
Suite à l’article sur l’élection législative dans la 4e circonscription du Bas-Rhin, Martine Wonner nous a fait parvenir ce droit de réponse.
Madame la Députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin, Martine Wonner, s’étonne des interprétations et erreurs manifestes, présentes dans l’article portant sur son mandat d’élu.
Conformément à son engagement, elle a choisi de placer les intérêts des citoyens devant ceux d’une quelconque organisation politique partisane. L’incrimination de cet article sur ce choix est regrettable en ce qu’il s’oppose au principe constitutionnel défini à l’article 27 de la Constitution « Tout mandat impératif est nul. Le droit de vote des membres du Parlement est personnel. ».
Ainsi, qualifier Madame Wonner « d’erreur de casting » parce qu’elle choisit, en responsabilité, d’exercer son devoir de représentation, tout en légitimant la candidature de Françoise Buffet par sa loyauté (« candidat.. plus loyal ») envers son parti véhicule une fausse image du fonctionnement normal de nos institutions.
En exerçant pleinement son rôle d’élue, elle s’est employée à contrôler fermement l’action du gouvernement, notamment durant la crise sanitaire. Durant cette crise, la gestion du gouvernement sous état d’exception a créé un déséquilibre dans le fonctionnement des institutions.
La délégation par la majorité parlementaire d’une partie de ses prérogatives à l’Exécutif, l’exercice de mesures venant à l’encontre des droits fondamentaux et la mise en œuvre d’une réponse sanitaire nouvelle et massive, ont rendu un contrôle parlementaire accru nécessaire par tous les moyens à disposition des députés de l’opposition quels qu’ils soient.
Ce contrôle semblait d’autant plus impératif face au manque de transparence sur les décisions édictées, agissement coutumier des décisions de l’exécutif.
Madame la Députée regrette la caricature qui est faite de son action qualifiée d’ « anti-vaccin » ou « anti-passe sanitaire ».
En jouant son rôle de députée de l’opposition, elle a confronté l’Exécutif à ses propres contradictions, à son autoritarisme décisionnaire et a porté les inquiétudes de nos concitoyens au débat parlementaire, qui se trouvait malheureusement déjà dans un état diminué.
L’Assemblée nationale doit être le lieu du débat. Elle a le devoir de représenter l’ensemble des citoyens, leurs volontés et intérêts dans toute leur diversité.
Le contrôle de l’action gouvernementale, le débat, l’opposition d’idées, ne sont pas des « fracas » stériles, ils permettent au contraire de construire en tant que Nation une décision commune éclairée. Le sentiment croissant d’éloignement des citoyens de la décision politique est d’ailleurs symptomatique de ce manque de débat. Madame la Députée a incité tout au long de son mandat les citoyens à renouer avec les députés censés représenter leurs intérêts, propos polarisés et décontextualisés une fois de plus dans cet article.
Dans cette vision fondamentale de son rôle d’élu, porte-voix des citoyens, son parti s’est effectivement associé pour les législatives avec celui de M. Jean Lassalle « Résistons ». Il est encore une fois surprenant que l’article pour atténuer cette alliance, cite M. Jean Lassalle comme « Président » du « mini » groupe parlementaire Libertés et Territoire, ce qui est en l’espèce faux.
Réponse de la rédaction
L’erreur sur Jean Lasalle a été corrigée dans l’article original. Pour le reste, Rue89 Strasbourg maintient l’ensemble de son article et de ses informations. Il est regrettable de Mme Wonner détourne le droit de réponse pour insérer dans les médias ce qui s’apparente à des communiqués de presse.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections législatives
Direction: Les poubelles de l'histoire. Tchao Martine.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/10/06/la-deputee-martine-wonner-contredite-par-le-cdc-sur-la-transmission-aerienne-du-virus_6054959_4355770.html
Il en est de même sur la chloroquine, et d'autres positions pseudo-scientifiques, pour lesquelles ses connaissances paraissent pour le moins lacunaires. Ce faisant, elle a participé largement à la confusion des esprits durant la crise Covid, allant jusqu'à s'illustrer publiquement auprès des complotistes de l'extrême droite.
