de Strasbourg conservera sur trois étages deux plateaux de 500 mètres carrés et un plateau de 1000 mètres carrés. Là, un « lieu numérique », « espace de partage, de découverte et d’expérimentation » sera ouvert à « des artistes, chercheurs, entrepreneurs et habitants », sur le modèle de ce qui se pratique déjà à la Plage digitale, la culture en plus. Sur le même niveau, une école de journalisme privée (l’IEJ), portée par l’ECS (European communication school), s’installera côté MUI.

 Marie Marty
Vidéo : Julie Roth


#Icade

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options