Incendie à l’usine d’incinération Sénerval
L'actu 

Incendie à l’usine d’incinération Sénerval

actualisé le 25/12/2019 à 22h19 : D’abord qualifié de feu de moteur, l’incendie a ensuite été précisé (feu de détritus)

Les fumées ont été contenues en quelques heures sans faire de blessé.

Un incendie a touché l’usine d’incinération de Strasbourg, ce mardi 24 décembre en milieu d’après midi. Les pompiers ont dépêché 69 personnes sur place en raison d’un « risque de propagation à d’autres déchets ». Peu après 18h, le feu était éteint et la plupart des forces de secours reparties. Quelques reconnaissances finales se terminaient.

D’abord qualifié de « feu d’un moteur hydraulique », il a ensuite été requalifié en « feu de détritus », ce qui arrive parfois dans ces installations, mais d’habitude de moindre ampleur. Le foyer se situait au troisième étage du bâtiment principal. Les fumées ont été contenues dans ce local de « valorisation énergétique », ventilé et d’une surface de 1000m². Après les premières actions des équipes de sécurité de l’exploitant Sénerval, gênées par la présence de fumées épaisses et noires, les pompiers sont intervenus avec une lance à mousse.

Trois personnes touchées, mais sans gravité

Trois salariés ont été incommodés par les fumées mais non-intoxiqués. Ils sont restés sur place avec les 10 autres personnes indemnes.

Une trémie a été brûlée, mais l’incident ne devrait pas générer de chômage technique. Selon plusieurs ouvriers, un incendie de ce type peut venir d’un manque d’entretien de l’usine, comme l’avaient montré nos enquêtes. Ils relèvent qu’ils ne sont pas équipé des protections pour intervenir face à ces fumées.

Cet incendie a été maîtrisé Photo Yez @__Yez__ sur Twitter incendie senerval une

L’usine d’incinération a été redémarrée progressivement mi-2019 après de lourds travaux de 2 ans et demi et dont 36 millions d’euros pour le désamiantage. L’ensemble de la crise a coûté plus de 200 millions d’euros à l’Eurométropole avec les détournements de déchets.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

À Barr, première manifestation contre Amazon samedi 11 juillet

par Jean-François Gérard. 2 930 visites. 2 commentaires.

Manifestation du personnel de santé public et privé mardi à Strasbourg

par Alice Ferber. 2 541 visites. 1 commentaire.

Ils quittent le conseil municipal de Strasbourg

par Jean-François Gérard. 5 970 visites. Aucun commentaire pour l'instant.