Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Énergie, transports, alimentation… Les alternatives en fête samedi à Sélestat

Le Chaudron des Alternatives, un collectif engagé sur des sujets liés à l’environnement, organise samedi 6 mai une journée de festivités et de rencontres autour des pratiques écologiques et citoyennes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Énergie, transports, alimentation… Les alternatives en fête samedi à Sélestat

Engagés contre l’installation d’un entrepôt Amazon ou plus récemment contre les velléités de la famille Mack d’artificialiser les dernières terres libres en Alsace centrale, les militants du Chaudron des alternatives proposent de s’engager dans un cadre plus festif, samedi 6 mai au Foyer Notre-Dame-de-la-Paix à Sélestat.

En 2022 déjà, le festival réunissait à Sélestat plusieurs associations, proposait des ateliers et mini-conférences. Photo : doc remis

Le programme dense de cette journée alterne ateliers, formations et rencontres, avec des stands et des tables-rondes sur des sujets comme l’alimentation, les écogestes, les déplacements, etc. La matinée est réservée à une « fresque agri-alimentaire » où, en équipe, les participants seront invités à réfléchir à l’écosystème politique, économique et écologique de l’industrie agro-alimentaire (sur inscription, 10€).

Pour l’après-midi, deux « thématiques fortes » ont été retenues : « Le nucléaire civil en Alsace » et un « Retour d’expérience de la manifestation de Sainte-Soline contre les grandes bassines » (lire notre article de témoignages).

Le programme des animations Photo : doc remis

Des jeux en bois sont disponibles toute la journée pour venir avec les enfants, ainsi qu’un bar et de la petite restauration. Un concert de folk rock irlandais est programmé à partir de 19h, avec Wake Up Woods.

Wake Up Woods au Pub Marteens en 2019 (vidéo YouTube)

L’objectif de cette journée est de faire en sorte que les militants puissent se retrouver en dehors d’une manifestation ou d’un blocage, et de renflouer les caisses du collectif, qui reste volontairement informel. En 2022, plus de 300 personnes avaient participé à la première édition.


#chaudron des alternatives

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options