
Un festival de deux jours se déroulera en contrebas des jardins du château de Kolbsheim, sur le tracé de la future autoroute payante autour de Strasbourg.
Alors que les expropriations approchent (prévues pour juin 2016) les opposants au grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg intensifient l’opposition. Le week-end des 2 et 3 avril, c’est un festival de 2 jours qui se tient à Ernolsheim-Bruche, sur le tracé de la future autoroute payante.
Riverains ou Strasbourgeois dénoncent l’impact sur la nature et les terres agricoles de cette 2×2 voies, qui d’après leurs arguments ne réglerait pas les problèmes d’embouteillages et de pollution à Strasbourg, car la plupart des déplacements sont vers la capitale régionale, surtout les matins et soirs, et non à travers cette dernière.
Fin 2014, le maire de Kolbsheim Dany Karcher nous faisait visiter les lieux
Vidéo Gaspard Glanz
Déclarer la zone « réserve du Bishnoï »
Le but de cette occupation festive et politique au pied du château de Kolbsheim (avec l’autorisation du châtelain) est de symboliquement déclarer la zone « réserve du Bishnoï » où les engins de chantiers seront interdits. Les Bishnoïs sont les membres d’un peuple indien qui défend la nature de manière pacifique.
C’est à cette communauté que Guillaume Bourlier récent membre du collectif GCO Non Merci et principal organisateur de la manifestation a voulu associer son opposition. Depuis quelques semaines, il constate un vrai mouvement à Ernolsheim où il habite :
« Il y aura 50 ou 60 bénévoles rien que de la commune. Pour Ernolsheim c’est énorme ! Le but est de faire une déclaration commune avec des opposants à l’aéroport Notre-Dame des Landes, à l’autoroute A31 en Lorraine et des Allemands de Rhénanie-Palatinat qui feront le déplacement. Le but est de se réapproprier la politique, pas seulement en votant tous les deux mois. »

Le long du canal de la Bruche le festival du Bishnoï se déroule sur un espace naturel où va passer la GCO (document organisateurs)
Depuis mardi 29 mars, les organisateurs rencontrent quelques surprises poursuit Guillaume Bourlier :
« Un panneau du Département du Bas-Rhin indique “piste cyclable interdite” le long du canal, alors que c’est un itinéraire cyclable où d’autres véhicules peuvent passer. Et puis des piquets pour barbelés sont disposés pour enclaver des terrains privés, ce qui est interdit. »
Les organisateurs tablent sur un millier de personnes sur l’ensemble des deux jours.
Concerts et forums
Au programme : des animations, des concerts, ainsi que des ateliers et forums plus politiques (la pollution sur l’Eurométropole : état des lieux, rencontre d’opposants à différents projets en France et en Allemagne, accaparement des terres, comment organiser la lutte sur le terrain).
Les animations commencent à 13h30 le samedi et s’étirent jusqu’au dimanche vers 21h. Les participants pourront rester camper le samedi soir. Une petite restauration accompagnera les festivaliers.
necesita calamrese con el machete ....
ET SI ON .............
Ce G. C. O. qui fait tant parler de lui et occupe et irrite beaucoup de gens, et c'est bien compréhensible !
Alors ne pourrait-on pas tout simplement réaliser ce tracé entièrement (du moins partout ou c'est possible) ,en tranchée couverte ou tunnel , ce qui a mon avis amènerait plus d'adhésion au projet .
Évidemment il faudrait déplacer énormément de terre, mais avec les engins de terrassement actuels, cela n'est a priori pas un obstacle majeur.
De même la fabrication et la mise en place, des différentes constituants en béton armé (segment, voûtes , parois, dalles....) réalisés en série, ( voir sur place), devrait pouvoir se faire également.
Ce serait un grand chantier mobile réparti en trois plates-formes.
1 - aire de préparation et de terrassements.
2 - aire de mise en place des éléments constitutifs de l'ouvrage
3 - aire de remblayage et de remise en état du site. Avec récupération de la terre végétale préalablement stockée à part.
- AVANTAGES :
- Chantier mobile et compact, certes important, mais ne monopolisant pas l'ensemble du tracé à la fois.
- On peut se passer d'autres ouvrages accessoires (clôtures, ponts, passerelles, talus, passages pour animaux etc....)
- Une intersection avec une autre route peut se faire en quelques jours, ce qui limite la gène habituelle de la circulation par les déviations.
- On pourrait aussi profiter de l’occasion pour implanter/moderniser, parallèlement au tracé, d'autres réseaux de fluides (électricité, téléphone, câble, eau etc..)
- L'économie sur la maintenance et l'entretien de l'ensemble (chaussée moins exposée aux intempéries, pas de déneigement....etc)
- Le trafic routier devenant souterrain, il y aurait réduction de la pollution sonore et visuelle et l'air pourrait même être traité mécaniquement.
- Et surtout conservation de la majorité des surfaces agricoles etc.. au profit de l'environnement naturel actuel.
- Éventuellement les parcelles expropriées retournées à leur propriétaires!!
-DESAVANTAGES :
- Besoin d'éclairage permanent, de ventilation mécanique , relèvement d'eaux pluviales etc....
- Un coût apparemment supérieur à un projet route en 'surface', mais il faudrait une étude pointue du projet, pour une évaluation précise.
- Mais, après-tout, à partir de 2016, nous serons une grande région, et je suis sûr que nos concitoyens champenois, ardennais et lorrains seront heureux de prendre part à ce magnifique projet (toujours la solidarité républicaine , pardi!)
Et finalement, les Suisses sont bien arrivés à passer une autoroute sous la ville de Bâle avec deux passages du Rhin !
Alors, ne serions nous ,5ième puissance mondiale, pas capable de creuser une grosse tranchée d'une vingtaine de kilomètres en pleine nature ?
Cela contenterait sûrement beaucoup de personnes . (Propriétaire-riverains , écologistes,hamsteristes, grenouillistes etc....etc...)
Et pour finir; le citoyen content ne contestera plus !
Et ce sera peut-etre le plus important.
quand au financement public (majoritairement local) pour une route emprunté par le transit va falloir l'expliquer au contribuable
de toute façon ça réglera pas plus le problème des bouchons de Strasbourg DU AU TRAFIC PENDULAIRE !
Par contre je suis que les entreprise privées de travaux public (dont vous faites peut être partie ceci expliquant cela) seraient ravies
elles qui adorent les projets financés par l'argent public tout en prônant le libéralisme économique, la baisse des impôt et des charges
Le festival n'aura pas lieu dans les jardins du château, mais en contrebas, du côté de la Bruche.
Inutile de se présenter au château, on ne pourra pas accéder au site de là haut.
Bonne après-midi,
JW
D'autant qu'il s'agit d'une concession et qu'il y a des clauses d'indemnisations prévu si le concessionnaire ne rentre pas des ses frais (ce qui plus que probable dans ce cas au vu du trafic annoncé).
Faut voir plus loin que le bout de son nez dans la vie.