À la recherche de l'audience médiatique, et force de toujours vouloir aller plus loin dans l'outrance afin de percer l'écran, elle est allée jusqu'à produire un appel à envahir les permanences de ces confrères et consoeurs députés. C'est là le geste de trop qui finit de la discréditer.
https://www.midilibre.fr/2021/07/18/le-derapage-de-martine-wonner-qui-appelle-a-envahir-les-permanences-parlementaires-declenche-la-polemique-9678915.php
"Elle vote contre la prorogation du glyphosate en mai 2018 et contre la ratification de l'Accord économique et commercial global (dit CETA) en juillet 2019.
Elle s'abstient sur la loi asile et immigration au printemps 2018 après s'être notamment opposée à la ligne du gouvernement sur les demandeurs d'asile, finissant cependant par retirer ses amendements sur ce point.
En septembre 2019, avec d'autres députés de l'aile gauche du groupe LREM, elle signe une tribune appelant à répartir les migrants dans les zones rurales en pénurie de main-d'œuvre.
En novembre 2019, elle cosigne une tribune avec dix autres députés LREM pour s’opposer aux mesures prévues par le gouvernement sur l’immigration concernant la santé et notamment l’aide médicale d’État (AME), plaidant pour ne pas céder « à l’urgence et à la facilité ».
Elle s'oppose ( quasiment seule parmi les députés et sénateurs) aussi au projet controversé du contournement Ouest de Strasbourg et s'engage lors de nombreuses manifestations, et rassemblements contre cette autoroute.
Par ailleurs, Martine Wonner participe au lancement du collectif « #COVID19-laissons les médecins prescrire », regroupant 1 200 praticiens qui émettent dans un rapport public le souhait que les restrictions de la prescription de l'hydroxychloroquine soient levées.
Action que j'ai soutenue aussi car le médecin est seul arbitre de la décision thérapeutique destinée à soutenir son patient.
Il peut tirer enseignement de ses approximations et de ses erreurs dans le cadre du dialogue instauré avec le patient-indépendant et libre.
Il m'arrive bien de prescrire des placébo ou de médicaments en dehors des doses admises dans l'intérêt réfléchi du patient.
Et le plus souvent , c'est efficace...
On l'a bcp vu dans l'accompagnement des " toxicomanes"
Dernier point, M Wonner s'était engagée à ne faire qu'un mandat.
Quel rôle supplémentaire s'impartit-elle en se représentant?
Elle sera au 2 ème tour le 19 à 15 % des votes...je le pressens.
( J'arrive à prédire l'avenir depuis ma dernière cure d' hydrochloroquine...)
En tout cas, ALLEZ VOTER!
Il y a bien marqué "Mais pour La République en Marche (LREM), cette incarnation du renouvellement s’est transformée en erreur de casting". Cette affirmation est donc du point de vue du parti présidentiel et de ses intérêts.
Quand quelqu'un devait incarner le mouvement, mais qu'il finit par être exclu et devenir une opposante active et médiatique, oui ce n'est pas ce qu'espérait le mouvement en donnant cette investiture.
C'est une formulation qui n'est absolument pas nouvelle concernant la relation Martine Wonner / LREM et a été utilisée à plusieurs reprises avant cela.
https://www.challenges.fr/politique/son-forget-wonner-thill-ces-ex-macronistes-embarrassants-qui-veulent-rester-deputes_815504#xtor=CS3-89-[Son-Forget%2C%20Wonner%2C%20Thill%3A%20ces%20ex-macronistes%20embarrassants%20qui%20veulent%20rester%20d%C3%A9put%C3%A9s]
https://www.lefigaro.fr/politique/martine-wonner-l-erreur-de-casting-macroniste-20210727
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2022-les-erreurs-de-casting-de-larem-7900153720