Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
À Ensisheim, un rassemblement festif et revendicatif samedi contre l’arrivée d’Amazon
L'actu 

À Ensisheim, un rassemblement festif et revendicatif samedi contre l’arrivée d’Amazon

par Jean-François Gérard.
Publié le 14 mai 2021.
Imprimé le 29 janvier 2023 à 07:11
2 173 visites. 2 commentaires.

Un événement festif à la mi-journée samedi 15 mai vise à relancer l’opposition au projet d’entrepôt d’e-commerce dans le sud-Alsace.

Le retour du printemps et le déconfinement progressif marquent le retour des événements revendicatifs et festifs. Dans le Haut-Rhin à Ensisheim, les opposants au projet d’entrepôt géant « Eurovia 16 », taillé sur-mesure pour Amazon ou un concurrent donnent rendez-vous samedi 15 mai.

Les collectifs RUCSSA (Réseau urgences climatique et sociale sud Alsace) et Le Chaudron des Alternatives proposeront une « fête du printemps » de 11h à 15h au rond point au bout de la route départementale 2 à l’entrée de la commune, face à la gendarmerie nationale.

Des animations musicales et une petite restauration (« à emporter ») seront proposées. Mais l’événement est avant tout politique. Un communiqué les opposants et opposantes rappellent :

« Ce projet doit s’étendre sur 16 hectares de terres agricoles et aurait de graves conséquences localement sur l’économie et le cadre de vie des habitants et des habitantes ; mais également plus globalement sur le climat, la biodiversité, l’emploi et le maintien des commerces de proximité. »

L’affiche de l’événement. (document organisateurs)

Des recours en préparation

En décembre 2020, la Préfecture du Haut-Rhin a délivré l’autorisation environnementale qui autorise les travaux. Le projet devrait d’abord rencontrer plusieurs recours. Amazon a assuré ne pas avoir de projet en Alsace, avant de préciser « pas avant cinq ans ».

En février et mars, les collectifs ont interpellé les députés du secteur pour soutenir un « gel » des implantations de ce type à l’occasion de la « Loi Climat ». L’amendement a finalement été rejeté par l’Assemblée nationale.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Face à la protestation, le directeur marketing de TotalEnergies annule sa venue à Sciences Po Strasbourg

par Loris Rinaldi. 1 976 visites. 9 commentaires.

Europa-Park renonce à son projet de téléphérique entre la France et l’Allemagne

par Thibault Vetter. 6 291 visites. 7 commentaires.

Contre la réforme des retraites, une quarantaine d’étudiants bloquent un bâtiment de l’Université

par Guillaume Krempp. 4 837 visites. 7 commentaires.
×