
Le projet d’implanter le siège social de Mack International France ainsi qu’une filiale multimédia à Plobsheim progresse. Un dossier d’enquête publique a été déposé, pour urbaniser ces terrains agricoles et ces espaces naturels.
Le dossier d’enquête publique pour l’implantation à Plobsheim de MacNeXT, la filiale multimédia du groupe Mack International, propriétaire d’Europa-Park, et de son siège français a été déposé. Il est consultable en mairie de Plobsheim, au centre administratif à Strasbourg et en ligne sur Strasbourg.eu. Les citoyens ont jusqu’au 30 avril pour déposer leurs remarques et avis auprès du commissaire enquêteur.
Ensuite, le dossier sera soumis aux élus pour qu’ils modifient deux documents d’urbanisme, le Scoters (schéma de cohérence territoriale de Strasbourg) et le PLU (plan local d’urbanisme). Car pour l’instant, la zone de 2,9 ha où doivent s’installer ces 6 000 m² de bureaux est une terre agricole, qualifiée de « zone écologique ou paysagère sensible à préserver » par le Scoters. Mais comme Rue89 Strasbourg l’a écrit en février 2020, l’Eurométropole a décidé de tout faire pour accueillir les projets de la famille Mack à cet endroit, qu’elle a choisi notamment en raison de la présence d’un golf à proximité, et tant pis pour les espèces protégées qui y ont élu domicile et pour la « zone écologique à préserver ». Le changement de majorité en 2020 à l’Eurométropole n’a semble-t-il pas modifié les ambitions du projet.

Le site a été circonscrit pour ne pas modifier le lit du Muehlgiessen, il est réparti sur deux entités reliés par une passerelle piétonne enjambant le cours d’eau : au nord le siège social français de Mack International, le centre de création et le studio de MackNeXT et au sud, une résidence créative pour que se rencontrent des professionnels du multimédia et des porteurs de projets.

🥁 Europa Park va s'installer une petite dépendance sympa à Plobsheim. Mais si on voit une objection à la soixantaine de pages produites par l'Eurométropole de Strasbourg pour expliquer comment c'est trop une bonne idée, on peut le dire, hein. Bon d'accord, l'enquête publique a lieu en plein confinement mais c'est pas très grave, si?
🧐 Si ça vous intéresse mais que vous n'avez pas le courage de lire (lien ci-dessous), voilà un résumé:
🌲 Bon, déjà, l'intérêt de venir précisément à Plobsheim pour cette entreprise allemande à la tête d'un parc d'attractions de l'autre côté de la frontière c'est que c'est hyper important d'avoir un cadre naturel préservé (qui ne sera donc plus aussi naturel et préservé après son installation mais bah, ça c'est un peu obligé).
🏗 Ce qu'elle vient y faire: construire des bureaux (un siège social na-tio-naaaal! À Plobsheim! Mais trop la claaaaaasse!) + un studio d'animation 3D + une résidence pour ses créateurs (qui ont besoin de calme, de nature etc).
🚜 C'est dans des champs, en partie. Mais c'est pas grave, c'est tout petit (3ha). Quelques pour cents pour chacun des quatre agriculteurs concernés. Ça se verra même pas, limite.
👨🌾 Ah, y'a un des agriculteurs qui avait converti sa parcelle en bio. Arf. Bah, il vient d'en avoir une autre dans le bled d'à côté, ça tombe bien, il va pouvoir la convertir, donc pas de problème. Oui, bon, c'est plus juste à côté de sa ferme mais il a un tracteur, non?
🌾 Et puis de toute façon, argument massue: l'agriculture c'est pas intéressant pour la biodiversité, c'est juste des céréales, là. Donc on peut bien mettre un petit parking de 50 places, vous allez pas pleurer pour du blé ou du maïs.
🦔 On avoue, on n'a pas tout dit. A côté des champs, il y a une zone naturelle sensible à préserver et à protéger au titre des zones humides typiques du Ried. Oui, elle est dans le périmètre. Mais on n'a qu'à dire que autour c'est à protéger, mais là où il y a la société, ben c'est pas la zone. De toute façon, on a fait des études et c'est pas si humide que ça non plus. D'accord, on a trouvé quelques lézards et autres espèces protégées. Mais pas si protégées et si rares que ça. Y' a pas mal d'oiseaux mais on peut les trouver aussi ailleurs.
🐸 Y'a guère que la rivière qui aurait un peu d'intérêt, mais ça va, une rivière, c'est long. OK, la rivière, elle sépare le site en deux, mais ils feront une passerelle. Toute petite, dans le respect de la nature, on la verra à peine. D'ailleurs ils ont tout dimensionné tip top pour limiter tous les dégâts, ils vont replanter plein de trucs du coin et tout (le plus tip top pour limiter les dégâts c'est de ne pas en faire, mais ça, ils ne sont pas vertueux à ce point-là).
🔍 Pour celles et ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, on va re-situer le truc: c'est vraiment trois crottes de hérisson dans la surface agricole de Plobsheim. Alors c'est pas grave. Même avec l'agrandissement annoncé si ça marche. Et puis si ça marche, faudrait quand même pas pleurer parce que ça pourrait peut-être faire plein d'emplois (jusqu'à 50!) et du rayonnement pour que Plobsheim en soit tout auréolé.
🚚 En plus, vu qu'il n'y aura pas de gros camions, où est le problème de bétonner une route pour accéder sur le site?
🇩🇪 Enfin, je vous le dis, parce que c'est un beau texte encadré à l'intérieur du document, on parle quand même d'une entreprise deutsche qualitat, là. Le genre Mittelstand, vous avez qu'à lire, c'est du solide. Pourquoi ces champions n'installent pas leur palais bioclimatique chez eux, ça, le document ne le dit pas. A part qu'à Plobsheim, il y a un beau coin de nature préservé qui leur plaît.
🌈 Si vous avez lu jusque là et que vous n'êtes pas d'accord avec les beaux arguments de ce beau document, n'hésitez pas à nous le faire savoir: paysans-67@tutanota.org
👉 Retrouvez tous ces éléments en langage plus policé sur le site de notre eurométropole écoLOL