Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les étudiants soutenant la Palestine sur le campus délogés par la police

Une vingtaine d’étudiants, qui campaient devant un bâtiment de l’Université de Strasbourg ont été délogés par la police ce vendredi 17 mai au soir.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Depuis lundi 13 mai, une vingtaine d’étudiants s’étaient installés près du Patio, le bâtiment des sciences humaines de l’Université de Strasbourg, en soutien à la Palestine. Ils ont été évacués ce vendredi soir, vers 19h30, par une unité d’une vingtaine de policiers.

« Ils ont d’abord procédé à des contrôles d’identité, a indiqué par téléphone à Rue89 Strasbourg l’une des étudiantes présentes. Puis ils nous ont fermement demandé de partir, ce que nous avons fait. » Les policiers ont laissé le temps aux étudiants de récupérer leurs affaires : sacs de couchage, bâches, pancartes, peinture, etc.

L’opération s’est déroulée dans le calme et a duré environ 40 minutes selon des témoins présents sur place. Personne n’a été arrêté. L’Université de Strasbourg confirme avoir demandé cette évacuation « pour assurer la sécurité de tous », en raison d’un week-end prolongé.

D’autres actions prévues

Lors d’une assemblée générale tenue immédiatement après, les étudiants mobilisés pour la Palestine ont convenu de ne pas reconduire d’occupation. Ils ont décidé en revanche de poursuivre leur mobilisation avec d’autres actions visibles sur le campus. Un barbecue est prévue samedi 18 mai à 18h, un tournoi de foot sur le campus dans l’après-midi du dimanche 19 mai et une manifestation est programmée mardi 21 mai, avec un départ du Patio à 17h.

Les étudiants réclament que les partenariats de l’Université de Strasbourg avec les universités israéliennes cessent, que les militants pro-palestiniens puissent manifester et s’exprimer et que l’Université utilise le terme « génocide » pour faire référence aux opérations de l’armée israélienne à Gaza. Ils demandent en outre qu’une délégation étudiante soit invitée à échanger avec la présidence de l’Université.


#étudiants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options