
Alain Vidalies, secrétaire d’État aux transports, a communiqué mardi soir le nom de l’entreprise qui aura la charge de construire le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Après plus d’un an d’étude du dossier, ce sera le groupement d’entreprises Arcos, dont le mandataire est Vinci concessions. La mise en service est prévue pour un vague « horizon 2020 ». Quatre groupements avaient candidaté pour ce marché d’environ 400 millions d’euros, dont 200 millions d’argent public : Vinci, Bouygues, Eiffage ainsi que plusieurs entreprises de taille moyenne constitué de NGE, Fayard et du groupe Lingenheld.
Un temps rendu nécessaire par la complexité du dossier, puisqu’il s’agira d’une autoroute de contournement à péage, dont l’équilibre financier est très contesté. En janvier 2012, le groupe Vinci avait déjà été retenu comme concessionnaire, mais il s’était vu retirer cette qualité en juin, en raison d’insuffisances dans son montage financier et aussi, d’un changement de majorité au gouvernement.
Remis au goût du jour en 2013
Mais les partisans du GCO n’ont jamais désarmé. En septembre 2012, la chambre de commerce et d’industrie du Bas-Rhin a lancé une campagne pour réhabiliter le projet autoroutier, en proposant que le transit poids-lourds dans l’agglomération soit interdit. Un an plus tard, un rapport du conseil général de l’environnement et du développement (CGED) préconise de relancer le GCO, dans une version légèrement modifiée.
Face à ce retournement de la situation auquel les élus de l’Eurométropole, hors écologistes, se sont ralliés, le collectif « GCO Non Merci » s’est remobilisé et a érigé sur le parcours prévu du GCO plusieurs « cabanes », pour sensibiliser le public aux étendues de terres agricoles que cette autoroute détruirait. La troisième a été inaugurée en janvier 2015. Quant à l’association environnementaliste Alsace Nature, elle a publié un rapport contre le GCO, déclinant 10 propositions alternatives.
Le PS reste divisé
Au sein du PS local, le projet reste controversé. La première secrétaire du PS bas-rhinois Pernelle Richardot a affirmé le 11 octobre lors d’un débat sur les transports dans la future grande région qu’elle était opposée. Mais le maire de Strasbourg Roland Ries et le président de l’Eurométropole Robert Herrmann se sont ralliés au projet une fois qu’il est passé d’un 2×3 voies à 2×2 voies.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Vingt ans de grand contournement ouest de Strasbourg
Bref, arrêter de concentrer toutes les activités humaines dans des pôles.
On limitera la portion actuelle à 50 km/h et on doublera le nombre de radars dessus.
Bravo aux opposants à ce projet, dont certains occuperont certainement le terrain pour l'empêcher: eux ne seront pas maudits par leurs enfants.
Oui ! l'état n'admet que ce qui l'arrange.
Mais l'Etat est hyper intrusif pour bien d'autres raison, la fusion des région en est un exemple flagrant.
La mafia d'Etat française à encore de beaux jours devant elle, D & G confondue.
Quel dommage qu'il n'y ai pas de cellule anti-corruption efficace, ça éviterai de voir naitre des projets nocifs et d'imaginer enfin que l'argent public puisse servir à un truc de fou : améliorer la vie des usagers au lieu que ce soit celle des actionnaires !!!
ça me dégoute de voir qu'on en est arrivé là dans notre pays si prompt à aller donner des leçons de morale à l'étranger !
Le GCO est un projet inutile dont son financement serait pourtant utile pour développer les alternatives crédibles à la voiture individuelle et ainsi offrir à des milliers d'automobilistes la possibilité de se libérer des bouchons en ayant à disposition d'autres moyens pour se déplacer.
Le GCO fonctionnera 2 heures le matin, 2 heures le soir, c'est-à-dire aux heures de pointes; le reste du temps, il sera préférable pour les automobilistes, en transit, d'emprunter le "boulevard urbain" - jolie nom pour désigner l'A35 du futur qui supportera encore 140000 véhicules par jour, soit 3 à 4 fois plus que la Route du Rhin -, car gratuit contrairement au GCO qui lui sera payant.
Et à l'EMS, la Région et le Département de verser tous les ans des sous tout au concessionnaire retenu, faute de trafic sur le GCO, à l'instar de la scandaleuse A35 (http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140721.OBS4317/cheres-tres-cheres-autoroutes-le-scandale.html)
Autant d'argent que les Collectivités locales n'auront pas pour développer les transports en commun.
Développer les alternatives au tout voiture (et camion), c'est créer de l'emploi pour les entreprises du BTP par exemple mais aussi l'industrie ferroviaire (Lohr et Alstom, du local) ! des emplois utiles !
Au fait, à quand le tram à Koenigshoffen ? et à quand des vraies mesures pour améliorer la qualité de l'air en réduisant la circulation routière (voiture et camion) par le transport sur des modes plus vertueux ?
Quant à l'investissement sur des techniques permettant de développer des moyens de transport modernes, oubliez le tout de suite puisqu'il ne rapportera rien dans l'immédiat, nos actionnaires gouvernementaux veulent du rendement immédiat, point de projet à long terme surtout pas
Les modes "doux et vertueux" c'est un pipeau intégral ou des mesures politiciennes de façade qui ne peuvent se substituer aux transports actuels pour des raisons technologiques.
Le business bétonnier ne rapporte qu'à ceux qui y ont intérêt. Achetez donc du Vinci, Ps et ex-Ump sont ds le coup, ça rapporte à donf' !!
Passer par Lingolsheim inutile, Holtzheim-Wolfisheim des détours à la Kon. Par Molsheim, jouable des km en plus au moins le diesel chauffe, merde je roule en essence.
Avant de critiquer, dites où vous vivez et où vous travaillez. Et si comme je le pense vous n’êtes pas concernés, fermez le soufflet à stupidités (là je suis un con).
Je suis pour les transport en commun et le premier à prendre les relais tram pour aller à Strasbourg CV. Mais çà vas pas toujours. Comme le réseau 67 quand on a des impératifs de temps ce n'est pas assez flexible(les lignes virtuelles).
PS (post scriptum pas le parti): Samten et Wirsher si vous voulez lutter contre la corruption adhérez à anticor (http://www.anticor.org/)et faites que votre candidat signe leur charte. A non, c'est inutile, voir le lien. http://www.anticor.org/2015/10/13/anticor-retire-sa-charte-ethique-mais-maintient-ses-propositions/