Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’incroyable exploit du FCOSK 06 : « Tous les quartiers de Strasbourg ont gagné ce soir »

Le club de foot de Koenigshoffen a battu Clermont aux tirs aux buts, en 32e de finale de la Coupe de France, samedi 7 janvier. Un exploit qui a fait chavirer les 3 000 personnes venues de tous les quartiers de Strasbourg pour les soutenir. Reportage.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

L’incroyable exploit du FCOSK 06 : « Tous les quartiers de Strasbourg ont gagné ce soir »

C’est au fond des filets. Samuel Kekambus ne tremble pas et marque l’ultime tir au but, après une lente course d’élan qui a laissé tout le monde en asphyxie. Dans les tribunes, les amis, les frères, les épouses ou les simples supporters des joueurs du Football Club Olympique Strasbourg Koenigshoffen 1906 (FCOSK 06) exultent. Le club de foot de Koenigshoffen et de la Montagne Verte vient d’éliminer Clermont, une équipe professionnelle qui évolue en Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France ce 7 janvier. Le stade Émile-Stahl à l’Esplanade, prêté pour l’occasion, est envahi par une partie des 3 000 spectateurs, certains sont émus aux larmes.

Une partie du public est allée sur le terrain après le match. Photo : TV / Rue89 Strasbourg

Trois heures plus tôt, avant le match, beaucoup affichaient déjà une grande confiance. « Dans le foot, tout est possible, regardez, le Maroc est arrivé en demi-finale de la Coupe du monde », lance Saadia, venue avec ses deux enfants, Wissem et Anwar. Ce dernier compte refaire une licence au FCOSK 06 la saison prochaine. Mohammed agite un petit drapeau. Il vient de l’Elsau :

« Bien-sûr, je soutiens aussi, c’est génial qu’un club de quartier arrive à ce stade de la compétition. Il faudra bien défendre parce qu’en face, leur attaque ne fera pas de cadeau, c’est des pros. »

Saadia est venue avec ses fils Anwar et Wissem. Photo : TV / Rue89 Strasbourg

« Le match d’une vie »

« Moi je pense qu’il ne faut pas se replier et attaquer justement. C’est peut-être le match d’une vie, il peut devenir inoubliable, autant le jouer à fond », considère Assane. Daouda, son frère, acquiesce à côté. Il joue dans l’équipe 2 du FCOSK 06 et vient soutenir des joueurs avec lesquels il s’entraine parfois :

« C’est du sérieux chez nous. Pour l’équipe 1, il y a trois entrainements par semaine en plus du match le week-end. J’ai 19 ans, j’espère intégrer l’équipe qui joue cet après-midi les prochaines années, mais je dois travailler pour ça. »

« Il y en a qui peuvent se faire repérer aujourd’hui et devenir professionnel, ça peut aller vite », expose Dino, qui a des amis dans l’équipe. Il cite Jonathan Clauss, un Strasbourgeois qui jouait dans des clubs amateurs et a fait de bonnes performances en Coupe de France avant de signer à Lens. Il joue aujourd’hui à l’Olympique de Marseille.

À gauche, Daouda, et à droite, Assane. Photo : TV / Rue89 Strasbourg

Des spectateurs font la queue pour chercher des merguez ou des boissons. Une demi-heure avant le match, une foule se masse peu à peu tout autour de la pelouse. Une imposante grille empêche l’accès aux joueurs qui s’échauffent. De nombreux journalistes sont présents, ainsi que des équipes techniques qui assurent la retransmission de l’événement en direct sur France 3 et BeIn.

Environ 3 000 personnes ont regardé le match. Photo : TV / Rue89 Strasbourg

La fierté

Dans les gradins, Nadir et Djamel, frères d’Amar Ferdjani, l’entraineur du FCOSK 06, semblent concentrés. « 2 – 0 pour nous à la mi-temps, 3 – 1 à la fin du match », ose Djamel. « On est derrière notre frère aujourd’hui, on est fiers de lui », glisse Nadir. Certains se vantent d’avoir parié en ligne sur une victoire du club. Par exemple, Sherif a misé 100 euros. Comme il est plus probable que Clermont l’emporte, s’il a raison, la somme sera multipliée par 25 et il gagnera 2 500 euros. Yahya, Celal et Ibiche, entraineurs de sections de jeunes ont aussi parié plusieurs dizaines d’euros : « On y croit, on peut gagner franchement, on les connait, ils sont trop forts », assure Yahya.

