
Jeudi 5 décembre, plusieurs organisations syndicales appellent à la grève contre la réforme des retraites. Absence de cantine scolaire, trafic des bus, trams et trains réduits… Voici les perturbations à anticiper pour cette journée de mobilisation nationale.
Jeudi 5 décembre, Strasbourg tournera au ralenti. Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et la CNT appellent à manifester contre la réforme des retraites. Voici la liste des perturbations à anticiper.
Accueils périscolaires et cantines scolaires fermés
Toutes les cantines des écoles de la Ville de Strasbourg seront fermées le jeudi 5 décembre. « Ces repas ne seront pas facturés » et « les accueils périscolaires maternels du matin et du soir seront assurés dans la mesure du possible », assure la municipalité.

8 trains contre 700 d’habitude
Le trafic de trains sera très fortement impacté avec 8 trains qui circuleront en Alsace contre 700 habituellement. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à la grève ce jeudi 5 décembre.
La SNCF annonce 3 allers-retours en tout entre Bâle et Strasbourg en TER. Les allers se feront le matin et les retours en soirée. Un aller-retour permettra d’aller de Saverne à Strasbourg et rentrer le soir.
Quelques autocars seront affrétés en renfort « essentiellement en matinée et en soirée » sur d’autres lignes de TER, mais l’accès n’est pas garanti et les places limitées.
Côté TGV, un Inoüi, un Ouigo feront l’aller-retour entre Strasbourg et Paris (aller le matin, retour en fin d’après-midi et en soirée), ainsi qu’un TGV Lyria au départ de Paris vers Mulhouse-Bâle fera l’aller-retour.
En moyenne, un train sur 10 circulera en France. Les perturbations devraient s’étaler sur plusieurs jours. Tous les soirs, les prévisions seront communiquées.
Les premières perturbations se feront sentir le mercredi 4 décembre après 19h (1 TER sur 3 supprimé totalement ou partiellement en Alsace et quelques TGV).


Trams très impactés et un peu moins de la moitié des bus
Sur le réseau de la CTS, huit lignes de bus ne fonctionneront pas du tout (10, 14, 15, 19, 29, 30, 50 et 70), pas plus que les lignes de tramway C, D, E et F.
Seules les lignes A et B circuleront entre 6h et 20h, avec une une fréquence d’une rame toutes les 20 minutes (ligne A) ou 25 minutes (ligne B).
Au total, 17 lignes fonctionneront normalement (12, 22, 27, 31, 41, 42, 43, 44, 60, 62, 63, 71, 72, 73, 74, 75 et 76) ainsi que les services de bus de nuit (N1, N2, N3), Flex’hop, les taxisbus et la navette Robertsau et Lingolsheim-Illkirch
De plus, 12 autres lignes (G, L1, L3, L6, 2, 4, 13, 17, 24, 40, 57, 67) seront fortement perturbées et ne fonctionneront qu’entre 6h et 20h.
L’amplitude variera d’un véhicule à un véhicule toutes les 25 minutes (ligne G de BHNS) au mieux, à un seul toutes les heures au pire (Desserte des terminus Vendenheim Gare et Hoenheim Gare de la L6 et des terminus Plobsheim Est, Geispolsheim Ouest et Blaesheim Ouest sur la 57 et 67).
Les instances syndicales de Sud, CGT et CFDT et Unsa ont déposé un déposé un préavis de grève. Stéphane Daveluy exprime les revendications pour l’UNSA-CTS :
« Nous demandons la reconnaissance de la pénibilité du transport urbain dans le cadre de la réforme des retraites. Nous sommes amenés à travailler de nuit, nous sommes confrontés à des agressions, et nous sommes exposés à la pollution environnementale… Malgré tous ces éléments, la pénibilité n’est toujours pas reconnue pour notre activité. »

