Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Place du Foin, le loup des Abruzzes par Abdesslam Mirdass
Culture 

Place du Foin, le loup des Abruzzes par Abdesslam Mirdass

par Pierre France.
Publié le 11 décembre 2021.
Imprimé le 22 janvier 2022 à 12:11
1 079 visites. 4 commentaires.

Le photographe Abdesslam Mirdass signe une exposition temporaire, en plein air, à la Krutenau pour accompagner le retour du loup dans les Vosges, à partir d’un séjour dans les Abruzzes en Italie, d’où le grand prédateur n’a jamais complètement disparu.

La Vallée de la Bruche est confrontée depuis le printemps 2019 au retour du loup. Une réapparition brutale avec des prélèvements sur les troupeaux de moutons, chèvres et veaux qui pâturent dans les Vosges… Suite à ces attaques, un groupe de travail et de réflexion s’est constitué à Ranrupt, avec des naturalistes, spécialistes et des éleveurs.

Les panneaux mettent en avant les habitants des Abruzzes (Photo Abdesslam Mirdass)

Ce groupe espère aboutir à une coexistence apaisée, permettant à l’homme comme au loup de trouver sa place dans l’écosystème montagnard. Pour se documenter, plusieurs membres de ce groupe se sont rendus dans le parc national des Abruzzes au centre de l’Italie, à l’automne 2020. Abdesslam Mirdass, photojournaliste entre autres pour Rue89 Strasbourg, était du voyage.

L’exposition est librement accessible sur la place (Photo Abdesslam Mirdass)

Une série de 24 panneaux avec ses photos a été tirée de ce voyage, à la rencontre des bergers et des éleveurs italiens. L’exposition intitulée « Sur les traces du loup » est à découvrir place du Foin, en plein air, jusqu’au 10 janvier. Les photos détaillent le quotidien des habitants, entre montagnes et forêts, où le loup n’a jamais disparu et où les bergers ont toujours vécu avec sa présence. Tout n’y est pas facile mais, comme le dit l’un d’entre eux, « il faut faire avec. » Une présence humaine à proximité des troupeaux et l’utilisation de chiens, des bergers des Abruzzes, les y aident.

Y aller

Exposition plein air « Sur les traces du loup » d’Abdesslam Mirdass, tous les jours jusqu’au 10 janvier, place du Foin à Strasbourg – Krutenau.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Des Décrocheurs mazoutent des portraits d’Emmanuel Macron pour dénoncer son inaction climatique

par Anne Mellier. 624 visites. 9 commentaires.

Un immeuble insalubre de Joseph Benamran devant la justice administrative

par David Weichert. 3 788 visites. 3 commentaires.

Crises d’angoisses, malaises, tremblements : les témoignages du personnel éducatif à bout

par Thibault Vetter. 2 430 visites. 4 commentaires.
×