Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

GreenMobility, tous les chemins mènent au vert

par Nicolas Hecquet.
Publié le 27 août 2012.
Imprimé le 08 décembre 2021 à 01:26
474 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
CityZen Move n’est pas seulement un outil de calcul de trajet, c’est aussi une communauté d'utilisateurs.

CityZen Move n’est pas seulement un outil de calcul de trajet, c’est aussi une communauté d'utilisateurs soucieux de l'environnement. (photo _MekTouB_ / FlickR / CC)

Une application à la croisée des chemins entre les réseaux sociaux et les GPS, arrosée à la sauce écologique : tel est le créneau dans lequel veut percer GreenMobility avec son service Internet CityZen Move. Six étudiants en Droit  et Commerce électrique de l’Université de Strasbourg ont décidé de développer leur devoir scolaire en outil informatique utilisable par tous. Un mot d’ordre que revendique Pascal Lintz, l’un des initiateurs : la « mobilité douce », c’est-à-dire « tout ce qui est autre que la voiture : les transports en commun, le vélo, la marche à pied ». Mais la route est encore longue.

« Nous n’en sommes pas encore au stade de développement de l’application. On en parle encore au conditionnel. La CUS a relayé notre formulaire à des partenaires de la région, des associations, pour mener une enquête qui permettra d’évaluer la pertinence et la viabilité du produit. Par exemple, l’enquête a été redirigée vers la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy) et sur les 300 associations inscrites, la moitié d’entre elles ont donné un avis favorable, et toutes n’ont pas encore répondu. »

L’application de GreenMobility pourrait être commercialisée d’ici à la fin de l’année. Elle s’adresserait avant tout aux collectivités territoriales qui pourraient alors intégrer les données de l’application dans la réflexion de leur politique de transport. L’application StrasMap, mise en place par la Ville de Strasbourg est un bon exemple. GreenMobility veut cependant aller plus loin en proposant aux particuliers de participer, en proposant de publier leurs itinéraires.

« On le voit notamment avec l’essor des applications GPS d’iPhone, le déplacement est une thématique qui intéresse les gens. Certains vont par exemple vouloir savoir comment amener leurs enfants à l’école autrement que par la voiture, s’ils peuvent rouler sur une piste cyclable, et où elle se trouve. L’application servira donc à trouver l’itinéraire le plus économique, le plus écologique et à découvrir des voies, des chemins cachés publiés par d’autres utilisateurs de l’application. »

Pour aller plus loin

Aller sur le site du projet CityZen Move

L'AUTEUR
Nicolas Hecquet
Nicolas Hecquet
Journaliste pigiste. Articles culture et société.

En BREF

Mouvement de grève à la CTS : des perturbations à prévoir dès samedi

par Maël Baudé. 1 824 visites. 2 commentaires.

La Ville prête à acheter la Semencerie

par Pierre France et Maud de Carpentier. 2 062 visites. 2 commentaires.

Espérant contrer le virus, la préfecture ajoute de nouvelles contraintes au Marché de Noël

par Pierre France. 4 090 visites. 11 commentaires.
×