Festivités en famille au parc Schulmeister ce samedi
L'actu 

Festivités en famille au parc Schulmeister ce samedi

Ce samedi 12 mai, c’est la fête au parc Schulmeister ou parc de la Meinau pour les habitués, de Strasbourg. Concerts, danses, activités sportives et ateliers citoyens, une sorte de fête de quartier qui invite les habitants de la Meinau et du Neuhof à profiter du printemps ensemble.

Situé rue du Rhin-Tortu, le parc Schulmeister fait la jonction entre les quartiers de la Meinau et du Neuhof au sud-ouest de Strasbourg. Depuis sa rénovation en 2011, les habitants à proximité se retrouvent chaque année pour une après-midi festive et profiter des 7 hectares de terrain et de son plan d’eau. Des animations sont prévues de 13h à 20h ainsi qu’une buvette et une petite restauration.

L’événement est organisé par la Ville de Strasbourg, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux comme l’Espace Django, le centre sportif de la Meinau mais aussi de nombreuses écoles des deux quartiers. Chaque année, environ 3 000 personnes participent à ce mix de fête populaire et de quartier.

Chaque année, la fête du Parc Schulmeister attire environ 3 000 personnes (Photo Philippe Stirnweiss / Ville de Strasbourg)

Chaque année, la fête du Parc Schulmeister attire environ 3 000 personnes (Photo Philippe Stirnweiss / Ville de Strasbourg)

Des acteurs culturels locaux

Comme chaque année, ce sont principalement des intervenants et des artistes locaux qui animerons l’après-midi. Une scène sera mise en place pour l’occasion et les participants pourront ainsi assister à plusieurs représentations. Les Chorales des écoles de la Meinau et de l’orchestre de musiques actuelles de Pole-Sud chanteront notamment à 16h30. La chorégraphe Amala Dianor présentera une pièce aux influences hip-hop et l’événement se conclura avec la musique des Balkans du groupe Flying Orkestar.

Football, tournoi de baby-foot, tir de précision, mini golf, jeu de piste et même du hockey sur gazon, de nombreux jeux d’extérieur seront accessibles pour jouer entre amis ou en famille.

Plusieurs stands citoyens autour de l’écologie seront installés pour informer et conseiller, avec des ateliers de création de produits cosmétiques, de produits d’entretien naturels et de sensibilisation au tri.

Le programme complet

– 13h30-13h45 : Chant et guitare sèche avec Oasis de la rencontre
– 14h-14h15 : Danse et chant par l’association culturelle Enjeu
– 14h30-14h45 : Chant et saz par le centre culturel des Alévis de Strasbourg
– 15h-15h15 : Danses mauriciennes par Ambiance mauricienne
– 15h30-16h : Chorales CHAM et OMAPS des écoles de la Meinau / Orchestre de musiques actuelles de Pole-Sud
– 16h15-16h30 : Prise de parole d’Annick Neff et Mathieu Cahn, adjoints au maire
– 16h40-17h : Danse Hip-hop par le CSC Meinau
– 17h10-17h30 : Rap / Hip-hop par la Compagnie Mémoires vives / Les sons d’la rue
– 17h40-18h : Orchestre par l’école de musique du CSC Neuhof et du Collège du Stockfeld
– 18h15-18h45 : Amala DIANOR « Pas seulement » (danse hip-hop)
– 19h-20h : Flying Orkestar (musique des Balkans)

Y aller

La fête du parc Schulmeister, samedi 12 mai de 13h30 à 22h, rue du Rhin-Tortu à Strasbourg-Meinau, bus ligne n°57/67 – arrêt Louis Loucheur.

L'AUTEUR
Caroline Alonso
Caroline Alonso

En BREF

L’Université a dépensé 400 000€ pour garder ses bâtiments pendant les manifestations étudiantes

par Pierre France. 2 864 visites. 5 commentaires.

Aux Gay Games à Paris, ces Strasbourgeois combattent l’homophobie dans le sport

par Judith Barbe. 880 visites. 1 commentaire.

Vendredi et samedi, le Tour de France Alternatiba fait étape à Strasbourg

par Judith Barbe. 815 visites. Aucun commentaire pour l'instant.