
LE MONITEUR.FR
Le site spécialisé dans les construction et l’aménagement Le Moniteur nous apprend que le financement pour la tour à énergie positive dans l’éco-quartier du Danube est finalisé. Une société constituée du Crédit agricole (46%), de la Caisse des Dépôts (46%) et d’Elithis (8%) portera cet investissement de 20,1 million d’euros.
Prévue pour 2016, la « tour Danube » devrait être la première tour habitable au monde à produire davantage d’électricité qu’elle n’en consomme, grâce à ses panneaux solaires. Haute de 50 mètres, elle doit accueillir 67 logements dans ses 16 étages, ainsi que des services tertiaires au rez-de chaussée.
Des discussions étaient engagées depuis l’été 2013 sur l’installation de la maison de la nature au rez-de-chaussée, ce qui ne semble plus d’actualité avec ce montage.
Lire l’article complet sur Le Moniteur
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : La première tour de logements à énergie positive… du monde
Sur Rue89 Strasbourg : Tours à énergie positive: comment l’exemple de Dijon va profiter à Strasbourg
Visiblement, le travail entre Elithis et les associations n'a pas pu aboutir et il est vrai que la frilosité des collectivités publiques contactées (Région, EmS et Ville) n'y a pas aidé (au passage, les élus écologistes strasbourgeois n'ont pas été très présents non plus, sans doute accaparés par d'autres intérêts que de faciliter le travail d'associations qui sont sensées partager leurs combats...).
Aujourd'hui, on voit mal, dans le montage atteint, les associations de protection de la nature accepter d'être logées par le Crédit agricole, qui est le principal financeur de l'agro-industrie qu'elles dénoncent...
Mais, en l'occurrence, c'est le pdg d'Elithis qui n'a pas tenu ses promesses. Et qui a tué cette belle idée d'associer les acteurs de la biodiversité à un lieu emblématique des enjeux énergétiques, qui plus est au cœur d'un "éco-quartier". Cette ambition-là n'a pas résisté à l'air du temps, exclusivement sacrifié à la rentabilité et au tout économique.
Le candidat Ries, quant à lui, ne s'est pas engagé à créer cette "maison de la nature" dans la tour Elithis (relire, pour cela, ses documents de campagne). Il s'est engagé à créer une "maison de la nature", regroupant les associations de protection de la nature dans un site meilleur que l'actuel, sans préciser où.
Il a donc encore toutes latitudes pour tenir son engagement de campagne, par exemple, en organisant l'accueil de ces associations sur le site de la Manufacture.
Et dire que ce sont ces mêmes gens qui sont au pouvoir et prétendent y rester....