Du neuf dans les commentaires !
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Du neuf dans les commentaires !

actualisé le 17/10/2016 à 07h55

Les commentaires sur Rue89 Strasbourg évoluent. Grâce à l’utilisation d’une plate-forme spécialisée, de nouvelles fonctions sont disponibles pour les contributeurs de Rue89 Strasbourg ainsi que pour l’équipe de modération. Venez tester et participer au débat public local !

Depuis sa fondation en février 2012, Rue89 Strasbourg a l’ambition d’animer le débat public local. On y réussit parfois, parfois pas autant qu’on le voudrait. Mais lorsque ce débat a lieu, c’est surtout sur Facebook que ça se passe, avec les inconvénients liés à la modération anglo-saxonne du réseau social et ses filtres obscurs. À Rue89 Strasbourg, nous ne nous résignons pas à déléguer ce rôle au réseau social mondial, nous pensons qu’il est très important, essentiel, que les médias locaux hébergent le débat local.

Alors que d’autres médias, parfois très importants, suppriment purement et simplement les commentaires sous leurs articles en considérant qu’ils n’apportent aucune valeur, nous pensons au contraire qu’il faut les garder, les lire, y répondre le cas échéant et les prendre en compte. Dans notre système interactif idéal, nous aimerions que chacun de nos lecteurs puisse s’enregistrer, commenter, apporter une opinion, une information, une correction et que cet apport soit mesurable, identifiable, qu’il puisse être repris et à nouveau amélioré pour déboucher… sur de nouvelles idées et de nouveaux articles. C’est l’un des principes fondateurs de Rue89.com en 2007.

Les débats sur Internet devraient permettre d'échanger et de construire (Photo Atomicity / FlickR / cc)

Les débats sur Internet devraient permettre d’échanger et de construire (Photo Atomicity / FlickR / cc)

Il était une start-up…

Malheureusement, petite entreprise locale, Rue89 Strasbourg n’a jamais eu les moyens financiers de ses ambitions pour les commentaires. Mais une amélioration de la situation est apparue grâce à la start-up Semiologic, éditrice d’une solution de commentaires, GraphComment. Grâce à une très étroite collaboration, Semiologic et Rue89 Strasbourg proposent désormais sous nos articles des commentaires plus clairs et des fonctions de modération partagée évoluées.

En résumé, il est désormais possible de :

  • s’enregistrer pour suivre les discussions, se créer un profil doté d’une icône,
  • répondre aux commentaires en maintenant un fil narratif clair,
  • partager les commentaires directement sur les réseaux sociaux,
  • voter pour les meilleurs commentaires, afin qu’ils soient mis en avant,
  • alerter la rédaction face aux trolls et aux commentaires injurieux.

graphcomment_demo

Les réponses aux questions que vous vous posez à coup sûr

On a tout prévu pour que la transition se déroule en douceur. Voici une liste des questions les plus courantes.

Que sont devenus mes commentaires ?

Tous vos commentaires restent en place sur Rue89 Strasbourg, à l’endroit où vous les avez publiés. Les discussions ont été regroupées sous les articles.

Comment retrouver mes commentaires ?

Les anciens commentaires vous seront réattribués si vous créez un compte d’utilisateur sur la nouvelle plate-forme, en utilisant la même adresse e-mail.

J’ai posté un commentaire anonyme avec une adresse e-mail qui ne l’est pas. Mon anonymat est-il garanti ?

Le pseudo que vous avez choisi a également été conservé. Les adresses e-mail n’apparaissent pas. L’anonymat des contributeurs est garanti par la plate-forme.

J’ai publié un commentaire que je regrette aujourd’hui. Comment faire pour le supprimer ?

Il suffit de vous enregistrer avec la même adresse e-mail, et vous aurez accès à la liste de vos commentaires passés, avec des options de modification.

J’ai confiance dans Rue89 Strasbourg mais pas dans GraphComment. Qu’est-ce qui me garantit que mes informations personnelles ne seront pas utilisées sans mon accord ?

La solution de GraphComment pour les commentaires est développée en étroite collaboration avec la rédaction de Rue89 Strasbourg, raison pour laquelle cette solution, évolutive, a été choisie. A aucun moment, en aucune circonstance, vos informations telles que votre nom, e-mail ou autre, ne peuvent sortir de la rédaction de Rue89 Strasbourg ou de GraphComment. Jamais. Nous y serons très vigilants et nous vous invitons à nous alerter immédiatement si vous deviez constater une brèche dans ce système.

Est-ce qu’il y aura des changements dans la modération ?

Non. La modération est toujours effectuée par notre équipe. Nous bénéficions simplement d’outils plus fins pour détecter les participants les plus intéressants… et ceux qui nuisent à la qualité des échanges. Et les lecteurs peuvent désormais nous aider, grâce au système de vote.

Ça a l’air sympa, où est-ce que je signe ?

Le panneau de connexion apparaîtra dès que vous aurez envie de commenter ! Une fois votre compte créé, votre identification sera automatique, sauf si vous vous « déconnectez ».

La nouvelle page de connexion à la plate-forme des commentaires.

La nouvelle page de connexion à la plate-forme des commentaires.

Rue89 Strasbourg va continuer à travailler avec Semiologic pour améliorer ce système. Nous avons plusieurs idées en stock, qui nécessiteront plusieurs semaines de mise au point. Et bien entendu, nous sommes preneurs de vos retours… en commentaires.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Eco2Rives, un premier festival franco-allemand sur le climat samedi

par Déborah Liss. Aucun commentaire pour l'instant.

GCO : le chantier de l’échangeur au nord peut reprendre

par Jean-François Gérard. 792 visites. 12 commentaires.

Entre 1 500 et 2 000 Gilets jaunes à Strasbourg pour « l’acte IX »

par Pierre France. 3 287 visites. 10 commentaires.