Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz
L'actu 

Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz

par Laurence George.
Publié le 18 mai 2022.
Imprimé le 27 juin 2022 à 07:05
1 548 visites. 2 commentaires.

Après plusieurs plaintes de ses clients de gaz, Électricité de Strasbourg proposera dès début juin une nouvelle offre éligible au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Celle-ci les protègera donc contre l’augmentation des prix du gaz.

Quelques jours après son concurrent Ekwateur, mardi 17 mai, Électricité de Strasbourg annonce à son tour faire évoluer son offre pour protéger ses utilisateurs contre l’augmentation des prix du gaz. Une solution trouvée suite à la mobilisation de plusieurs de ses clients ayant vu leurs factures atteindre des sommes inédites (voir notre article), comme le fournisseur strasbourgeois avait initialement choisi de s’extraire des tarifs régulés en 2018, empêchant ses clients de profiter du bouclier tarifaire.

« La situation ne convenait pas à nos clients, mais elle ne nous convenait pas à nous non plus », explique Sandra Gauthier, de la communication d’ÉS, jointe par téléphone.

« Tout le monde peut y souscrire »

C’est mercredi 11 mai qu’ÉS a obtenu l’autorisation de commercialiser des contrats indexés sur les tarifs réglementés de vente. « Nous faisons tout pour que les clients puissent y souscrire dès début juin », indique l’entreprise, qui « met en place les derniers détails techniques ».

« Il s’agit tout simplement d’une nouvelle offre », résume ÉS. Tout client pourra donc changer son contrat pour celle-ci s’il n’a pas d’engagement de durée (tarifs fixes). Tant que le bouclier tarifaire sera en place, les clients n’auront pas à s’inquiéter de l’augmentation de leurs factures et les pertes d’ÉS seront compensées par l’aide du gouvernement.

L’offre sera applicable dans la centaine de communes desservies par le réseau R-GDS, en plus de Strasbourg.

Pour les factures passées, une réponse au cas par cas

Comme le craignaient plusieurs clients mécontents, il n’est pas question d’appliquer de manière rétroactive cette offre. « Il n’y a pas de règle générale, chaque client devra voir au cas par cas avec un conseiller », précise ÉS. Donc peu de chance de récupérer les sommes versées jusqu’alors, mais l’assurance de ne pas avoir la même mauvaise surprise l’hiver prochain.

Le réseau de distribution de gaz de Strasbourg pilotera les trois filiales créées (Photo Milosz1 / FlickR / CC)
Les clients ÉS pourront demander cette réduction début juin selon la direction de l’entreprise. (Photo Milosz1 / FlickR / CC)

Les tarifs nationaux bloqués jusqu’à juin et sûrement au-delà

L’autorisation obtenue par la Commission de régulation de l’énergie survient après qu’ÉS ait décidé dès 2018 de ne plus proposer ce type de contrats. Ils seront disponibles jusqu’à la fin des tarifs réglementés, prévue en juin 2022.

Cependant ils ne protègent pas d’une augmentation des factures si le bouclier tarifaire est levé. S’il est probable qu’il soit reconduit jusqu’à décembre 2022, le gouvernement est le seul à pouvoir décider de sa prolongation par voie de décret ou législative.

L'AUTEUR
Laurence George

En BREF

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 4 016 visites. 2 commentaires.

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont. 2 054 visites. 2 commentaires.

Le tribunal administratif confirme la suspension des projets de géothermie à Eckbolsheim et Hurtigheim

par Guillaume Krempp. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×