Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L’écotaxe pourrait être relancée sous six mois
L'actu 

L’écotaxe pourrait être relancée sous six mois

par Jean-François Gérard.
Publié le 10 novembre 2016.
Imprimé le 10 juin 2023 à 01:54
1 631 visites. 3 commentaires.
Lors d’une audience au Conseil d’État mercredi 9 novembre, le rapporteur public a suggéré aux ministres de prendre un arrêté avec les modalités d’application de la taxe poids-lourds, dit « écotaxe« , sous six mois. Les juges de la plus haute juridiction administrative de France ont désormais deux semaines pour suivre ou non cet avis.

Cette séance faisait suite à un recours de l’association écologiste Alsace Nature. La mobilisation et la destruction de portiques en Bretagne par les membres du mouvement des « bonnets rouges » à l’automne 2013 avaient incité le gouvernement à d’abord repousser l’application de l’écotaxe, puis à la « suspendre » indéfiniment en octobre 2014.

Les déplacements de poids-lourds bientôt taxés ? (Photo catorze14 via Visualhunt.com / Flickr /CC BY)

Les déplacements de poids-lourds bientôt taxés ? (Photo catorze14 / Flickr /CC BY)


Enjeu particulier en Alsace

En Alsace, cette politique toujours été bien accueillie par la droite comme la gauche, car les autoroutes gratuites sont très fréquentées par les camions qui évitent l’Allemagne, où une taxe poids-lourds est en place depuis 2005. Dans un communiqué, Alsace Nature se félicite de cette prise de position et espère qu’elle sera suivie par les juges, ce qui est habituellement le cas :

« [Ces conclusions sont] un premier pas en direction du déploiement de véritables solutions aux problèmes de qualité de l’air, qui risquent de coûter très cher à la France en cas de condamnation par la Commission Européenne, mais aussi aux congestions observées dans de nombreuses agglomérations, où de trop nombreux et archaïques projets d’aménagements routiers sont pour l’heure encore privilégiés »

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Après un accident mortel, une vélorution organisée vendredi à Cronenbourg

par Améline Roussel. 6 304 visites. 5 commentaires.

À l’approche des Jeux olympiques, des sans-abris continuent d’être déplacés de Paris vers le Grand Est

par Camille Balzinger. 6 547 visites. 7 commentaires.

Mediapart à Strasbourg, samedi 17 juin au Phare citadelle

par Pierre France. 1 006 visites. 3 commentaires.
×