Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Avec Romain Lory, strasbourgeois engagé pour le foot dans les quartiers
Société 

Avec Romain Lory, strasbourgeois engagé pour le foot dans les quartiers

par Adrien Labit.
Publié le 19 novembre 2022.
Imprimé le 09 décembre 2022 à 05:58
1 147 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois engagés », un podcast de Rue89 Strasbourg. Dans cette série de portraits sonores, des militants racontent leur engagement, leur parcours. Huitième épisode avec Romain Lory, éducateur sportif au FC Kronenbourg.

À l’âge de six ans, Romain Lory découvre le football dans le club du quartier de Cronenbourg. Après avoir fait carrière dans différentes équipes de la région, il revient au Football club Kronenbourg en 2007 avec deux amis et le projet de rendre au club sa splendeur passée.

Créé en 1908, le FCK est une des associations sportives historiques de la ville et les résultats de ses équipes ont fait la fierté de ce quartier populaire. Pourtant, au début des années 2000, le club est presqu’à l’abandon. Ses équipes ont mauvaise réputation et l’image de « club de quartier difficile » leur colle au maillot. C’est dans ces conditions que Romain Lory et ses amis s’attèlent à redresser le club. Quinze ans plus tard, ses jeunes joueurs amateurs sont au top et évoluent aux meilleurs niveaux régionaux.

Depuis cette année, le FC Kronenbourg a retrouvé son terrain d’entrainement au cœur du quartier. (Photo AL / Rue89 Strasbourg / cc)

Pour Romain Lory, animer des équipes de jeunes dans un club de quartier comme le FCK, c’est bien plus que chercher la performance. « On n’est pas juste là pour leur donner un ballon et les faire courir autour du terrain » indique l’éducateur sportif. « Je veux leur faire découvrir une multitude de choses à travers le football. »

Ainsi, le club propose aux jeunes de nombreuses activités, des sorties hors du cadre du football et de l’aide aux devoirs. « C’est la mission d’un club de quartier », précise l’entraineur qui n’hésite pas non plus à s’investir directement quand un enfant rencontre des difficultés scolaires. « On est le relais des parents qui sont à la maison. »

Romain Lory, 36 ans, éducateur sportif au FC Kronenbourg. (Photo AL / Rue89 Strasbourg)
L'AUTEUR
Adrien Labit
Journaliste touche-à-tout et bricoleur. Aime raconter des histoires à l’aide d’appareils compliqués.

En BREF

Après l’évacuation du camp de l’Étoile, au moins la moitié des sans-abris est à Bouxwiller

par Thibault Vetter. 16 736 visites. 2 commentaires.

La police a procédé ce matin à l’expulsion des occupants du parc de l’Étoile

par Thibault Vetter et Amélie Schaeffer. 6 525 visites. 3 commentaires.

Camp de l’Étoile : Jeanne Barseghian annonce attaquer l’État pour sa défaillance en matière de mise à l’abri

par Thibault Vetter. 3 088 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×