
Mardi 25 juin, à 20h15, Rue89 Strasbourg organise la projection du documentaire « Gilets jaunes : une répression d’État », réalisé par l’équipe du média d’investigation StreetPress. 10 invitations pour deux personnes sont à gagner. La projection au cinéma Star Saint-Exupéry sera suivi d’un débat sur le maintien de l’ordre à la française…
Le résumé
Pour la première fois, un film documentaire raconte et décrypte la répression du mouvement social des Gilets Jaunes. En six mois, les violences policières ont d’abord été niées par le gouvernement, puis décrites comme des dérives ponctuelles, attribuables à quelques individus au sein des forces de l’ordre. StreetPress démontre ici que ces blessés sont plutôt liés à un choix politique : celui de la répression. En traçant en parallèle avec les émeutes de 2005, les documentaristes montrent que les techniques de maintien de l’ordre utilisées contre les Gilets jaunes ne datent pas d’hier…
La bande d’annonce
Le débat
Le débat qui suivra la projection sera animé par Guillaume Krempp en présence de :
- Matthieu Bidan, Mathieu Molard et Cléo Bertet, réalisateurs du documentaire
- Carolane Ortlieb, une des figures du mouvement des Gilets jaunes au niveau local
- Jérémie Gauthier, sociologue spécialiste de la police en France et en Allemagne
( L’invitation de représentants des forces de l’ordre n’a toujours donné aucune réponse positive )
Vous êtes en fait exactement le résultat de ce que la communication et le marketing d’état a imposé. Au début les gilets jaunes étaient racistes mais ca n’a pas pris alors le pouvoir est rentré dans le lard, ca a fait fuir les petites infirmières et cariste pour laisser la place aux blacks blocs et opportuniste de banlieues en tout genre. Résultat Talion a bien compris que le gilet jaune était un mauvais bougre.
Ce qui leur reste, un éventuel statut de martyr, par le biais de "ciné débat " !
Lévy Strauss parlait de Tristes Tropiques, pourrait on parler de Tristes Gilets jaunes ?
Objectivement, vous pensez qu'une minorité remuante était à même d'imposer ses vues à une très large minorité silencieuse ?
Qu'est devenu le mouvement dans les urnes ? LREM ou RN, les deux partis principaux ?
A part la mise à sac de l'Arc de Triomphe et le saccage urbain hebdomadaire, que restera-t-il de cet épisode ? Une énième tentative de Grand Soir comme nous abreuvent les utopistes de tous bords depuis le XIXème siècle...