

Jean-Luc Schaffhauser, entouré par ses colistiers Julia Abraham (FN) et Patrick Beaufrère (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)
Jean-Luc Schaffhauser a présenté les orientations de la liste Rassemblement Bleu Marine, soutenue par le Front National, ce mercredi matin. Bien plus recentré qu’André Kornmann, Jean-Luc Schaffhauser veut baisser les impôts locaux de 10% tout en protégeant les personnes vulnérables, en privilégiant bien sûr celles qui « sont en France depuis longtemps ».
Jean-Luc Schaffhauser n’est pas membre du Front National. Avec lui à la tête d’une liste soutenue par le FN, pas de « préférence nationale » mais une « préférence aux Français installés depuis longtemps ». Le positionnement est subtil, et c’est tout l’art d’être sur une liste « Bleu Marine » : rassembler des personnes déçues par la politique, terrorisées par l’Islam, révoltées contre la finance internationale, franchement remontées contre l’Europe mais sans jamais franchir les lignes rouges sinon, crac, c’est l’exclusion. Me André Kornmann, précédent conducteur de la liste strasbourgeoise du FN, l’a appris à ses dépens.
Voilà donc Jean-Luc Schaffhauser, ancien de l’UDS et proche de Marcel Rudloff (ancien maire de Strasbourg et président du conseil régional d’Alsace), quasi-espion avant la chute du mur de Berlin, consultant international notamment pour Dassault, auteur d’un livre sur la crise financière et d’articles sur le site Atlantico. Aujourd’hui, Jean-Luc Schaffhauser veut faire croire qu’il n’a pas changé et qu’on peut être « centriste et conservateur social sur une liste soutenue par le FN ».
Stationnement gratuit à Strasbourg
Pour Strasbourg, Jean-Luc Schaffhauser veut baisser les impôts locaux de 10%, pour les habitants et les entreprises. Il ne s’agit pas d’une mesure électoraliste dit-il, mais de suivre « une recommandation de la Cour des comptes. » Une mesure qui ne sera compensée par aucun endettement supplémentaire, car Jean-Luc Schaffhauser ne veut pas de nouvel emprunt :
« La première des choses qu’on doit à l’économie et aux entrepreneurs pour les aider, c’est de baisser leurs charges ! Nous le ferons ! Le reste, c’est de l’illusion bolchevique, on ne crée pas des emplois à coût de subventions et en faisant payer encore plus de charges au secteur concurrentiel déjà le plus fiscalisé au monde. ; il faut arrêter avec les faux emplois publics et sociaux socialistes pour masquer le chômage. »
Autres mesures présentées, réserver le travail sur les chantiers « à récupération de coût » de la Ville aux allocataires du RSA, encadrés par des professionnels, rendre le stationnement gratuit à Strasbourg, avec une durée maximale en fonction des zones, des référendums locaux par Internet…
Les nouveaux thèmes du FN bien présents
Puis, le « centriste » Jean-Luc Schaffhauser commence à dévoiler des thèmes plus familiers au Front National, comme la très porteuse « défense de la laïcité » façon Le Pen. Il a indiqué qu’il veillerait à l’application « de la laïcité républicaine partout dans les piscines, les cantines, dans la rue ». « Tolérance zéro » contre la délinquance avec l’ambition de « rendre publiques » les décisions de justice (ça tombe bien, elles le sont déjà) « pour que la population soit informée des suites ou des non suites données aux délits »… Des propos qui rappellent ceux entendus peu après l’affaire du bijoutier de Nice, qui a tué l’un de ses braqueur avec son fusil, qu’il gardait sous le comptoir.
Jean-Luc Schaffhauser prévient aussi que s’il est élu maire, ses « décisions d’attributions sociales » privilégieront « ceux qui participent depuis longtemps à notre communauté et non les nouveaux arrivants ». Il ne s’est pas étendu sur ce qu’il entendait comme « longtemps » ni comme « nouveaux ».
Strasbourg, capitale de l’Europe… des nations
Contrairement à Me André Kornmann, qui n’aurait pas versé une larme à l’occasion d’un départ de Strasbourg du Parlement européen, Jean-Luc Schaffhauser veut que se tienne à Strasbourg d’autres sièges d’institutions européennes, encore à créer, comme une instance de coopération des États européens du sud. Il veut que Strasbourg se positionne comme une ville accueillant le tertiaire européen, ce qui est étonnant vu le peu d’estime qu’il accorde à Bruxelles, l’actuelle capitale du tertiaire européen :
« L’Europe de Bruxelles est une trahison de l’idée européenne, la seule Europe qui fonctionne c’est l’Europe de la coopération des États et des Nations, l’Europe des peuples. Nous nous battrons pour que le Conseil de certains Etats européens vienne à Strasbourg en commençant par le noyau dur des États les plus impliqués dans la Crise : France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce. »
Jean-Luc Schaffauser était accompagné par Julia Abraham, ancienne candidate FN aux élections législatives dans le Haut-Rhin et actuellement étudiante à Strasbourg et Patrick Beaufrère, un entrepreneur ancien candidat du Mouvement pour le renouveau politique en 2007, très remonté contre la mondialisation et qui a rejoint la liste pour ne plus « s’énerver tout seul devant sa télé ».
