
Une trentaine de famille doit quitter les jardins ouvriers du Heyritz. La mairie invoque des sols contaminés.
À ÉCOUTER SUR
EUROPE 1.FR
Europe 1 consacre un reportage aux 28 familles qui ne pourront plus utiliser les jardins ouvriers du quartier du Heyritz à partir d’octobre. En cause, un sol pollué au plomb et aux hydrocarbures, et ce depuis… 2011 !
Cette décision provoque la colère des habitants du quartier, comme Frédérique :
« Est-ce qu’on doit demander à nos médecins de faire des analyses ou des prises de sang ? On n’en sait rien. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas les moyens et que nous avons un jardin ouvrier qu’il faut nous prendre pour des gens stupides. »
Les locataires suspectent la municipalité de vouloir en fait installer un parking pour la grande mosquée. L’adjointe au maire en charge de l’agriculture urbaine Christel Kohler (sans étiquette) réfute cette accusation assure qu’il y aura une concertation autour de cet espace, qui ne sera pas en tout cas pas un parking. Elle invoque le principe de précaution. Si des familles se trouvaient intoxiquées, par exemple saturnisme, le maire serait responsable.
"En cause, un sol pollué au plomb et aux hydrocarbures, et ce depuis… 2011"
S'il y a pollution ce n'est certainement pas depuis 2011. Mais bien avant, notamment vu les occupations successives de cette ancienne zone industrielle.
2011, doit être la date des sondages, date à laquelle la municipalité a pris connaissance de la pollution.
Ce qui est très étonnant quand même, c'est que ces occupants découvrent ce risque de pollution, alors que pendant plusieurs années le chantier du Heyritz a consisté à dépolluer superficiellement, les terres des immeubles, du parc, du gymnase et du bâtiment des avirons.
Je ne parierai pas sur un projet de parking pour la Grande Mosquée, mais sur des projets immobiliers (sûrement déjà dessinés), dans le prolongement de ceux déjà bâtis. L'endroit est bien trop stratégique pour que du foncier servent à du parking.
D'ailleurs, les habitants du petit village gaulois le savent très bien.
incapable de la moindre transparence c'est membres du PS Bas-Rhinois. S'il y a une étude qui a été faite sur les sols pourquoi n'est elle pas rendue publique puisque faite avec l'argent des contribuables.De quand date les conclusions de cette enquête et si vraiment il y a des substances dangereuses dans le sol, elles ont forcement des conséquences sur celles et ceux qui ont consommé les produits de leur culture.
Ah ah :-) ! Les bourgeois bohèmes néo-jardiniers du centre ville s'inquiètent de voir arriver un parking pour la mosquée !