Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Et nous aussi on va passer en force » : le 49-3 provoque une manifestation de près d’un millier de personnes

L’annonce du recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites a provoqué un rassemblement spontané d’un millier de personnes place Kléber, suivie d’une manifestation sauvage de plusieurs heures.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« Et nous aussi on va passer en force » : le 49-3 provoque une manifestation de près d’un millier de personnes

Annoncée aux alentours de 15 heures, l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution par le gouvernement Borne a suscité deux rassemblements à Strasbourg. Le premier a eu lieu dès 16 heures sur le campus central de l’Université. Puis à l’appel du collectif « On crèvera pas au boulot », à l’origine de deux blocages les mardi 7 et mercredi 15 mars, plusieurs centaines de personnes se sont réunies sur la place Kléber dès 18h30. Toutes sont venues exprimer leur colère face au recours à cet outil constitutionnel permettant d’éviter un vote du texte à l’Assemblée nationale en engageant la responsabilité du gouvernement.

Dans le cortège qui a entamé une manifestation sauvage de plusieurs heures, les slogans oscillent entre « Grève générale ! » et « Et nous aussi, on va passer en force ! » Près d’un millier de manifestants se sont d’abord dirigés vers la préfecture du Bas-Rhin avant de prendre la direction du palais universitaire et de rejoindre la place du Corbeau par le quai des bateliers. Peu avant 22h, la police a eu recours au gaz lacrymogène pour disperser la foule, retournée place de la République. Plusieurs manifestants ont alors applaudi ce recours à la force : « Bravo, c’est un 49-3, bravo ! », criait l’un d’eux, quand sa voisine commentait, désabusée : « C’est la politique en 2023… »

Une assemblée générale a été annoncée pour le vendredi 17 mars à 12h au Patio, sur le campus central de l’Université. L’objectif est de décider des suites à donner à la mobilisation contre la réforme des retraites.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options