Les canaux Telegram et les assemblées générales du mouvement « Bloquons tout » en Alsace ont achevé de préparer la journée d’actions du mercredi 10 septembre. Les syndicats CGT 67, FSU 67, Solidaires Alsace, Alternative étudiante Strasbourg, une partie des syndicats Force ouvrière, et la Confédération paysanne d’Alsace ont appelé à rejoindre le mouvement citoyen dans la région.
Des blocages dès l’aube annoncés
Mercredi 10 septembre dès 7h, plusieurs rendez-vous sont prévus pour bloquer la circulation automobile. À Haguenau, le rond-point entre la route de Bitche et la D1063, où se situe le restaurant McDonald’s de la zone d’activité de Schweighouse-sur-Moder, devrait être occupé. Un dispositif similaire est prévu au rond-point de Wimmenau, qui donne accès à Meisenthal. A Strasbourg, des petits papiers ont circulé lors du pot de départ de François Bayrou pour donner rendez-vous à 7h à l’arrêt Montagne Verte (plus d’infos à retrouver dans notre reportage).
Ces actions ont été annoncées sur le canal Telegram « Indignons-nous Bas-Rhin », rejoint par plus de 1 200 personnes. Des messages indiquent que d’autres actions surprises sont à prévoir dans le département. À Strasbourg, des blocages sont susceptibles d’apparaître sur les campus universitaires ainsi que devant des lycées.
Des rassemblements dans les principales villes alsaciennes
À Strasbourg, le rendez-vous est donné à 14h place Kléber, avant qu’une manifestation ne traverse les rues du centre-ville.
Une cantine solidaire doit préparer dès le matin des repas pour les personnes qui se seront mobilisées, acheminés en vélo-cargos vers le cortège. La Confédération paysanne d’Alsace a également prévu de participer au ravitaillement des participants. En outre, une « garderie populaire » s’organise, avec l’ambition de prendre en charge les jeunes enfants des personnes engagées par des professionnels. Des covoiturages sont également proposés par des manifestants pour converger vers Strasbourg.
Les cheminots d’Alsace prévoient de tenir une assemblée générale à 11h, sur les quais de la gare de Strasbourg tandis que les étudiants prévoient une assemblée générale à midi, dans le bâtiment Le Patio sur le campus de l’Esplanade.
Dans le Bas-Rhin, un rassemblement est prévu à Haguenau, place Désiré-Brumbt, à 11h. À Saverne, place de la Gare à 11h. Place d’armes à Sélestat, un rassemblement a été déclaré de 6h à minuit, avec deux assemblées générales à 11h et à 18h, des « auditions citoyennes » ainsi que des boissons et collations à prix libre. Sur le canal Telegram « Sélestat et environs », des messages rappellent que les drapeaux et les signes partisans ne sont pas les bienvenus.
Dans le Haut-Rhin, la mobilisation s’est également organisée via un canal Telegram comptant 460 membres. Des rassemblements sont prévus à 11h, place Rapp à Colmar, ainsi qu’à 14h, square de la Bourse à Mulhouse.
Entre auberge espagnole et bal
La mobilisation pourrait aussi prendre des airs festifs. À Haguenau, une « auberge espagnole » (chacun peut ramener ses plats pour contribuer à un grand pique-nique) est prévue dès midi sur la place Désiré-Brumbt. À Strasbourg, un « bal des indigné·es » est annoncé à 16h devant l’Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace, place du Quartier-Blanc à Strasbourg – Petite France. Sur la place centrale de Meisenthal en Moselle, une fête populaire débutera à 18h avec une cantine et des prises de parole.



Chargement des commentaires…