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Les fréquentations douteuses de Julia Abraham
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections municipales
Sur Rue89 : « Le problème, ce n’est pas le FN mais les électeurs de gauche »
Sur Rue89 : Pourquoi le Front national n’est pas un parti républicain
A deux points près :
1/ La nouvelle page de présentation de Rue89 est bien faite entant que l'on peut plus facilement accéder aux rubriques, mais il y a quand même le lien Nouvel Obs au-dessus de celui vers la page de présentation de Rue89 . A Libé qui passe sous la coupe de la grande bourgeoisie et les anciens de Rue 89 qui passent sous celle des "sociaux libéraux" Le monde n'est plus ce qu'il était ! Dans certain pays ce n'est pas un mal....
2/ Rue89 Strasbourg est effectivement indépendant mais marche sous la bannière de Rue89 grâce à l'extrême gentillesse d'Haski et Riché qui ont raison d'y voir un site pas si mal et qui manquait en Alsace. Bien entendu il y a les défauts du projet naissant (encore que maintenant bien établi je pense) : manque de moyens conséquents pour l'instant mais cela vient, une certaine frilosité du coup du fait de la dépendance sans doute relative et forcée à des annonceurs de l'aveu même du site (essayez d'accéder avec Ad block...) , une interface correcte mais une mauvaise organisation de la partie commentaire. Parfois on ne sait plus qui parle à qui. De plus le site doit être limité en espace.Manque par exmple une option "éditer" pour corriger les fautes et mauvaises frappes...
Et je pense qu'une réorganisation de la partie commentaire poserait en ce moment deux problèmes : une immobilisation du site qu'il ne peut pas se permettre pour le moment, avec sans doute aussi des frais...et une structuration nouvelle de cette partie qui ne semble pas encore avoir été pensée conséquemment.
Je rajouterai que l' "usage" de stagiaires gratos, qui ne me plaisait pas a priori, n'est finalement pas si mauvaise que cela en tant que cela permet à des jeunes de se faire les dents surtout avec les commentaires qui leur procurent un retour didactique. La rubrique opinion est aussi une bonne idée !
Bientôt le site sera au niveau de Ria Novosti ;-)
Bon à voir si mon message passe. Ma messagerie "mail.ru" semble faire peur...:-)
Je le reproduis donc ICI
-Но не обманите больше мое Понятое терпение (Включенный)
Donc le message de Laurent qui en tant que tel ne peut pas utiliser d'autre mail que mail.ru Surtout depuis ces dernières semaines !
"Je confirme :-)
A deux points près :
1/ La nouvelle page de présentation de Rue89 est bien faite en tant que l'on peut plus facilement accéder aux rubriques, mais il y a quand même le lien Nouvel Obs au-dessus de celui vers la page de présentation de Rue89 . A Libé qui passe sous la coupe de la grande bourgeoisie et les anciens de Rue 89 qui passent sous celle des "sociaux libéraux" Le monde n'est plus ce qu'il était ! Dans certain pays ce n'est pas un mal....
2/ Rue89 Strasbourg est effectivement indépendant mais marche sous la bannière de Rue89 grâce à l'extrême gentillesse d'Haski et Riché qui ont raison d'y voir un site pas si mal et qui manquait en Alsace. Bien entendu il y a les défauts du projet naissant (encore que maintenant bien établi je pense) : manque de moyens conséquents pour l'instant mais cela vient, une certaine frilosité du coup du fait de la dépendance sans doute relative et forcée à des annonceurs de l'aveu même du site (essayez d'accéder avec Ad block...) , une interface correcte mais une mauvaise organisation de la partie commentaire. Parfois on ne sait plus qui parle à qui. De plus le site doit être limité en espace. Manque par exemple une option "éditer" pour corriger les fautes et mauvaises frappes...
Et je pense qu'une réorganisation de la partie commentaire poserait en ce moment deux problèmes : une immobilisation du site qu'il ne peut pas se permettre pour le moment, avec sans doute aussi des frais...et une structuration nouvelle de cette partie qui ne semble pas encore avoir été pensée conséquemment.
Je rajouterai que l' "usage" de stagiaires gratos, qui ne me plaisait pas a priori, n'est finalement pas si mauvaise que cela en tant que cela permet à des jeunes de se faire les dents surtout avec les commentaires qui leur procurent un retour didactique. La rubrique opinion est aussi une bonne idée !
