

François Loos ne prend pas de grands risques en se positionnant pour le GCO (Photo Marie Marty / Rue89 Strasbourg)
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, François Loos, candidat UDI aux élections municipales pour Strasbourg, demande au gouvernement de relancer le Grand contournement ouest (GCO), cette autoroute devant relier le nord et l’ouest de l’agglomération (voir nos articles sur le GCO) :
« La santé publique est une priorité essentielle de nos concitoyens. Votre refus de commencer les travaux du Grand Contournement Ouest (GCO) est, de ce point de vue, une aberration. La pollution, engendrée par l’A35 qui traverse notre ville, affectant tout particulièrement les plus fragiles d’entre eux, les séniors et les enfants. Je ne reviendrai pas sur le frein mis à la mobilité et donc au développement économique de notre territoire. L’ensemble des institutions et collectivités, hormis la ville de Strasbourg, a pris une position ferme sur ce sujet. Je vous demande de nous informer sur les décisions qui permettront de construire cet ouvrage d’utilité publique pour l’environnement et la santé, au bénéfice de tous les Strasbourgeois et tous les Alsaciens. »
Dans la seconde partie de sa lettre, François Loos demande au Premier ministre d’inscrire des ressources nouvelles pour la future Eurométropole de Strasbourg dans la prochaine loi de finances.
Voilà qui ne coûte pas cher, et qui permet de capitaliser sur le mécontentement, légitime, des automobilistes qui tous les matins et tous les soirs se retrouvent coincés sur l’A35.
Et non, comme l'argent coule à flot, on veut construire un GCO version de luxe en 2x3 voies avec péage et une VLIO sous-dimensionnée. On va rigoler un bon coup pour trouver un concessionnaire prêt à investir ces 600 million d'euros pour un retour d'investissement faible, car n'oublions pas que trafic routier Nord-Sud de transit en provenance d'Allemagne va repartir sur l'autre rive avec la fin des travaux d'élargissement de l'A5 en 2x3 voies et le démarrage de l'écotaxe à la sauce française en 2014!
Pourquoi ? - parce que les camions servent de lieu de stockage pour une bonne part des entreprises clientes des transporteurs en question.
Résultat, tout le réseau est engorgé, et on y risque sa vie 3 fois par jour
Par contre la desserte locale des marchandises restera majoritairement via le transport routier ...
Un rapide coup d'oeil sur GE (initiales pour ne pas faire trop de pub ...) montre que l'emprise avec réserve foncière du tronçon existant de la VLIO entre Holtzheim et la jonction sur l'A35 fait entre 35 m à 40 m de large le long d'une simple 2x2 voies. La deuxième phase de la rocade sud est également en route si je puis dire, donc nous aurons au minimum une 2x2 voies disponible entre Holtzheim et le Rhin d'ici 4 à 5 ans (bon, avec un peu de marge) qui passera au plus près des zones d'emploi du bassin de Strasbourg.
Il sera même possible de passer en 2x3 voies sur la section Holtzheim-échangeur A35 le cas échéant sans consommer plus terres puisqu'elles sont déjà dans l'emprise actuelle de ce tronçon de rocade.
Que faire pour rejoindre l'A351 et l'A4? Reprendre à peu près le tracé de la VLIO mais avec une solution digne d'une métropole:
- Il s'agirait d'une 2x2 voies limitée à 90 km/h mais pas d'une autoroute, pour fusionner les projets existant de GCO et de la VLIO 1x2 voies
- Mais surtout en section souterraine sur près de la moité du parcours. Cela sera d'autant plus facile que beaucoup de terrains sur le tracé ne sont pas construits. Cela coute certainement plus cher mais limite la consommation du foncier.
Donc, en comparant avec le GCO et accessoirement la VLIO:
- La consommation foncière: La solution proposée fait peu ou prou 10 km de 2x2voies, dont 4 km en section souterraine contre 28 km pour le GCO. I y aura nettement moins de consommation foncière car on remplace le GCO et la VLIO proposée par la CUS. De plus la section souterraine diminue encore cette consommation foncière.
- La consommation financière: L'ensemble des deux projets actuels de GCO (600 millions d'euros) et VLIO (50 millions d'euros?) dépassent les 600 millions d'euros. La solution proposée nécessite une étude financière, mais il est sûr qu'elle demandera moins de coût d'expropriation. On pourrait tabler sur 400 millions d'euros car les sections souterraines sont simplement creusées (trémie) comme pour la route du Rhin.
Quelques données sur les bassins d'emploi qui génèrent le trafic routier:
Le bassin d'emploi de Strasbourg auquel je rajoute Kehl héberge plus de 290 000 emplois (2009) et génère plus de 70% du trafic routier total dans cette zone géographique avec un trafic local de véhicules personnels, de bus ou de poids lourds qui sont à destination ou en provenance de ces zones urbaines et suburbaines de ce bassin d'emploi.
Le transit reste un phénomène mineur car les échanges entre bassins d'emploi autour de Strasbourg sont proportionnels à leur taille respective:
- Haguenau: 67 646 emplois (2009), soit un ratio 4,3 en faveur de Strasbourg+Kehl.
- Molsheim-Obernai: 51 785 emplois (2009), soit un ratio 5,65 en faveur de Strasbourg+Kehl.
- Offenbourg (ville seule): 34 166 emplois (2009), soit un ratio 8,6 en faveur de Strasbourg+Kehl.
Et ce phénomène va en s'accentuant car le croissance de l'emploi administratif et tertiaire se concentre dans le bassin d'emploi de Strasbourg où il représente déjà plus de 30% des effectifs d'employés. Il suffit de regarder les données de l'INSEE pour s'apercevoir à quel point la tertiarisation de l'emploi est en route et la plus forte croissance de ces emplois se concentre dans les bassins de Strasbourg et Mulhouse avec environ 20% de hausse entre 1999-2009, quand l'emploi ouvrier reculait entre 11 et 21% respectivement!
Quelques sources documentaires:
Zone d'emploi de Strasbourg: http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/esl/comparateur.asp?codgeo=ZE2010-4205&codgeo=REG-42.
Zone d'emploi de Kehl (ville seule): http://www.statistik-bw.de/SRDB/Tabelle.asp?H=ArbeitsmErwerb&U=02&T=03025035&E=GE&K=317&R=GE317057.
PDU Strasbourg 1999, avec les trafic poids lourd journalier par zones d'emploi: http://transnord.schilick.free.fr/pdu/doc/c67.htm
Prenons exemple sur ce qui se fait de l autre côté du Rhin.
pour ce qui est de "l'autre côté du Rhin", j'ai toujours pas vu pire en matière de bouchons sur autoroutes.