Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Plateau radio et reportage photo avec les élèves du collège Hans Arp à l’Elsau
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Plateau radio et reportage photo avec les élèves du collège Hans Arp à l’Elsau

par Guillaume Krempp.
Publié le 2 juillet 2022.
Imprimé le 17 août 2022 à 15:31
456 visites. 1 commentaire.

Pour la deuxième année de « résidence journalistique » de Rue89 Strasbourg au collège Hans Arp, toute la classe de 4ème G a pu travailler avec des appareils photos jetables pour réaliser des reportages dans leurs quartiers. Les adolescents ont exposé leurs clichés au CDI. Certains d’entre eux ont aussi réalisé des reportages radio et animé une émission lors des portes ouvertes du collège.

L’éducation aux médias par Rue89 Strasbourg, c’est avant tout permettre à des élèves de se saisir des outils journalistiques pour en comprendre les contraintes. Cette année scolaire 2021 / 2022, le collège Hans Arp a accepté de financer l’achat d’une vingtaine d’appareils photo jetables. L’objectif était de permettre à des adolescents de réaliser un photoreportage dans leur quartier (les collégiens viennent pour la plupart de l’Elsau ou du quartier de la Montagne Verte). Depuis fin avril, une sélection des photographies de la classe de 4ème G est exposée au centre de documentation et d’information (CDI) de l’établissement.

Les photos des élèves de la « classe média » ont été exposées dans le CDI du collège Hans Arp. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

L’angle, une notion journalistique incontournable

Avant de partir en reportage, les élèves de la « classe média » ont été invités à définir l’angle de leur reportage. Cette notion essentielle en journalisme peut se résumer à une question à laquelle on cherche à répondre. L’angle donne le cadre indispensable aux journalistes pour ne pas se perdre dans un sujet trop large. Voici quelques exemples de sujets choisis par les collégiens pour un travail sur leur quartier :

  • Où sont les lieux de squat à l’Elsau ?
  • Quelles sont les sources de nuisance de la route de Schirmeck ?
  • Quelles sont les incivilités commises dans les blocs ?
  • Que peut-on manger dans le quartier de la Montagne Verte ?
  • Quels sont les bâtiments qui seront détruits dans le cadre de la rénovation du quartier de l’Elsau ?

Très vite, les élèves ont compris l’intérêt de la photographie pour transmettre une information et répondre à leur question. Aylin et Nurelhuda ont ainsi photographié différents restaurants et autres pâtisseries de la Montagne Verte. Marouane et Evence se sont rendus dans les espaces verts de l’Elsau pour réaliser des portraits des usagers du parc, entre promenade du chien, petit footing et bagarre. Guillaume et Ali ont arpenté la route de Schirmeck à la recherche d’illustrations des problèmes de pollution atmosphérique, de nuisances sonores et autres conflits d’usage de l’espace public.

Une émission de radio pour les portes ouvertes du collège

Par la suite, les collégiens de la « classe média » se sont entrainés à réaliser des interviews radio. Certains d’entre eux ont interviewé une habitante de l’Elsau, Menouba, sur la question du ramassage des déchets dans le quartier. D’autres ont mené un entretien avec deux salariés de l’association d’insertion Elsau’Net pour mieux comprendre le quotidien d’un agent de nettoyage à l’Elsau.

Deux élèves de la classe de 4ème G du collège Hans Arp réalisent l’interview d’une agent de nettoyage de la société Elsau’Net. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Cinq élèves ont aussi été formés à l’animation d’un plateau radio, grâce au soutien technique de Speaker. Ce dernier a eu lieu lors des journées portes ouvertes du collège Hans Arp, dans l’après-midi du vendredi 24 juin. Ils y ont présenté l’exposition photo au CDI, les slams enregistrés par les collégiens sur leur quartier, deux reportages radiophoniques.

L’interview de Benjamin Soulet, adjoint à la maire de Strasbourg pour le quartier, était planifié mais il s’est désisté en dernière minute. Les jeunes journalistes ont ainsi découvert un autre aspect du métier de journaliste : les joies du direct et des imprévus !

Plateau radio animé par Aylin, Marouane, Enoch, Walid, Sadaf et Asma, lors des portes ouvertes du collège Hans Arp. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 624 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 863 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 470 visites. 2 commentaires.
×