Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Folk à la strasbourgeoise vendredi au Hall des Chars

Le Hall des Chars accueille ce vendredi soir une triple affiche concoctée par le collectif Kim pour célébrer la sortie du mini-album de la formation strasbourgeoise Joy & Glory. Marxer, de l’écurie Herzfeld, ainsi que les Rennais The Last Morning Soundtrack seront aussi sur scène. Présentation.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Marxer

Joy & Glory
Joy & Glory, ce soir au Hall des Chars (photo Olivier Vax)

Joy & Glory est un groupe qui a le vent en poupe ! Après une première partie de Yodelice le 21 mars à la Laiterie, Audrey Braun et sa bande ont rendez-vous ce soir dans la salle des colonnes du Hall des Chars pour présenter officiellement l’EP éponyme du groupe et notamment les six pépites dont Rue89 Strasbourg vous parlait il y a deux mois. En guise d’avant-goût savoureux, voici ce que Joy & Glory dégage en live :

Marxer
Marxer, à l’affiche de la soirée (photo Laure Nantois)

Au-delà de la sad folk de Joy & Glory ce soir, la scène accueillera un autre représentant de la galaxie musicale strasbourgeoise : Marxer. Ce dernier évolue dans le champ artistique du label Herzfeld, paré de ses atours folk subtils et délicats. Marxer regroupe les guitares de Franck Marxer (Original Folks), les claviers d’Olivier Stula (A Second Of June) et la voix chaude et élégante de Pierre Walter (Loyola).

À eux trois, ils nous conduisent dans un paysage de grands espaces ouverts à tous les possibles, « à cheval sur un classicisme pop et sur une idée contemporaine du songwriting à l’américaine » comme le présente le label Herzfeld. Les sentiments y apparaissent justes et vrais, intenses et profonds, coupés de tout artifice, avec cette force dans l’expression des sentiments, ce regard tourné en direction de la simplicité musicale la plus efficiente, ce goût pour le sucré qui le conduit à la limite du genre cross-over.

Quant au duo rennais The Last Morning Soundtrack, Audrey Braun admet que les avoir vus sur scène lui a fait l’effet d’un « déclic. Ça m’a permis de me dire que moi aussi, je pouvais faire quelque chose seule, mener un projet ». Avec leur hyper-folk très épuré, les Bretons proposent des compositions légères et enjouées, colorées et cinématographiques, intimes et pleines d’espoir.

Extrait du premier album du groupe « A distance. A lack » publié début 2011, ce single montre aussi tout l’esthétisme de cet univers élégant où lumières et vidéos viennent mettre en exergue la mélancolie solaire de chaque chanson. The Last Morning Soundtrack a publié son nouvel EP « Ghosts » à l’automne 2013, toujours marqué par une mise en scène sobre et délicate. Simplement belle.

[affiche_event id=64268]


#Collectif Kim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options