Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Foyer Saint-Louis : le collectif demande un classement comme monument historique
L'actu 

Foyer Saint-Louis : le collectif demande un classement comme monument historique

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 1 juin 2017.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 20:29
1 305 visites. 1 commentaire.

Contestant la destruction du Foyer Saint-Louis, une bâtisse dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, un collectif a initié une démarche auprès de la Direction des affaires culturelles du Grand Est pour tenter d’obtenir son classement à l’inventaire des monuments historiques.

La paroisse catholique Saint-Louis voudrait vendre son ancien foyer, au centre de la Robertsau à Strasbourg, à un promoteur, lequel envisage d’y construire des logements. La municipalité n’a rien contre mais un collectif de riverains, « Un coeur pour la Robertsau », milite ardemment contre cette opération immobilière et a déposé plusieurs recours contre la vente, devant le tribunal administratif de Strasbourg.

Mais récemment, l’association a appris que la direction régionale des affaires culturelles (Drac) du Grand Est instruisait sa demande de protection du foyer Saint-Louis au titre des monuments historiques.

Extrait de la réponse de la Drac au collectif « Un coeur pour la Robertsau » (doc remis)

Une victoire, au moins symbolique

Pour le collectif « un Cœur pour la Robertsau », que la Drac accepte d’étudier leur demande est déjà une victoire, alors que l’association de riverains opposés à la vente vient de déposer un nouveau recours, cette fois pour contester le permis de construire de la « Maison des scouts » qui serait construit avec l’argent de la vente.

La façade du Foyer Saint-Louis (Photo Archiwiki)

La façade du Foyer Saint-Louis (Photo Archiwiki)

Dans un communiqué, le collectif pointe « l’incohérence » de la municipalité :

« Une campagne photographique est programmée, pour documenter les multiples intérêts architecturaux et patrimoniaux du foyer et de ses salles, notamment la grande salle monumentale. Le foyer Saint-Louis a été construit par les architectes de la Neustadt, il est le fruit du travail des générations précédentes, qui nous ont légué ainsi tout leur savoir-faire. Alors que la Ville de Strasbourg est engagée pour faire de la Neustadt un élément du patrimoine de l’Humanité, elle laisse détruire l’un de ses vestiges. »

Le Foyer Saint-Louis a été construit en 1910, par Eugène Sigrist. Il est resté un bâtiment de la paroisse catholique jusqu’à aujourd’hui.


Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le Foyer Saint-Louis

Le site du Collectif Un Cœur pour la Robertsau

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 521 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 113 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 605 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×