Festibrasse au parc Grüber ce week-end, pour l’amour de la bière artisanale strasbourgeoise
Culture 

Festibrasse au parc Grüber ce week-end, pour l’amour de la bière artisanale strasbourgeoise

Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre, sept micro-brasseurs alsaciens viennent présenter leurs bières au parc Grüber à Koenigshoffen, où sont installés les artistes de la Drêche. Il n’y aura « pas que de la bière » mais aussi du théâtre, des concerts et beaucoup de surprises, promettent les organisateurs de cette première édition du festival Festibrasse.

Le Festibrasse est un nouveau festival « bière et musique » à Strasbourg, organisé par les artistes de la Drêche installés à Koenigshoffen. Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre, sept micro-brasseurs de la région présenteront leurs bières au parc Grüber, une ancienne brasserie reconvertie en ateliers. Le festival sera aussi une fête de quartier avec des concerts et scènes ouvertes, des bals populaires, des jeux, un atelier sérigraphie et du théâtre.

Hélène de la Drêche (Photo : PR)

Hélène de la Drêche en pleine préparation (Photo PR / Rue89 Strasbourg / cc)

La Drêche s’ouvre au public

Pour les organisateurs, c’est une façon de réunir différents publics autour d’un événement convivial et de leur faire découvrir leur travail au sein de la Drêche. Le collectif d’artistes cofondé par Hélène Humbert est connu pour les soirées sauvages qu’ils organisaient dans le hangar voisin de leur atelier jusqu’en janvier. C’est bien fini tout ça mais la Drêche continue de proposer des événements variés et plus en lien avec leur activités. Parmi les activités de la vingtaine d’artistes membres, on compte entre autres la sérigraphie, le graphisme, la céramique, la gravure… L’an passé, ils ont participé aux Ateliers Ouverts et ont créé un festival autour de la micro-édition, le « Wunderbrasse Festival ».

Rappeler le passé du lieu

Le Festibrasse veut aussi rappeler l’histoire du lieu. De 1855 à 1965, la brasserie Grüber était installée route de Koenigshoffen. Elle exportait sa bière à travers la France. Son fondateur David Grüber, un scientifique méconnu qui a correspondu avec Louis Pasteur, a notamment amélioré les techniques de fermentation de la bière et inventé un procédé de conservation. Cinquante ans plus tard, la brasserie Grüber n’est plus mais de nombreux micro-brasseurs continuent de développer leurs savoirs-faire en Alsace. Parmi eux, seront présents ce week-end : la Narcose, Blessing, Bendorf, Storig, Trois mâts, Perle et BAT.

La Drêche proposera un atelier de sérigraphie de sous-bock (photo : la Drêche)


Y aller

Festibrasse, vendredi 5 octobre de 18h à minuit, samedi 6 de 11h à 1h, dimanche 7 de 11h à 20h au parc Grüber, 91 route des Romains à Strasbourg – Koenigshoffen.  Entrée : 3€ (gratuite pour les enfants). Restauration faite maison sur place (vegan-friendly)

L'AUTEUR
Pauline Ruhlmann
Pauline Ruhlmann
"Jeune fille pleine d'avenir" (PF)

En BREF

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 433 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 177 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Strasbourg, 31 emplois menacés par un plan de licenciement après un rachat

par Hélène Janovec. 3 483 visites. 5 commentaires.