Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Élections régionales : le projet en solitaire de « L’Appel Inédit » pour les jeunes
Politique 

Élections régionales : le projet en solitaire de « L’Appel Inédit » pour les jeunes

par Manuel Magrez.
Publié le 12 mai 2021.
Imprimé le 24 septembre 2021 à 04:39
1 994 visites. 4 commentaires.

« L’Appel inédit » propose un « plan Marshall » pour la jeunesse de la région Grand Est. Le mouvement mené par Aurélie Filippetti pour les élections régionales mènera une campagne concomitante à une autre liste de gauche.

Mardi 11 mai, Aurélie Filippetti et une partie de son équipe s’est rendue à Strasbourg pour déposer la liste de candidatures aux élections régionales en préfecture qu’elle conduit. C’était pour les membres de « L’Appel inédit », le nom donné à la liste, un moment tout trouvé pour présenter leur projet.

Pas de rassemblement de la gauche

Ce qui ne sera pas inédit, c’est la présence de deux listes de gauche qui feront campagne à part pour ces élections régionales. L’Appel inédit est soutenu par la France insoumise, Génération•s et Place publique tandis qu’une autre liste, menée par Éliane Romani, est soutenue par EELV et le Parti socialiste.

Aurélie Filippetti lors de la présentation de son programme pour la Région Grand Est (photo Manuel Magrez / Rue89 Strasbourg)

Après avoir martelé que l’union était sa priorité et que tout avait été fait pour y parvenir, l’ancienne ministre socialiste explique à sa manière l’échec des discussions :

« Europe Écologie – les Verts est dans une recherche d’hégémonie à gauche. Pas seulement pour ces élections régionales, mais surtout les élections présidentielles en 2022. »

Comme pour tenter de se rassurer, Aurélie Filippetti observe qu’ « il y a toujours eu plusieurs listes à gauche pour les élections » et tente de se distinguer, au moins dans le projet.

À lire aussi

Appel et Pacte pour l’union de la gauche ne feront pas campagne ensemble aux régionales

« Transports gratuits pour tout le monde ! »

« Transports gratuits pour les 15-25 ans dès le début de la mandature », c’est la proposition phare de L’Appel Inédit avec une extension à toutes les tranches d’âges par la suite.

L’autre grande proposition martelée par Aurélie Filippetti et ses colistiers, dont dans le Bas-Rhin Pernelle Richardot (PS), c’est de lancer un grand « plan Marshall pour la jeunesse » : il s’agirait de créer 500 emplois jeunes dans le Grand Est. Ces emplois jeunes pourraient être par exemple des missions d’accompagnement « d’étudiants qui ont perdu presque deux ans de cours en présentiel » par d’autres étudiants, « des doctorants par exemple. » Combiné à d’autres mesures en faveur des jeunes, le coût de ce plan est estimé à « une centaine de millions d’euros » selon Aurélie Filippetti.

Têtes de liste par départements

  • Collectivité européenne d’Alsace : Pernelle Richardot, présidente du groupe socialiste au conseil régional,
  • Ardennes : Florian Lecoultre, maire de Nouzonville et Vice-président de la communauté d’agglomération Ardennes Métropole,
  • Marne : Jean-Paul Angers, ancien conseiller régional de Champagne-Ardenne,
  • Haute-Marne : Kevin Jacquemin, conseiller principal d’éducation,
  • Aube : Emilie Gesnot, directrice adjointe d’un centre social,
  • Meuse : Catherine Collinet Jung, maire d’Ancemont
  • Moselle : Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la culture
  • Meurthe-et-Moselle : Pierre Christophe, journaliste,
  • Vosges : Karine Frere, professionnelle du médico-social.
L'AUTEUR
Manuel Magrez
Manuel Magrez
Etudie le journalisme dans les Côtes-d'Armor et de passage dans l'Est. Intéressé par les sujets de société, santé et politique.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 391 visites. 16 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 614 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 323 visites. 8 commentaires.
×