Manifestation contre la fermeture d’une piste cyclable le long du Parlement
L'actu 

Manifestation contre la fermeture d’une piste cyclable le long du Parlement

Branle-bas de combat chez les cyclistes ! Comme l’a découvert le blog de la Robertsau, des travaux le long de l’Ill sont annoncés. Il s’agit de fermer un passage le long du Parlement européen de Strasbourg et du Conseil de l’Europe. Cette voie au bord de l’eau est très appréciée par les cyclistes, piétons ou sportifs.

Ni de une, ni de deux, le Comité d’Action Deux Roues (CADR 67) appelle à une manifestation pour protester contre la fermeture de ce passage, à bicyclette et sur place, jeudi 12 octobre à 17h30 :

« Cet itinéraire pour cyclistes et piétons est un maillon important pour les déplacements doux dans ce quartier et vers le centre-ville. »

L’institution a indiqué les travaux sur trois feuilles de papier A4, affichées sur des grilles près du Parlement, dans une pochette plastique. Dans ces notes, le Parlement annonce des travaux de « sécurisation du périmètre du Parlement ».

Des fermetures exceptionnelle ?

Contactée, le Parlement européen a réagi en début de semaine expliquant que cette fermeture serait limitée « en cas d’alerte ». Mais cette explication ne convainc guère le CADR 67 et d’autres associations de piétons, cyclistes et habitants qui ont maintenu l’événement.

Ils ont en tête la fermeture unilatérale et sans avertissement sur l’autre rive et pensent que si un dispositif est en place, il sera très tentant de le fermer au moindre prétexte.

Un axe de passage sécurisé et important serait fermé (par le CADR 67)

Comme le remarque le blog de la Robertsau, la Ville de Strasbourg indique sur son site Strasmap qu’il s’agit de l’une de ses voies cyclables et y fait passer la Vitaboucle numéro 2, un itinéraire de course à pied sécurisé en ville. La municipalité a également découvert ce projet de fermeture des berges et compte s’en mêler (voir notre article de l’édition abonnés).

Pas d’alternative convaincante

L’autre rive, le long du bâtiment Louise Weiss qui héberge l’hémicycle, avait déjà été fermée au public suite aux attentats de novembre 2015 à Paris, en accord avec la Préfecture du Bas-Rhin. L’itinéraire était également agréable mais il est moins emprunté.

Pour les cyclistes, il serait toujours possible de prendre une autre piste cyclable, avenue de l’Europe, mais bien moins pratique car cisaillée par une rue et les personnes qui se rendent à pied au Conseil de l’Europe. Surtout, cet axe fait déboucher sur l’allée de la Robertsau, un axe très fréquenté et absolument pas aménagé pour les cyclistes.

Y aller

Rassemblement pour maintenir les berges accessibles, jeudi 12 octobre à 17h30, quai du bassin de l’Ill à Strasbourg.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Mobilités : l’usage de la voiture toujours en recul à Strasbourg

par Pierre France. 1 961 visites. 18 commentaires.

Strasbourg compte bannir les plus vieux diesel dès 2021

par Jean-François Gérard. 3 397 visites. 27 commentaires.

Épuisées, des mères d’enfants handicapés devant le rectorat pour obtenir de l’aide

par Guillaume Krempp. 10 900 visites. 15 commentaires.