Les autocars peu impactés
Du côté des autocars interurbains de la CTBR, 12 lignes fonctionneront normalement (201, 209, 231, 233, 234, 235, 236, 262, 263, 404, 405, 420), ainsi que les 13 lignes à vocation scolaire.
Dix lignes auront en revanche des horaires réduites : les Lignes 203, 205, 210, 220, 230, 232, 240 ,257, 260, 270.
Écoles, collèges, lycées…
La majorité des syndicats enseignants (Snes-FSU, SNUipp-FSU, SE-Unsa, Snalc) appellent à la mobilisation des professeurs d’école, de collège et de lycée. Certains parents ont déjà été prévenus que leurs enfants n’auront pas cours le 5 décembre.
Dans le 1er degré :
- 41,56% de grévistes enseignants
- 13,04% de grévistes non enseignants
Durant cette journée de grève, 82% des écoles de l’académie de Strasbourg étaient ouvertes et assuraient un accueil des élèves, dans le cadre normal ou dans le cadre du SMA (service minimum d’accueil) assuré par les communes.
Dans le 2d degré
• Collèges
49,76% de grévistes enseignants
24,16% de grévistes non enseignants
• Lycées
32,27% de grévistes enseignants
18,91% de grévistes non enseignants
• Lycées professionnels
31,85% de grévistes enseignants
15,79% de grévistes non enseignants
• Centre d’information et de documentation
16,67% de grévistes non enseignants
Tous les collèges et les lycées de l’académie ont assuré un accueil des élèves avec les professeurs et personnels présents.
Donc les nantis de la SNCF ok pour la grève mais NON au blocage complet des travailleurs qui touche la moitié de votre salaire
Ils parlent pour les conducteurs ou les usagers ?
Merci la cgt. Avec vous la France a un réel avenir. Après cgt=extrême gauche = rue89
Un peu de propagande ne fait pas de mal.
Bravo. Pas étonnant que notre beau pays soit la risée du monde occidental et le nirvana des pays en souffrance - réelle s'entend !
Amis cheminots, comment voulez-vous convaincre vos concitoyens que vous défendez leur intérêt, au vu de vos horaires de travail, conditions de voyage et de retraite ?
Vous voudriez les convaincre de voter Marine que vous ne feriez pas autrement....
Là on se trompe de cible en nous pénalisant, "nous" des gens simples.
L etat va t il ressentir quoi? rien du tout, si ce marrer derriere les vitres etc là cela pénalise les gens simples mais pas les bobos du gouvernement. Bonne journee
Néanmoins, je peux vous renvoyer vers la longue conférence que nous avons consacré au sujet. https://www.rue89strasbourg.com/ucclir-jupiter-reforme-retraites-162246
Par exemple soutenir la SNCF en ne payant pas le train, pas de contrôleur,
Idem.la CTS, Péages, etc etc... Tout le monde pourra aller au travail,
je prend le train pour aller bosser tous les jours depuis une douzaine d'années sur la ligne sélestat strasbourg et je vois des agents qui bossent dur, à des horaires que tout le monde n'accepterait pas. Certes je suis encore moins payé qu'eux et je vais être complètement bloqué à 50 km de chez moi pendant sans doute longtemps. Mais j'espère que la grève sera dure et que mon mécontentement passera par eux, moi qui ne gagne pas assez pour faire grève et suis dans une branche qui n'a pas de levier sur l'économie. Je constate que dans un pays où le nombre de millionnaires explose la seule chose qui me permet de tenir debout c'est des services publics efficaces. Or ils ne cessent d'être rongés petit à petit par des décisions stupides : plus de contrôleurs, plus de tolérances pour les détenteurs d'abonnements SNCF de travail, plus de train de nuit pour espérer partir en vacance, des hôpitaux aux draps mités, une assurance chômage qui protège de moins en moins, une sécu remplacée de + en + par des mutuelle inégalitaire, etc, etc. Si certains peuvent encore se permettre de lutter qu'ils le fassent. L'acceptation de réformes au seul bénéfice des + riches me ferait y perdre d'avantage.
j’irai lutter pour vous,
pour nos enfants,
pour mes semblables
qui doivent s’unir pour une société plus équitable, plus humaine, plus belle, plus joyeuse et plus respectueuse du vivant,
s’unir pour reconstruire une collectivité qui permettra de prendre soin de chacun
tout autre intérêt que celui d’un bien-être collectif mène à l’égarement, à l’individualisme stérile et à l’avidité
il faut mettre à genoux
les dirigeants politiques actuels, sourds, au service des intérêts industriels attisés par des hommes prétentieux et avides
nous avons besoin de personnes avant tout sensibles et bienveillantes avec une vision d’un monde relativement apaisé
où chacun pourra s’épanouir en participant à la construction d’une société fraternelle
nous devons trouver une nouvelle gouvernance composée d’hommes et de femmes qui considèrent vraiment nos enfants, nos parents et tous les êtres vivants
nous devons dialoguer bien plus
et participer ensemble
à la construction d’un monde
où chacun peut apprendre, expérimenter, partager, aider
l’école des jeunes et des moins jeunes doit être plus pratique et obligatoire
il faut créer des espaces de découverte et d’épanouissement
il y a tant de choses à partager dans cette vie à la fois immense et pourtant limitée
Les temps changent et nous (les citoyens francais) avons vécu ai dessus de nos moyens comme si les trente glorieuses allaient durer and vitam eternam
C’est toujours ceux qui sont le moins à plaindre qui l’ouvrent...
usine en 3x8, travaux publics, bâtiments...voila qui devraient défendre nos journaux et syndicats de gauche. Mais au lieu de ça, ils luttent pour 0,5% de la population et leurs exigences insignifiantes.
Vous gagneriez certainement à vous renseigner auprès des professions concernées - dont les profs que vous semblez détester. Il s'agirait de vivre dans le réel. Il n'y a pas de hiérarchie de la souffrance, et ce n'est pas en invoquant l'argument "y a pire ailleurs donc fermez votre gueule" qu'on fait avancer quoi que ce soit.
Peut être un début de réponse à votre questionnement.