Strasbourg et Kehl veulent vous faire aimer le Port du Rhin
Vie pratique 

Strasbourg et Kehl veulent vous faire aimer le Port du Rhin

actualisé le 30/09/2016 à 20h50 : ajout des dispositifs spéciaux CTS.

Avec « À la conquête de l’est », Strasbourg et Kehl invitent les Strasbourgeois à s’approprier ces vastes hectares entre rive et Rhin, autrefois dédiés à l’activité industrielle et aujourd’hui rattrapés par l’urbanisation. Parcours en draisine sur la nouvelle ligne de tram, festival de camion-restaurants, expositions, animations… On fait le point.

C’était un désert, Strasbourg aimerait que ce soit un nouveau centre-ville. Le quartier du Port du Rhin, en pleine urbanisation à marche forcée, doit se vendre avant de faire vendre des appartements. La municipalité s’est donc associée à celle de Kehl pour proposer samedi 24 et dimanche 25 septembre un week-end festif de découverte qui doit rendre plus sexy le quartier. Exit les friches industrielles, les odeurs et les prostituées, voici le tram, les artistes et la nourriture mobile.

Les draisines à pédales pour parcourir les lignes du tramway (Photo Alain Fontanel / Facebook)

Les draisines à pédales pour parcourir les lignes du tramway (Photo Alain Fontanel / Facebook)

Près d’une quinzaine de rendez-vous sont proposés autour de l’ancien siège de Coop Alsace et pour s’y rendre, la bonne idée est d’emprunter les rails de la future ligne de tramway, fraîchement posés, à l’aide d’une draisine à pédale et à assistance électrique. Rendez-vous à l’emplacement du futur arrêt Citadelle, au bout de l’avenue Aristide Briand, près du gymnase du même nom. Les draisines sont accessibles aux groupes de 4 personnes, à partir de 6 ans. La Ville en profitera pour ouvrir au public le nouveau pont sur le Rhin, mais à pieds.
• Draisines, futur arrêt Citadelle, près du gymnase Aristide Briand. Samedi et dimanche : 10h-18h, inscriptions sur place, de 10h à 17h30

Plan du Street Bouche Festival à la Coop (doc remis)

Plan du Street Bouche Festival à la Coop (doc remis)

Un festival de camions-restaurants écolo

Pour se restaurer, un festival dans le festival est prévu, le Street Bouche Music Festival. En résumé, il s’agit de lier musique et camions restaurants (food trucks). Chaque foodtruck participant devra décliner sa recette du « burger » et il sera possible de découvrir des producteurs locaux. Une aire de jeux pour les enfants est également prévue et un DJ set ambiancera les deux jours. L’ensemble de la manifestation doit également sensibiliser sur la production des déchets et leur recyclage. What else ?

Parmi les foodtrucks locaux, le festival accueillera Fleck & Co, Veg’Anne, FreshBe (burgers du marché), les Garçons Parisiens (bouchées raffinées) et Hopla Food (finger food gastronomique). Mais il y aura aussi des invités, Pan kowalski de Berlin, Food Riders de Suisse, Streetfood et terroir de Paris, Urban Cook de Bruxelles.
• Street Food Festival, à la Coop. Samedi : 11h-23h / Dimanche : 11h-18h

Si les camions-restaurants, c’est pas votre truc, la Ville de Kehl organise un pique-nique franco-allemand en musique sur le chantier du tram, au pied du nouveau pont sur le Rhin, côté allemand. Les visiteurs sont invités à apporter leur pique-nique, des stands proposeront des produits régionaux.
• Dimanche à partir de 11h, au pied du nouveau pont sur le Rhin, côté allemand.

De nombreux rendez-vous ont été disséminés dans le Port du Rhin (doc EMS)

De nombreux rendez-vous ont été disséminés dans le Port du Rhin (doc EMS)

Animations et expositions

« Samedi, à la nuit tombée, les Strasbourgeois et les Kehlois ont rendez-vous avec une étrange tribu. Au bout de leur village, les Passeurs de lumières les attendent pour leur faire découvrir un
nouveau monde. Le feu traversera la rivière au son de gongs pour embraser le lustre céleste, illuminant la nouvelle ville… Percussions, chemin de feu, lustre à pampille et bien d’autres surprises ponctueront le trajet. »
• Les passeurs de lumière, future station de tram Citadelle au bout de l’avenue Aristide Briant, samedi à partir de 19h30

L’ancien siège de Coop Alsace abritera plusieurs expositions et animations, dont « voyage au temps de la Coop » et « la cave à vins et ses invités ». Des visites du patrimoine industriel de la Coop auront lieu toutes les 30 minutes. Le musée de la Coop ouvrira aussi ses portes ce week-end, pour les nostalgiques de ce réseau solidaire de distribution fondé en 1902. Parallèlement, une vingtaine d’artistes se chargeront de redécorer l’ancien siège de Coop Alsace.
• Samedi et dimanche : 10h-18h, ancien siège de Coop Alsace.

Des jeux pour enfants sont prévus, « écologiques et fonctionnant à l’énergie parentale », ainsi que des ateliers d’arts du cirque, un stand de sculpture de ballons et de maquillage pour enfants.
• Samedi et dimanche : 14h-18h, ancien siège de Coop Alsace.

Des bus et tramways spéciaux

La CTS a prévu un dispositif spécial pour se rendre au festival. Deux navettes feront des allers-retours jusqu’à l’arrêt de bus Dunkerque, situé après le pont d’Anvers, là où commence les animations du festival. La première navette partira de l’arrêt de tram Observatoire (lignes C, E), la seconde de l’arrêt Jean Jaurès (ligne D). D’une fréquence d’environ 30 minutes, ces navettes seront accessibles samedi de 10h à 23h30 et le dimanche de 10h à 19h. La ligne 21 a également été renforcée pendant ce week-end.

Aller plus loin

Sur Strasbourg.eu : le programme en PDF

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

La loi sur l’Alsace devant l’Assemblée nationale fin juin

par Cassandre Leray. 670 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Marché des créateurs revient place de Zurich dans une version augmentée

par Tristan Kopp. 1 153 visites. 1 commentaire.

Strasbourg se mobilise pour Notre-Dame de Paris

par Rue89 Strasbourg. 1 499 visites. 3 commentaires.