
Suite à l’extension du réseau de tram vers le nord de l’agglomération, l’Eurométropole de Strasbourg doit déplacer la gare routière derrière les Halles. L’arrière de la gare ferroviaire est envisagé par l’exécutif métropolitain mais les discussions débutent à peine.
Après le lancement de la concertation pour les extensions du tram vers le nord, l’emplacement de la gare routière place des Halles est remis en question. L’Eurométropole envisage deux hypothèses pour ce site, qui accueille 135 bus de la CTBR (compagnie des transports bas-rhinois) chaque jour de 5h30 à 22h : un déménagement derrière la gare ferroviaire, au niveau du Technicentre SNCF, ou sur plusieurs arrêts répartis autour de la gare. Envisagée au mandat précédent, l’hypothèse d’un « éclatement » des terminus des autocars, qui incluait la Rotonde à Cronenbourg et la gare routière place de l’Étoile est pour sa part abandonnée.
Vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, Alain Jund (EELV) précise :
« D’une part, nous devons désengorger le centre-ville et rendre le quartier des Halles plus agréable. D’autre part, dans le cadre du plan mobilité, nous cherchons à compléter l’offre des Trains express régionaux (TER) par des lignes de bus qui seront davantage accessibles aux voyageurs si elles sont proches de la gare. »

Au moins deux ans de discussions
Alain Jund aimerait une refonte des itinéraires des lignes de la CTBR dans l’Eurométropole :
« Cela consiste à transformer certaines lignes de bus pour qu’elles soient traversantes. C’est-à-dire que certaines lignes venant du nord de Strasbourg fusionneraient avec d’autres allant au sud, avec Strasbourg comme arrêt mais plus forcément comme terminus. Ces modifications n’interviendront pas avant deux ans. »

Partie prenante de la CTBR, l’Eurométropole doit cependant s’accorder avec l’actionnaire majoritaire de la compagnie, la Région Grand Est. Contactée, la collectivité confirme que « des discussions sont en cours » mais ne confirme pas le site de la gare basse comme future base d’opération pour les bus de la CTBR :
« Aucune décision n’a encore été prise quant à l’implantation définitive de la future gare routière. Toute relocalisation ou déplacement se fera en étroite concertation avec l’Eurométropole de Strasbourg. Pour l’heure, nous en sommes encore au stade des réflexions techniques. »
Et pour cause, le service actuel de la CTBR permet de déposer les voyageurs bas-rhinois directement au centre-ville de Strasbourg. Un bénéfice qu’une installation derrière la gare n’est pas en mesure d’offrir. Il faut marcher une dizaine de minutes ou rejoindre les arrêts de trams de la gare pour au moins deux arrêts jusqu’à la place de l’Homme de fer.
Un impact sur 3 millions de trajets par an
Quelle que soit l'option retenue, Alain Jund insiste : "elle ira de pair avec une augmentation de cadencement et de l'amplitude horaire. En outre, un couloir dédié aux bus sera créé sur l'actuelle A35".
La CTBR exploite 37 lignes tous publics, dont 13 lignes scolaires, c'est-à-dire se calquant sur les horaires d'établissements. Un tiers, 12 d'entre elles s'arrêtent place des Halles. À cela s'ajoutent 2 lignes saisonnières : vers Europa-Park à Rust, durant les périodes d’ouverture, et vers le Champ du Feu de décembre à mars, également depuis le centre commercial.
En 2019, la CTBR a enregistré 3 174 009 validations (trajet par un seul passager) contre 1 993 791 en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les 135 arrivées quotidiennes de bus se concentrent entre 7h et 9h et entre 16h30 et 19h.
Les arguments de l’€métropole sont toujours les mêmes et vas y que j’essaye de tordre le bras des autres.
De cette manière c’est presque fichu avant même d’être commencé.
Pourquoi ?
1- Quel intérêt aurait un tel déménagement pour la Région ? Ça risquerait même de lui coûter un bras.
2- Allez expliquer aux usagers de la CTBR qu’ils vont devoir se taper du tram ou de la marche à pied supplémentaire pour accéder à leurs destinations.
3- Consultez de qui se compose ces usagers. Drôle d’idée que celle de désengorger le centre-ville de leurs usages.
4- La manière de faire par voix de presse est simplement détestable, doublement détestable même lorsqu’on sait que la liste à laquelle appartient M. JUND a été élue en prônant la co construction. Oups pardon la participation… euh peut être la consultation ? Dans ces domaines sa manière de faire correspond carrément à de vieilles recettes politicardes des années 70. Nombreux parmi les électeurs seront ceux qui n’en seront pas étonnés.
Allez, à l’usure ça passera peut être pour un bout et puis M. JUND, il pourra toujours réussir à conforter son profil de laissé pour compte.
Par contre, je crois qu'il n'aurait pas été inutile d'informer les lecteurs que nous sommes des raisons qui ont amené à écarter les options d' "éclatement" des terminaux à Rotonde et place de l'étoile.
Concernant l'accès des voyageurs depuis l'arrière de la gare ferroviaire, il me semble qu'il devrait être possible de prolonger le couloir d'accès aux quais...
Long couloir qu'on pourrait éventuellement agrémenter un tapis roulant, comme cela se fait déjà dans le métro parisien et de nombreux aéroports.
Par ailleurs, pour compenser cette nouvelle configuration, peut-être qu'une navette en autobus électrique de ce point de chute jusqu'aux halles (ou autre point proche du centre ville) pourrait-elle être envisagée?
Rotonde à cause des aménagements urbains déjà en cours et du traffic actuel.
L'étoile parce que les travaux seraient trop importants et défigureraient totalement l'un des axes les plus importants de l'agglo.
Non, la gare routière est bien où elle est. Il faut l'aménager maintenant.
Juste pour "piétonniser" :D
Alors que l'emplacement des Halles est l'un des plus pratiques de toute la métropole (la place de l'Homme de fer est un hub de trams par exemple).
Et puis piétonniser... C'est quoi cette logique ? Le centre-ville lieu de vie, et tous les autres quartiers en périphérie délaissés ?
Non ça ne se passe pas comme ça :)
Si vous voulez de herbes, des arbres des chèvres et des moutons, peut être que vous deviez vivre a la campagne !?
Une ville c'est une ville, f