Fascistes et antifas se donnent rendez-vous lundi près de la Cathédrale
L'actu 

Fascistes et antifas se donnent rendez-vous lundi près de la Cathédrale

actualisé le 21/05/2018 à 13h23 : mise à jour en fonction des interdictions et des changements de lieux.

Les identitaires du « Bastion Social », qui ont ouvert à Strasbourg le bar associatif « L’Arcadia, » ont annoncé sur leur page Facebook qu’ils entendaient rendre hommage à Dominique Venner, ce lundi 21 mai à 18h devant la cathédrale de Strasbourg.

Dominique Venner, figure de l’extrême-droite française, ancien de l’OAS, du Grece et de Jeune Nation, s’est suicidé dans la cathédrale de Paris le 21 mai 2013, pour protester contre « la décadence occidentale » et le mariage pour tous.

La cathédrale, un drôle de lieu pour une confrontation... (Photo Abdesslam Mirdass / FlickR / cc)

La cathédrale, un drôle de lieu pour une confrontation… (Photo Abdesslam Mirdass / FlickR / cc)

Les droits des homosexuels visés

Du coup, les opposants au mouvement fasciste, réunis au sein du collectif « Fermons l’Arcadia », appellent eux-aussi à un rassemblement, lundi dès 17h30 place Gutenberg. Initialement, le collectif avait appelé à manifester place de la Cathédrale également. Le collectif remarque que cette commémoration du Bastion Social a lieu au moment du festival Festigays, un mois de festivités autour des causes défendues par les personnes homosexuelles :

« Il n’est pas étonnant que Venner soit l’un des maîtres à penser du Bastion Social. En effet, les militants du Bastion Social Strasbourg ont déjà essayé d’attaquer la Marche des fiertés en 2013 et ont dégradé plusieurs fois le local de La Station LGBT+. L’hommage à Venner est déjà inacceptable en soi, mais il l’est d’autant plus en plein « Mois des visibilités » contre l’homophobie et la transphobie. »

La préfecture a interdit ces rassemblements devant la Cathédrale, au motif que les manifestations sont interdites devant les lieux de culte. Le Bastion Social a supprimé son appel tandis que le collectif a déplacé son rassemblement place Gutenberg.

Y aller

Manifestation contre le Bastion Social, lundi 21 mai à partir de 17h30, place de la Cathédrale à Strasbourg. Voir sur Facebook.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Appli : préparez votre Fête de la musique idéale

par Geoffrey Brossard. 586 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

GCO : la décision du tribunal administratif sur la Zad attendue mercredi

par Jean-François Gérard. 444 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trams et bus perturbés le jour de la Fête de la musique

par Pierre France. 1 195 visites. 1 commentaire.