Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au conseil de l’Eurométropole de Strasbourg : du photovoltaïque et du neuf pour les petites gares

Le conseil eurométropolitain de vendredi 6 octobre mettra l’accent sur les travaux liés aux mobilités routière et ferroviaire. À l’ordre du jour, les aménagements de voirie autour de Fegersheim-Lipsheim, celui des gares autour de Strasbourg et le déploiement de panneaux solaires dans l’EMS.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Ce vendredi 6 octobre, le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), la collectivité réunissant les 33 communes de l’agglomération strasbourgeoise, sera principalement tourné sur la question des aménagements autour des gares et d’une portion de route très fréquentée entre Lipsheim et Fegersheim.

Une autre délibération évoquera la stratégie de la collectivité en matière de panneaux solaires. Elle actera la création d’une société commune, visant à la création d’un parc photovoltaïque à Reichstett.

Rendre les gares plus praticables

Pour rendre les gares situées autour de Strasbourg plus attractives, l’EMS votera une série de délibérations – les points 26 à 29 – visant à améliorer leur accessibilité. L’ambition affichée par le vice-président chargé des mobilités, Alain Jund (EE-LV), est clair : désengorger la gare de Strasbourg. Avec plus de 21,4 millions de passagers en 2022, elle fait partie des gares les plus fréquentées de France, 17e derrière plusieurs gares franciliennes, Lyon Part Dieu et Lille Flandre. La rénovation de ces gares devenait aussi plus pressant avec la mise en place du Réseau express métropolitain européen (Reme), un système de cadencement des trains régionaux reliant la métropole alsacienne (voir tous nos articles).

Le mot d’ordre est de transformer ces gares en « pôles d’échanges multimodaux ». Derrière la formule jargonneuse, les « PEM » sont des espaces censés assurer une liaison entre différents modes de transport. Pour les actualiser, l’EMS prévoit l’aménagement de nouveaux chemins piétons, la construction de parkings voiture et vélo, une meilleure connexion avec les bus ou encore des stations dédiées au service d’autopartage Citiz.

L’EMS essaye d’inciter les usagers à utiliser d’autres gares que celle de Strasbourg centre. Photo : Amélie Schaeffer / Rue89 Strasbourg / cc

Les délibérations 26 à 28 concernent des aménagements dans les PEM de Entzheim, Lipsheim-Fegersheim et Geispolsheim. La délibération 29 portera sur les études de faisabilité de ces travaux ; elles seront conjointement financées par l’EMS (50%) et la région (50%). Les travaux, estimés autour de 15 millions d’euros, seront quant à eux financés à 60% par l’EMS, la Région Grand Est payant le reste. Ces aménagements ne concerneront que les alentours des gares, les infrastructures ferroviaires appartenant à la SNCF.

Développement de l’énergie solaire 

Hasard de la météo, l’exécutif présentera également sa stratégie de développement du photovoltaïque, alors que l’Alsace connaît des températures record et un ensoleillement presque estival.

Dans une délibération adoptée en 2019, l’EMS se fixait pour objectif la production de 57 mégawatts crête (MWc, l’unité mesurant la puissance installée des panneaux solaires) d’ici 2030. À l’époque, la collectivité produisait près de 7 MWc ; aujourd’hui, sa production s’établit à 16 MWc.

Le vice-président en charge de la politique énergétique de l’Eurométropole, Marc Hoffsess. Photo : Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg / cc

Pour accélérer l’effort dans la production d’énergie, l’Eurométropole souhaite créer une société commune, avec la société d’économie mixte SIPEnr, spécialisée dans le domaine. La nouvelle structure permettra l’installation d’un parc photovoltaïque de 5 MWc à Reichstett. Passée une phase d’études, le capital de la société sera ouvert à de nouveaux partenaires, notamment des communes comme Reichstett.

Entre Lipsheim-Fegersheim, un boulevard

Parmi les autres chantiers qu’elle met à l’ordre du jour, l’Eurométropole présentera aussi dans l’hémicycle le lancement d’une concertation publique, sur le réaménagement du passage routier entre les communes de Lipsheim et Fegersheim. Les deux petites villes étant coupées par la route RM 83, elles subissent le passage constant de véhicules – près de 18 000 par jour en moyenne. 

La vice-présidente en charge de la voirie, Béatrice Bulou. Photo : Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg / cc

Pour endiguer ce flux, la portion située entre le carrefour Lilly et le pont de l’Andlau sera réaménagée. Pas de trémie ni de tunnel en perspective mais des carrefours à feux et un large boulevard limité à 50 km/h, avec un terre-plein central et des trottoirs végétalisés.

Dernier point à l’ordre du jour qui risque de créer des remous : la réorganisation du temps de travail des agents de l’Eurométropole. Deux semaines plus tôt, le vice-président en charge des ressources humaines, Valentin Rabot, avait fait part de la volonté de l’EMS de changer le cadre de travail des fonctionnaires en proposant notamment la semaine de travail à 4 jours


#conseil eurométropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options