Bientôt le site sera au niveau de Ria Novosti ;-)
Bon à voir si mon message passe. Ma messagerie "mail.ru" semble faire peur...:-)"
Toujours à partir des informations fournies par Laurent, l'architecte alsacien est Nicolas Berst. ( H 42m l 15m L 30m Jauge 300 personnes) à voir sur : www.ruhrham.eu
Un article ( même critique - nous sommes en pays de libertés ...)
serait le bienvenu dit Laurent. Moi je dis : un devoir normal de journaliste.
Les habitants de Strasbourg ont le droit d'être informés.que la communauté orthodoxe aura un lieu de culte digne de ce nom !
A Paris les travaux d'une nouvelle église Orthodoxe et d'un centre culturel russe commenceront par la pose de la première pierre Quai Branly en juin 2014...
Dans le Sud de la France (Cannes-Nice) les Eglise orthodoxes existaient déjà. Il y avait juste des problèmes historiques de gestions. Pour celles de Paris et Strasbourg la question ne se posera pas...
A préciser que ces Eglises sont ouvertes à tous les Orthodoxes :
Russes, Ukrainiens, Biélorusses, etc...Et même en tant que centre culturels aux croyants et athées...
En ce sens Rue89 ferait bien de s'y interroger !
L.B.
P.S Ayez le respect qui doit lui être du à mon ami Laurent ...
il est donc pour l’abolition du concordat !
c'est toujours ça de gagné en économie de salaires inutiles .....
et l’obligation pour les bonnes sœurs et les prêtres de s'habiller en civil, et les juifs orthodoxe pareil !
et la suppression des cours de religions obligatoire à l’école,
et plus de jours féries spéciaux ....
comment non ?
ah c'est l’application de la laïcité pour une seule religion, laquelle ?
ah les musulmans!
c'est super républicain ça !
Très subtil ça !
Un juif orthodoxe n'est pas un salarié de quelque concordat que cela soit. Les cours de religions ne sont plus obligatoires à l'école publique, il me semble. Et ce depuis belle lurette...
Vous en avez d'autres comme cela ?
il ne vous aura pas échappé que les vêtements que portent les juifs orthodoxe sont des signes ostentatoires d'appartenance et blablabla
donc si on applique le programme de ce monsieur faudra bien qu'ils restent chez eux ou change de tenue. cqfd.
quand aux cours de religions, il vous semble mal,
ils sont toujours obligatoire à l’école publique (une dérogation reste possible mais il faut faire la démarche) mais dans les textes cela reste obligatoire
et de toute façon cela fait perdre une heure de cours en primaire à tous les enfants,
de plus les personnes qui dispensent ces cours sortent d'on ne sait ou et l’éducation national n'a aucun contrôle sur eux.
cela devrait tout simplement être l'inverse,
que le cours de religion soit une option et soit donné en plus des heures de cours et non plus pris sur le temps scolaire.
(voyez consensuel, je réclame m^me pas leur interdiction pur et simple)
si vous en voulez d'autre comme ça
j'ai cela là ,
le concordat encore en vigueur fut arraché par napoléon 1 au pape pie je sais plus combien sous la contrainte, lequel pape sitôt sortie des griffes de l'aigle de dépêcha de renier cet accord!
donc en fait il serait de bon tons, pour les catholiques, de ne pas trop se référer à un texte qui n'a pas été reconnu valable par leur chef....
mais bon les religieux sont plus à une contradiction prêt ........
sauf si vous ne visez qu'une religion mais alors c'est plus du respect de la laïcité dont on parle .....
mais bon personne n'est dupe, c'est le nouveau langage pas du tout subtil du fn.
les cours de religions ont toujours un caractère obligatoire à l’école public.
en primaire ils prennent m^me une heure au temps scolaire et sont donné par des personnes sur qui seul le clergé à un contrôle.
Il n'est pas spécialement court je veux dire en lignes pas en esprit...
Comme quoi quand on tape sur le serveur....
Faits importants,
- Schaffhauser a une expérience d'économiste en béton, spécialiste des enjeux monétaires européens (rien à voir avec cette vieille dinde de Trautmann...) il compte relever le défi de l'Europe réelle...de toute évidence, les partis (PS, UMP, UDI, Verts...) qui se réclament de l'Europe sans rien en connaitre, ont fait le jeu de Bruxelles et ont dangereusement compromis le maintien du Parlement à Strasbourg...hé oui, on ne peut pas promouvoir l'ouverture des frontières et l'Europe ultralibérale tout en prétendant défendre le territoire qu'on est censé administrer...
- Il est tout à fait de cette génération de nouvelles élites intellectuelles françaises, comme Jacques Sapir ou Aymeric Chauprade, c'est à dire nos potentiels futurs grands ministres régaliens (il a longtemps collaboré avec Jacques Sapir).
