Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Double rassemblement pendant les séances du budget de Schiltigheim mercredi et vendredi
L'actu 

Double rassemblement pendant les séances du budget de Schiltigheim mercredi et vendredi

par Jean-François Gérard.
Publié le 20 février 2018.
Imprimé le 04 février 2023 à 03:25
1 503 visites. 2 commentaires.
Les gérants de la page Facebook « Contre la bétonisation de Schiltigheim » appellent au rassemblement devant la mairie les mercredi 21 et vendredi 23 février à 18h30. Ces deux soirs-là se tiendront le débat d’orientations budgétaires, obligatoire, puis le vote du budget 2018 de Schiltigheim deux jours plus tard.

Le maire Jean-Marie Kutner (ex-UDI) compte faire adopter par 18 des 25 conseillers municipaux restants, suite aux démissions de 14 élus et de leurs remplaçants de la majorité. Ces départs redonnent une majorité de voix au maire, qu’il n’avait guère obtenue fin décembre lors du vote du premier budget, à une voix près. Ces démissions en cascade vont provoquer des élections municipales anticipées moins de deux mois plus tard, les 8 et 15 avril.

Élections en ligne de mire

Les mots d’ordre du rassemblement ne parlent pas d’empêcher la tenue de la séance et de bloquer le vote, mais simplement de « montrer [son]désaccord ». Mais à Schilick en politique, on n’est jamais à l’abri de surprises. Les séances du conseil municipal sont publiques.

Nul doute qu’il y aura un parfum de pré-campagne aux abords de la mairie. Le Parti communiste a été le premier à lancer l’appel de manière formelle le 18 février. La France insoumise, qui souhaite un rassemblement citoyen et électoral autour de sa formation, a indiqué soutenir et participer à la manifestation. D’autres formations ou simples citoyens devraient se déplacer. L’ex-premier adjoint Christian Ball (LR) à l’initiative de la fronde interne avait également dénoncé « une dérive autoritaire ».

Les manifestants souhaitent influer sur le vote d’élus non-démissionnaires et repousser l’adoption d’un premier budget par l’équipe élu mi-avril, laissant la mairie simplement s’occuper des affaires courantes.

Jean-Marie Kutner maintient de son côté qu’il est dans son bon droit :

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Après un accident mortel, une marche organisée vendredi pour des routes moins dangereuses à Cronenbourg

par Pierre France. 809 visites. 4 commentaires.

Réforme des retraites : près de 20 000 manifestants à Strasbourg ce mardi 31 janvier

par Guillaume Krempp. 6 671 visites. 9 commentaires.

Le budget de crise de la Ville de Strasbourg en débat au conseil municipal

par Pierre France. 885 visites. 5 commentaires.
×