Au premier plan, Nadir, frère de l’entraineur du FCOSK 06. Photo : TV / Rue89 Strasbourg

Les héros du club s’apprêtent à entrer sur la pelouse. Une musique épique et de petites installations pyrotechniques s’enclenchent. « Allez les noirs », « Allez 06 » scandent quelques jeunes. Chaque tacle, chaque course dans la partie de terrain adverse, chaque interception des joueurs de Koenigshoffen est accompagnée d’une grande clameur. Le FCOSK 06 n’est pas du tout intimidé par Clermont, on en oublie presque les cinq divisions d’écart entre les deux équipes.

Sur une contre attaque, Thomas Schall se présente devant le gardien Clermontois mais il est rattrapé au tout dernier moment par un défenseur. L’occasion enflamme le stade. « On est tous concernés, on se sent représentés », explique Michée, animateur à Strasbourg. Mimouna, qui a joué dans une section féminine du FCOSK 06 observe la ferveur autour du match : « Pour les femmes, ça n’a rien à voir, c’est pas la même ambiance. Quand je vois ça, ça donne envie en tout cas. »

Jeu égal avec Clermont

Pendant plus d’une heure, les amateurs ont fait jeu égal avec l’équipe de Clermont. Les dernières minutes sont plus difficiles. Mais avec le temps qui passe, le public a de plus en plus de raisons d’y croire. À la fin des 90 minutes, c’est tout de suite les tirs au but, pas de prolongation. Les attaques auvergnates se heurtent à un mur. Tous les joueurs du FCOSK 06 font les efforts défensifs. « Aux armes, nous sommes les Strasbourgeois, et nous allons gagner », chante le public. Tout le monde est debout, conscient d’assister à un grand moment de sport.

Un ouf de soulagement émane des travées lorsque le gardien Corentin Schmittheissler capte un ballon dans le temps additionnel. Et cela résonne déjà comme une victoire quand l’arbitre siffle la fin du match. La suite, on la connait. Les Clermontois loupent deux pénaltys contre un seul de l’autre côté. Les Strasbourgeois créent l’exploit, dans une ambiance de folie. « Je n’ai pas les mots, c’est extraordinaire », lâche l’entraineur Amar Ferdjani, les yeux rouges. « C’est tous les quartiers de Strasbourg qui ont gagné ce soir », s’écrie un jeune homme, avec le survêtement du club du FCOSK 06.

Des entraineurs du FCOSK 06. Photo : TV / Rue89 Strasbourg

« Peut-être qu’on jouera contre le PSG »

Des feux d’artifice sont tirés autour du stade. Des étoiles dans les yeux, quelques enfants inscrits au club interpellent l’attaquant Thomas Schall pour faire une photo avec lui. Bridges Loumouamou Ngobouma, virevoltant tout le match sur le côté gauche, est tout sourire. Il enlace un coéquipier. Pour David, entraineur des U7 (6 à 7 ans), ce n’est pas une surprise : « Ils travaillent beaucoup pour être à ce niveau, et ils sont sérieux et fair-play sur le terrain. C’est un très bel exemple pour les jeunes. »

Thomas Schall au milieu, avec des jeunes du club. Photo : TV / Rue89 Strasbourg

Prochaine étape, les 16e de finale dans deux semaines. Le tirage au sort aura lieu dimanche 8 janvier dans la soirée. « Peut-être qu’on jouera contre le PSG en 16e de finale, ça serait incroyable », se met à rêver Abdel, un habitant du Neuhof.

Après le match, les joueurs ont pu savourer leur victoire. Ils ont fait jeu égal avec l’équipe professionnelle de Clermont. Photo : TV / Rue89 Strasbourg

#Coupe de France

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options