Depuis 1973, le village de Marlenheim, près de Wasselonne à l’ouest de Strasbourg, organise le « mariage de l’Ami Fritz », qui retrace une scène du roman du XIXe siècle d’Erckmann-Chatrian. Plusieurs milliers de personnes se retrouvent à cette occasion pour célébrer les traditions alsaciennes, manger des bretzels et des tartes flambées (voir notre reportage en 2018)… L’ambiance est familiale et n’a jamais été assombrie par des vols ni des bagarres. Mais pour la soirée du jeudi 14 août 2025, deux drones seront déployés sur les toits de Marlenheim pour surveiller l’évènement.
Surprise pour le maire
Contacté par téléphone lundi 11 août, le maire de ce village de 4300 habitants, Daniel Fischer, n’avait pas été informé que la préfecture avait autorisé cette mesure de surveillance, malgré une réunion de préparation entre ses services, ceux de la police municipale, de la gendarmerie et de la sous-préfecture plusieurs semaines en amont de l’évènement : « Si ça peut servir à éviter quelque chose, je ne suis pas opposé aux drones. Mais il faut que ce soit utile, je ne souhaite pas être fliqué. »
Selon l’arrêté préfectoral publié le 8 août, le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin a demandé le 21 juillet l’autorisation de capter et transmettre des images grâce à deux drones pour « protéger et sécuriser » l’évènement. Pour cinq heures entre jeudi 14 août, 21h et vendredi 15 août, 2h du matin, le préfet du Bas-Rhin a accédé à sa requête.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous

Chargement des commentaires…