
Préliminaires, Commune, Salvatore Mundi… Sept Étoiles du documentaire projetés du 11 au 18 mars
Sept films lauréats des Étoiles du documentaire 2022 seront projetés à Strasbourg du 11 au 18 mars. L’occasion de découvrir l’incroyable épopée du dernier tableau de Vinci, de suivre les révolutionnaires de la Commune ou de découvrir les premiers émois amoureux des ados à l’ère des réseaux sociaux.
Pendant une semaine, un documentaire par jour, en présence de leurs auteurs et autrices. C’est l’opportunité offerte par l’association strasbourgeoise Le lieu documentaire (ex-Vidéo les beaux jours) à partir du samedi 11 jusqu’au 18 mars. Le festival Vrai de vrai ! – Les Étoiles du Documentaire propose une programmation constituée de projets récompensés par la Société civile des auteurs multimédias (Scam). Les projections auront lieu dans différents lieux strasbourgeois, de la médiathèque André Malraux à la Maison de l’image, en passant par l’auditorium des Musées de Strasbourg.
Trois projections à ne pas manquer
La réalisatrice Julie Talon a enquêté sur un sujet intime. Dans son moyen métrage « Préliminaires », elle raconte l’amour et les premières relations sexuelles des adolescents à l’ère des smartphones et des réseaux sociaux. Des interviews de jeunes de 12 à 23 ans, qui prennent le courage de raconter leurs visions du nouvel ordre amoureux au XXIe siècle.

Le journaliste et réalisateur Antoine Vitkine a enquêté sur les coulisses du monde de l’art à travers l’influence d’un célèbre tableau. Le résultat est un long métrage documentaire intitulé : « Salvator Mundi. La stupéfiante affaire du dernier Vinci. » Entre intérêts personnels et géopolitiques, des personnages divers se retrouvent mis en lumière par l’enquêteur : un expert réputé de Vinci, un intermédiaire suisse opportuniste, un président français, un oligarque russe…

Enfin, un documentaire historique qui pourrait faire écho à la contestation actuelle de la réforme des retraites. « Les Damnés de la commune » raconte le soulèvement de 1871 à Paris. Le spectateur vit l’insurrection et ces 72 jours, entrés dans l’Histoire, à travers le film. Après avoir passé dix ans à travailler sur les gravures du XIXe siècle pour écrire trois romans graphiques, Raphaël Meyssan a adapté ses ouvrages au cinéma. Pour son premier film, il a obtenu le laurier de l’audiovisuel du meilleur documentaire 2022.

Ce documentaire, tourné à Strasbourg, raconte l'édifiante experimentation eugéniste menée pendant plusieurs décennies au sein de la Cité Ungemach.
Rue 89 y avait pourtant consacré un article lors de sa diffusion sur France 3 Grand Est.
https://www.rue89strasbourg.com/experience-ungemach-documentaire-202594
Je me réjouis de ce programme.
Il y a un lien entre " les damnés de la Commune" et notre Place de Bordeaux où Il y a à proximité des rues dont les noms sont dédiés à des députés "protestataires", alsaciens ou non, membres de la chambre législative française qui en 1871 se sont "opposés", de Bordeaux, dès le 1er mars, à la clause (légale, rappelons-le) qui impliquait l'annexion de l' Alsace et de la Lorraine du futur Traité de Francfort, du 10 mai 1871 . L'unité "Alsace-Lorraine" naît avec ce Traité : c'est le Reichsland Elsass-Lothringen.
A titre signifiants on peut associer comme repères chronologiques contemporains de cette époque le décret Crémieux pour l'Algérie et la Commune de Paris qui va durer près de deux mois et s'achever sur la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai 1871.
La guerre est perdue face aux Prussiens. Paris capitule. La France abandonne l'Alsace-Lorraine mais le pouvoir bourgeois trouve les ressources pour écraser dans le sang la Commune.
Le « déboulonnage » n’est pas passé par Strasbourg…