
« Les musulmans doivent comprendre qu’ils doivent s’adapter à la Lorraine et à la France, à leurs coutumes, à leurs traditions, leur style de vie, parce que c’est là où ils ont choisi d’immigrer. (…) »
Une rumeur malveillante
S’en suit une série de considérations sur l’immigration, les « racines judéo-chrétiennes » de la Lorraine et sur la vie dans les pays musulmans, des arguments qui peuplent habituellement les discours de l’extrême-droite mais prêtés dans ce texte à Dominique Gros, qui est socialiste.
Contactée, la maire de Metz confirme que Dominique Gros n’a jamais tenu de tels propos :
« Il s’agit d’une rumeur malveillante, complètement fabriquée et qui circule depuis longtemps sur les réseaux et ressurgit à intervalles réguliers… La restauration scolaire à Metz répond à des considérations de circuits courts, d’agriculture biologique et de réduction des déchets, pas de la religion. »
La restauration des cantines de Metz est confiée à l’entreprise Elior, qui publie sur le site Metz.fr les menus pour le trimestre à venir. Ces menus sont élaborés par une diététicienne, les enfants ont le choix entre 2 entrées et 2 desserts.
Les restaurants scolaires de Metz ne servent ni menus halal ni menus casher. Contrairement à la Ville de Strasbourg, qui propose 4 catégories de repas (standard, standard sans porc, halal et végétarien). À Metz, un repas végétarien est proposé toutes les trois semaines aux enfants et lorsque du porc est au menu du jour, un plat de substitution est proposé.
Je suis champenois
merci les voisins lorrains d'avoir combattus pendant ces guerres devant l'ennemi
et que le pâté lorrain la quiche continu de vivre
La seule petite phrase que vous revendiquez , me réchauffe le coeur .
Avec les précautions d'usage je transmets à mes correspondants
le mail que j'ai reçu concernant les repas des cantines scolaires .
Au moment où il est envisagé de décerner la Légion d'Honneur aux
Maires méritants , ce qui me parais inapproprié , je serais heureux qu'on
vous décorât de l'Ordre du Mérite National .
les plus pauvres devrons rejardiner...au risque des famines d'antant.
Je ne suis vraiment pas socialo...simplement chrétien bio mais bravo quand même!
Respect et vive la France! Et que Dieu vous préserve .
Ceci est tout à fait normal,et cela ne veut pas dire qu'on et raciste.
Je ne vois pas pourquoi il faut toujours se plier au exigences de ces gens ,ils sont chez ils vivent leurs vie,nous la notre et tout se passerais bien,mais certains voudraient imposer leurs loi,et nos dirigeants se plis souvent à ceci.
Que ceux qui ne mangent pas de porc mangent autre chose mais je ne vois pas pour quelle raison on bannirait le porc de nos menus. Dans nos recettes séculaires en Alsace comme en Moselle nos plats sont souvent à base de porc; ce n'est tout de même pas à nous de nous adapter à certaines habitudes alimentaires qui deviennent de plus en plus sectaires.