Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Envie de taper sur des bambous à Musica ? Candidatez ici
L'actu 

Envie de taper sur des bambous à Musica ? Candidatez ici

par Pierre France.
Publié le 25 mai 2018.
Imprimé le 25 mars 2023 à 08:30
817 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Est-ce que vous avez toujours eu envie de taper sur des trucs et qu’il en sorte une musique sublime ? Si oui, alors cet appel à candidatures est pour vous ! Le festival des musiques contemporaines Musica et les Percussions de Strasbourg cherchent 80 percussionnistes amateurs qui voudraient répéter avec 6 musiciens de l’ensemble strasbourgeois et le quartet du vibraphoniste et compositeur jazz Franck Tortiller.

« Suspendre le temps »

Cette nouvelle création de Frank Tortiller, appelé Isokrony 2, prévoit donc de réunir sur scène près d’une centaine de musiciens pour un concert exceptionnel, le samedi 6 octobre au Festival Musica. Franck Tortiller décrit ainsi son projet :

« Une isochronie est la caractéristique d’une transmission où les deux points travaillent de concert. Ne faisons-nous pas que cela ? Tenter de vivre à l’unisson du monde, bon an, mal an, maladroitement. Ne tentons-nous pas de nous accrocher à ce rythme qui nous dépasse, nous submerge et qui nous semble indomptable ? Avancer coûte que coûte, tête baissée en prenant garde de ne pas rester sur le bas côté. Ne jamais prendre le temps, puisqu’on ne l’a pas. En tant que compositeur, poser cette question de l’isochronie, c’est aussi se demander si l’on peut, sinon arrêter, au moins suspendre le temps, nous suspendre entre deux tempos, le temps d’un entre deux. »

Les conditions pour participer sont assez simples. Il est demandé :

  • d’avoir une pratique instrumentale de plus de 4 ans au sein d’une école de musique ou de cours privé
  • de savoir lire une partition
  • d’être âgé au minimum de 14 ans

Les personnes intéressées peuvent écrire au festival Musica (relations-publiques@festivalmusica.org) « en précisant leur motivation en quelques lignes » avant le 7 juillet. Deux répétitions sont prévues, les 10 et 11 septembre de 18h30 à 20h30 et les 15 et 16 septembre, au Théâtre de Hautepierre.

Frank Tortiller est en concert (gratuit) avec son quartet et les Percussions de Strasbourg, dans le cadre des ateliers Percustra, mercredi 6 juin à 19h30. Ces ateliers menés par l’ensemble mettent sur scène des enfants du collège Erasme et du collège Truffaut de Hautepierre, ainsi que d’autres enfants et adultes des quartiers de Hautepierre et Cronenbourg. Un dernier atelier, mené avec des élèves de l’Ecole Elémentaire Jacqueline, a travaillé autour d’une œuvre collective. 

Article actualisé le 25/05/2018 à 11h07
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Tag à la craie : une bénévole de l’association de protection animale L214 relaxée

par Camille Gantzer. 1 265 visites. 2 commentaires.

Manifestation sauvage et bâtiment universitaire évacué : la quatrième nuit après le 49-3

par Thibault Vetter & Guillaume Krempp. 6 193 visites. 13 commentaires.

Rassemblement « contre le coup de force permanent » lundi 20 mars place Kléber

par Guillaume Krempp. 8 513 visites. 5 commentaires.
×