Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Les travailleurs sociaux en grève mardi, manifestation à Strasbourg
L'actu 

Les travailleurs sociaux en grève mardi, manifestation à Strasbourg

par Maël Baudé.
Publié le 6 décembre 2021.
Imprimé le 01 juillet 2022 à 02:53
3 523 visites. 3 commentaires.

L’intersyndicale SUD, CGT Action sociale et FO appelle tous les travailleurs sociaux à une grève et à manifester mardi 7 décembre. Parmi les revendications : revalorisation salariale, amélioration des conditions de travail ou encore augmentation des moyens financiers des établissements d’accueil. À Strasbourg une manifestation doit partir de l’ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale).

Une intersyndicale SUD (Union syndicale Solidaires), CGT (Confédération générale du travail) Action sociale et FO (Force ouvrière) appelle les travailleurs sociaux à faire grève et à manifester mardi 7 décembre. À Strasbourg, une manifestation est prévue à 13 heures, au départ de l’ESEIS (École supérieure européenne de l’intervention sociale), rue Sédillot au centre-ville.

Manifestation secteur médico-social 30 novembre 2021 Strasbourg
Pauline Mabru, aide-soignante au centre de Harthouse, lors de la manifestation du 30 novembre : « Dans notre cas, on fait partie de la fonction publique et on n’est même pas concerné par le Ségur de la santé. On fait tous le même travail mais on n’est pas payé pareil. On est ici aujourd’hui pour les 183 euros qu’on n’a pas eus ». (Photo MB / Rue89 Strasbourg / cc)

300€ nets de plus par mois demandés

Ces organisations se mobilisent pour faire entendre leurs revendications : revalorisation salariale (augmentation du salaire de 300 euros nets par mois incluant les 183 euros du Ségur, pour l’ensemble des travailleurs du social et du médico-social), amélioration des conditions de travail (formations à la hauteur des enjeux du secteur) et augmentation des moyens financiers des établissements d’accueil.

« On estime que cet appel sera bien suivi tant la situation est critique dans notre secteur : dégradation des conditions de travail, iniquité de la revalorisation Ségur, burn-out, suicide, démissions en cascade, suspensions… »

Jérôme Bardot, membre de la commission exécutive de la CGT Mosaïque Action Sociale du Bas-Rhin.

Une manifestation en réaction à la précédente

Cette journée de mobilisation est également l’occasion, pour l’intersyndicale, de réagir à une précédente manifestation le 30 novembre, qualifiée par l’intersyndicale comme initiée par les employeurs :

« Nous devons montrer que nos employeurs sont responsables de la situation catastrophique actuelle dans notre secteur. Dans l’intérêt des travailleurs du social, nous avons besoin de donner de la visibilité aux revendications globales des salariés et d’apporter des éléments de contradiction au discours des employeurs. »

Jérôme Bardot, membre de la commission exécutive de la CGT Mosaïque Action Sociale du Bas-Rhin.

Pour l’instant, plus de 70 rassemblements sont prévus mardi 7 décembre, dans toute la France, selon l’intersyndicale.

Le trajet de la manifestation

Y aller

Manifestation des salariés du secteur social, départ mardi 7 décembre à 13h devant l’ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale), 3 rue Sédillot à Strasbourg – centre.

L'AUTEUR
Maël Baudé
Maël Baudé
Journaliste en formation à l'IUT de Lannion. Stagiaire à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Un livreur agressé à Strasbourg, Uber Eats lui suspend son compte, Axa refuse de l’indemniser

par Achraf El Barhrassi. 3 780 visites. 3 commentaires.

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 5 661 visites. 2 commentaires.

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont. 2 365 visites. 2 commentaires.
×