
« Et nous aussi on va passer en force » : le 49-3 provoque une manifestation de près d’un millier de personnes
L’annonce du recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites a provoqué un rassemblement spontané d’un millier de personnes place Kléber, suivie d’une manifestation sauvage de plusieurs heures.
Annoncée aux alentours de 15 heures, l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution par le gouvernement Borne a suscité deux rassemblements à Strasbourg. Le premier a eu lieu dès 16 heures sur le campus central de l’Université. Puis à l’appel du collectif « On crèvera pas au boulot », à l’origine de deux blocages les mardi 7 et mercredi 15 mars, plusieurs centaines de personnes se sont réunies sur la place Kléber dès 18h30. Toutes sont venues exprimer leur colère face au recours à cet outil constitutionnel permettant d’éviter un vote du texte à l’Assemblée nationale en engageant la responsabilité du gouvernement.
Dans le cortège qui a entamé une manifestation sauvage de plusieurs heures, les slogans oscillent entre « Grève générale ! » et « Et nous aussi, on va passer en force ! » Près d’un millier de manifestants se sont d’abord dirigés vers la préfecture du Bas-Rhin avant de prendre la direction du palais universitaire et de rejoindre la place du Corbeau par le quai des bateliers. Peu avant 22h, la police a eu recours au gaz lacrymogène pour disperser la foule, retournée place de la République. Plusieurs manifestants ont alors applaudi ce recours à la force : « Bravo, c’est un 49-3, bravo ! », criait l’un d’eux, quand sa voisine commentait, désabusée : « C’est la politique en 2023… »
Une assemblée générale a été annoncée pour le vendredi 17 mars à 12h au Patio, sur le campus central de l’Université. L’objectif est de décider des suites à donner à la mobilisation contre la réforme des retraites.
2 millions de personnes dans la rue pour manifester n'ont même pas permis que ce texte de loi soit discuté démocratiquement par nos représentants. C'est sidérant.
https://m.youtube.com/watch?time_continue=13&v=N9_031lS5s0&embeds_euri=https%3A%2F%2Fwww.revolutionpermanente.fr%2F&source_ve_path=MzY4NDI&feature=emb_logo
C'est dingue comment l'usage des mots peut perdre toute sa valeur et être instrumentalisé au bénéfice d'une sorte de caste qui vit déjà dans une réalité virtuelle
faisant subir la misère à de plus en plus de vulnérables ubérisés