Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’irruption d’une filière alsacienne d’extraction de lithium bouscule les écologistes

Alors que la filière industrielle d’extraction de lithium du sous-sol alsacien s’organise, militants, élus et associations écologistes peinent à définir une position commune. Une extraction locale de ce minerai peut-être entendable mais les débouchés et les risques acceptables sont en débat…

Édition abonnés
L’irruption d’une filière alsacienne d’extraction de lithium bouscule les écologistes

Perplexes, les écologistes alsaciens observent la ruée vers l’or blanc alsacien qui se déroule sous leurs yeux. L’État a accordé de nombreux permis de recherche de gisements de lithium à des industriels. Fin 2023, le géant minier Eramet a présenté son processus à l’œuvre à la centrale géothermique d’Électricité de Strasbourg (ÉS) à Rittershoffen.
La technique utilisée par ces entreprises consiste à extraire l’énergie et le lithium contenus dans des eaux chaudes situées à plus de 3 000 mètres de profondeur, en les faisant remonter à la surface et en y filtrant le minerai. Une méthode qualifiée d’aubaine pour la transition écologique par les industriels. À l’horizon 2030, Eramet se fixe comme objectif de fournir tous les ans 10 000 tonnes de lithium, le volume nécessaire pour produire 250 000 batteries de voiture électrique.

Autant de lithium, pour quoi faire ?

Mais si une opinion fait consensus chez la plupart des écologistes sollicités, c’est bien que l’extraction de ce minerai ne doit pas s’inscrire dans une logique productiviste : « Il faut d’abord questionner à quoi va servir cette filière, en gardant à l’esprit l’idée de sobriété, qui est centrale », analyse Cécile Germain-Ecuer, conseillère écologiste à la Région Grand Est :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options