
Alors que les nouvelles de la révolte et de sa répression en Iran sont terribles, le Collectif de soutien strasbourgeois appelle à un rassemblement en hommage à Mohammad Moradi, qui s’est suicidé à Lyon pour que l’attention médiatique ne retombe pas.
Le Collectif de soutien au peuple iranien de Strasbourg (Csapi) appelle à un rassemblement vendredi 30 décembre à 15h place de Bordeaux à Strasbourg, en hommage à Mohammad Moradi. Cet Iranien de 38 ans s’est suicidé lundi à Lyon, en se jetant d’un pont sur le Rhône. Il voulait attirer l’attention sur la révolte en cours en Iran, brutalement réprimée par la dictature religieuse.
« Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort, » a prononcé Mohammad Moradi en persan et en français dans une vidéo de deux minutes, postée sur plusieurs réseaux sociaux quelques instants avant de passer à l’acte.

En Iran, la répression s’en prend désormais à tous les artistes et les figures publiques qui pourraient soutenir le mouvement débuté mi-septembre après l’assassinat par la police religieuse de Masha Jina Amini parce qu’elle refusait d’ajuster son voile. Dans des tribunaux révolutionnaires, des condamnations à mort sont prononcés pour « offense contre Dieu » ou « corruption sur la terre » alors que les avocats qui s’y présentent pour défendre les manifestants sont arrêtés à leur tour et détenus au secret…
Chaque jour qui passe apporte son lot d’horreurs et de crimes contre l’Humanité. Dans ces conditions, le silence de la communauté internationale, et de la France en particulier, révolte les Iraniens en exil.
La mort de Mr Moradi ne doit pas rester vaine.
Je pense à Jan Palach le 16 janvier 1969 qui déjà tentait de s'opposer à l'invasion des troupes du Pacte de Varsovie ( menée par l' URSS).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Palach