Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
En rénovation pour une ouverture fin 2021, les premières images des Bains municipaux
Société 

En rénovation pour une ouverture fin 2021, les premières images des Bains municipaux

par Guillaume Krempp.
Publié le 4 mars 2021.
Imprimé le 29 novembre 2021 à 01:09
11 285 visites. 6 commentaires.

Fermés depuis juin 2018, les Bains municipaux font l’objet d’importants travaux de rénovation. Jeudi 4 mars, la Ville de Strasbourg a fait visiter l’édifice qui devrait ouvrir en novembre 2021.

“Les visiteurs qui ont connu les Bains municipaux avant la rénovation seront sans doute surpris”, prévoit Alexandre Feltz, adjoint en charge de la santé. Lors de la première visite de presse des Bains municipaux depuis le début de la rénovation de l’édifice en juin 2018, l’architecte du projet François Chatillon parle aussi de “fantasme de l’identique” : “Nous ne sommes pas là pour fabriquer des cartes postales, mais pour rénover un outil en conservant sa beauté.”

Le choix de conserver l’existant

En janvier 2019, la Ville de Strasbourg avait choisi la société Eiffage pour la rénovation de l’édifice. Le choix final a privilégié la proposition la plus sobre au niveau des modifications du bâti existant.

Ainsi, l’architecte François Chatillon rappelle par exemple que le béton du grand bassin a été sauvé. De même, les cabines du rez-de-chaussée ont été repeintes et restaurées. Olivier Ohresser, président de l’association des Amis du vieux Strasbourg, s’est dit “impressionné par les travaux de rénovation d’un des derniers bains municipaux aussi bien conservés dans la zone germanique. S’il reste plusieurs choses à régler, on arrivera au final à un bâtiment exemplaire.”

Des espaces et des tarifs différents

L’accès aux petit et grand bains sera facturé au même prix que pour toutes les piscines de l’Eurométropole de Strasbourg. L’espace “bien être” comprendra les bains chauds historiques auxquels seront ajoutés un spa au rez-de-chaussée avec sauna, jacuzzi et douches massantes… Un bassin de balnéothérapie complète cet espace, pour proposer selon la saison soit un “bain de soleil minéral” ou un “jardin Fraîcheur paysagé et parsemé de brumisateurs.” L’utilisation de cet espace coûtera 22€ par personne pour une durée illimitée. Les Bains municipaux rénovés proposeront enfin un espace santé gratuit, accessible sur ordonnance.

Des économies d’énergie

Cette opération, estimée à 34 millions d’euros début 2019, doit aussi améliorer la performance énergétique de l’établissement. L’adjoint à la Santé estime ainsi que la rénovation permettra une “réduction de 40% des dépenses énergétiques du lieu” ainsi qu’une baisse de 80% de l’eau consommée par chaque utilisateur. “La rénovation thermique permettra d’économiser 2,6 millions d’euros par an de chauffage”, assure Alexandre Feltz.

Ouverture visée en novembre 2021

Gestionnaire de la piscine et de l’espace bien-être, Equalia prévoit d’ouvrir le lieu 139 heures par semaine, contre 70 avant sa fermeture, avec des horaires en partie nocturnes. Équalia estime qu’une vingtaine d’employés seront nécessaires pour assurer l’accueil et l’entretien de ces quelques 6 000 m² de locaux. L’entreprise exploite une centaine de centres aquatiques, patinoires et autres espaces bien-être en France et en Belgique.

Le chantier se poursuit encore. Selon la maire de Strasbourg, “on vise une ouverture pour novembre 2021”. Son adjoint Alexandre Feltz se félicite d’un chantier “avec très peu de retard” : “Si l’ouverture se fait à la fin de l’année, ou début 2022, c’est un bon timing en lien avec la campagne de vaccination contre le Covid.”

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 691 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 474 visites. 1 commentaire.

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 1 014 visites. 2 commentaires.
×