Faut-il déclencher la gratuité des transports publics lors des pics de pollution ? La question fait désormais consensus à Strasbourg. Fabienne Keller l’a réclamée pour l’opposition de droite lors des mandats précédents, alors qu’un ticket pour voyager en illimité à 1,80€ était proposé. Autre demande, déclencher ces dispositifs plus tôt pour « anticiper » et donc peut-être atténuer ces épisodes, sur la base des projections d’Atmo Grand Est.
En fin de mandat, fin 2019, la majorité de Robert Herrman à l’Eurométropole avait pris une mesure minimale : la gratuité au bout de trois jours consécutifs au « seuil d’alerte », c’est-à-dire lorsque seuls les véhicules avec la vignette Crit’air 0, 1 ou 2 peuvent circuler. Une telle gratuité n’a pas été déclenchée depuis son vote, car les pics de pollution aussi longs sont désormais assez rares.
L’idée est reprise lors de la campagne des municipales. La plupart des listes, que ce soit LR ; LREM ou PS prennent position pour la gratuité lors des pics de pollution. Devant l’assemblée citoyenne qui vote le programme de la liste « Strasbourg écologiste et citoyenne » le 1er février, les colistiers écolos déclarent vouloir « anticiper » ces fameux pics avec la gratuité. Même si cela ne figure pas imprimé dans le programme distribué.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…