Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dans le Haut-Rhin, deux écoles Steiner sous pression du rectorat

L’école Steiner-Waldorf Mathias Grünewald, à Wintzenheim (Haut-Rhin), a été mise en demeure par le rectorat de se mettre en accord avec le code de l’éducation. 14 « enseignants » y exercent sans autorisation, selon une information de BFM Alsace.

, ,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dans le Haut-Rhin, deux écoles Steiner sous pression du rectorat
L’école Steiner-Waldorf de Wintzenheim, près de Colmar.

Dans un rapport de l’inspection académique consulté par BFM Alsace, celle-ci indique la présence de professeurs sans autorisation d’enseigner, à l’école Steiner-Waldorf Mathias Grünewald, située près de Colmar. Le 12 mars 2024, l’académie de Strasbourg a mis en demeure l’établissement hors-contrat de se mettre en conformité avec le code de l’éducation.

Une seconde école Steiner-Waldorf, située à Wittelsheim (Haut-Rhin) a également fait l’objet d’une mise en demeure pour des faits similaires. Celle de Strasbourg, située dans le quartier de Koenigshoffen, attend les résultats de son inspection.

Un tiers des enseignants non autorisés

L’enquête de l’inspection académique a été entamée le 12 octobre 2023, suite à une plainte contre l’établissement après des allégations de viols entre enfants. Elle révèle qu’à l’école Mathias Grünewald, « plus d’un professeur sur trois » n’a pas le droit « d’enseigner tout ou en partie des matières dont ils ont la charge ». Elle accueille environ 400 enfants, de 3 à 18 ans.

En mai 2023, l’une de ces professeures, alors décrite comme compétente pour donner des cours de chimie, avait allumé un feu avec des feuilles dans sa salle de classe. Elle était en fait uniquement qualifiée pour enseigner… la musique. L’évènement a été à l’origine d’au moins une plainte de parent d’élève contre l’établissement (voir notre article).

À la tête de l’association en charge de la gestion de l’école hors-contrat, Antoine Defèche explique les « irrégularités […] par le fait que les matières enseignées n’ont pas d’équivalence dans le système public » – alors que « les transgressions relevées par le rapport concernent, dans 85% des cas, des matières communes à l’éducation nationale, telles que le français, les mathématiques, l’éducation musicale ou la géographie ».

Auprès de France 3 Alsace, le recteur de Strasbourg Olivier Faron a déploré que ce rapport ait circulé en dehors de l’Éducation nationale, tout en précisant :

« Si [les enfants] ne reçoivent pas le bon niveau d’enseignement, ou qu’ils ne sont pas dans des conditions propices à leur développement personnel, je prendrai les décisions qui s’imposent. »

Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg, à France 3 Alsace le 25 avril


#Éducation nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options