Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Jean-Christophe Anna : « Passer à l’action pour trouver un boulot par les réseaux »
Société 

Jean-Christophe Anna : « Passer à l’action pour trouver un boulot par les réseaux »

par Pierre France.
Publié le 24 avril 2013.
Imprimé le 02 octobre 2022 à 18:04
2 263 visites. 1 commentaire.
Jean-Christophe Anna (Doc remis)

Jean-Christophe Anna (Doc remis)

Ancien conseiller à l’agence pour l’emploi des cadres, le Strasbourgeois Jean-Christophe Anna vient de publier un guide pratique pour utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Trouver un boulot en quelques clics, c’est possible ? Oui, mais avec du culot et des efforts.

Jean-Christophe Anna ne se sépare jamais de son iPhone. Et pour cause, son téléphone est relié à toutes les applications possibles liées aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo, et les notifications pleuvent. Du coup, il a beau être physiquement présent à un seul endroit à la fois, des dizaines d’avatars de lui-même semblent s’activer en permanence sur les réseaux sociaux, et trustent les premières places de Google. Blogueur pour Rue89 Strasbourg avec « Strasbourg 2.0« , Jean-Christophe Anna vient de publier un livre pratique à l’intention des personnes désireuses d’utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel, à partir des textes publiés sur son blog « Job 2.0« .


Job et réseaux sociaux : connectez-vous

jobs_couv

 

Par Jean-Christophe Anna, Ed. Hachette, 8,90€.

Rue89 Strasbourg : En quoi les réseaux sociaux ont changé l’univers du recrutement et de la recherche d’emploi ?

Jean-Christophe Anna : Les réseaux sociaux ont mis à égalité candidats et recruteurs. Il est maintenant possible de s’adresser directement aux bonnes personnes. Les personnes en recherche active peuvent contacter un responsable des ressources humaines ou du département qu’on vise dans une entreprise. Les recruteurs ont accès à des milliers de CV en quelques clics, tout en permettant de croiser les critères… Le chemin entre un bon profil et un poste s’est considérablement raccourci.

R89S : Pourtant, il y a toujours près de 3 millions de chômeurs…

JCA : C’est parce que les entreprises tentent de recruter les mêmes personnes ! Chaque année, il y a 900 000 postes non pourvus en France, parce qu’on manque de compétences dans certains secteurs. Pour progresser, il faut développer une « démarche réseau », c’est à dire s’intéresser à son secteur d’activité et le faire savoir en partageant sur Internet les articles que vous avez lus et appréciés par exemple, et s’approcher ainsi des profils clés. Il faut être « candidat à vie », rester à la pointe et être capable de saisir et savoir provoquer les opportunités qui s’offrent sur les réseaux professionnels. Il ne faut pas se contenter de lister ses compétences sur le net, il faut passer à l’action sur les réseaux, montrer qu’on est au top.

R89S : Le CV, c’est dépassé ?

JCA : Lorsqu’un candidat envoie son CV, la première démarche d’un recruteur va être de « googler » le nom du candidat. L’important n’est donc pas le CV, mais ce que Google va envoyer comme premiers liens après cette requête. Et ça, il est possible de le maîtriser, en soignant sa « réputation numérique », c’est à dire en peaufinant des profils sur des services comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo. Ce sont ces profils qui vont donner une réelle impression au recruteur.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Emploi : pas de pitié sur le net

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le Conseil d’État maintient la suspension du confinement de Stocamine

par Pierre France. 448 visites. 1 commentaire.

Mobilisation et manifestation intersyndicale jeudi 29 septembre pour « l’urgence sociale et écologique »

par Maud de Carpentier. 3 168 visites. 5 commentaires.

Les cars du Kochersberg plus rapides grâce à une voie dédiée presque jusqu’à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg. 2 041 visites. 3 commentaires.
×