Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Gagnez des places pour « L’héroïque lande… » et un débat avec Jean-Luc Nancy

Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval ont gardé leur objectif à l’affût à l’hiver 2016, lorsque la jungle de Calais était devenue une ville nouvelle. Ils en ont tiré un documentaire-témoignage, sur l’odyssée de l’humanité. Les cinémas Star organisent une soirée spéciale avec les réalisateurs et le philosophe strasbourgeois Jean-Luc Nancy mardi 29 mai.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

L'héroïque lande, la frontière brûle (photo Shellac)

En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante, en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite.

Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne l’État organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renaît toujours de ses cendres.

Tourné avec des jeunes gens pris dans le tumulte des guerres, des violences policières, et leurs tentatives de traverser la frontière vers l’Angleterre, L’Héroïque Lande pourrait être un épisode ignoré de l’Odyssée d’Homère.

La soirée

Projection exceptionnelle de « L’héroïque lande, la frontière brûle« , mardi 29 mai à 19h au cinéma Star, en présence des réalisateurs Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval et le philosophe strasbourgeois Jean-Luc Nancy.

La bande-annonce

Le concours


#documentaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options