- Il représente effectivement la seule et vraie tradition centriste alsacienne...les candidats FN Strasbourg ont toujours été centristes, même le parti Alsace d'Abord est clairement centriste...les idéologues de Strasbourg qui ne connaissent rien à notre histoire politique veulent le nier, mais des patriotes Wetterlé à l'Abbé Haegy, le centrisme alsacien a toujours été catholique, social et patriote (pour la France et pour l'Alsace)...mais pour savoir ça il faut un peu de culture politique locale et être capable de s'élever au dessus des vieilles visions idéologiques...
Beaucoup sont en train de faire dépasser par ce grand mouvement français et européens, tandis qu'ils rêvent encore de cette affreuse république UMPS et de cette fausse Europe des maffias bancaires...
Ce n'est pas un hasard si les catégories de la populations qui sont paradoxalement les plus endoctrinées par l'idéologie du confort et de l'hypocrisie, sont les bobos hédonistes de centre-ville et les babyboomers individualistes...ce sont toujours ces deux catégories, pourtant aisées, qui s'érigent continuellement en moralisateurs...Pas tous, bien sûr, sinon qu'est ce que ce serait...!
Tout ceci s'achève, car le vote Front National est principalement celui de la jeunesse et des honnêtes gens, de la "common decency" dont parlait Orwell.
Sinon bon article ... En défense de l'auteur, je dirais que rue89 Strasbourg est tout de même l'antenne de rue89-Rothschild la plus démocratique et la moins partiale que je connaisse. Chapeau.
J'ai derrière moi un un mec comme vous, sauf qu'il est sorti d'une grande école de l'Est. Il est sur un ordi et me montre les écrans !
Schaffauser : atlantico, opus deï ( à creuser)
Trautmann wikipedia et quelques noms d'écoles prestigieuses sans compter des photos comme celle de Mme Keller...
Alors pour l"'expérience d'économiste vous nous direz et pour la vieille dinde aussi en quoi cela vous rapporte quelque chose ?
Entendez-bien : je me fous de votre option politique ! Je dis juste qu'avec cela chez moi là vous êtes déjà viré !
Vous vous attaquez à l'élite française en des termes qui prouve que vous êtes ou que désirez cette élite.
Vous êtes sûr de vous ?
Vous devez être très très bourré pour ne pas 1/ comprendre l'ironie 2/ ne pas savoir à qui vous parlez...
Et puis, aux dernières nouvelles rue89 n'appartient pas à m. Rotschild. Vous avez un problème particulier avec ce nom peut-être ? Vous l'avez placé là dans un but particulier ? Un but idéologique peut-être ?
À quand Sartre, Louise Michel, Jaurès tant qu'on y est ? :)
Et puis le mépris des honnêtes gens, c'est une autre caractéristique chez vous autres on dirait...gardez donc votre horrible Louise Michel et arrêtez de croire que le monde vous appartient, petit fascisant...
Je ne méprise pas l'honnêteté, je méprise l'autosatisfaction. Je me fiche de Louise Michel et de tous les ancêtres que vous m'attribuez. Pas contre, on pet parler des ancêtres du FN si vous voulez. Mais je risque d'être désagréable.
Au FN, on "combat le capitalisme". Vous êtes un comique vous.
Gros Chat, vous m'amusez mais je n'ai plus de temps à consacrer à vos rodomontades. Et puisque vous passez votre temps à insulter vos interlocuteurs, je peux sans scrupule vous quitter en vous disant ceci : vous êtes un menteur et un mythomane.
"Rue89 est un site web appartenant au groupe Perdriel."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue89
Rue89 Strasbourg est édité par une entreprise locale, entièrement détenue par ses collaborateurs, indépendante.
Voir http://www.rue89strasbourg.com/index.php/faq/
C'est ce qu'on appelle la démocratie.
Je vous crois sur parole parce que je ne suis pas allé au-delà de la deuxième ligne...
Le truc serait d'arrêter la logorrhée du gros chat, non ?
Le plus drole, c'est que vous ne pouvez plus sérieusement faire passer votre haine anti-nationale pour une lutte anti-FN...toutes les propositions de Schaffhauser sont juste celles que devraient défendre les candidats UMP, PS ou Front de Gauche qui se disent tellement sociaux, sérieux, etc...
On va avoir de belles surprises, croyez moi !
"Cette gestion locale, d'un point de vue purement politique, s'est donc passée non seulement mal dans les urnes, mais aussi face aux juges et au parti. Globalement, on peut donc dire que le Front national a fait preuve d'indigence dans sa gestion politique."
Et c'est sur Atlantico, site bolchévique bien connu :
http://www.atlantico.fr/decryptage/fn-etait-pouvoir-quel-bilan-dominique-sistach-388430.html
D'ailleurs, M. Schaffhauser est tout à fait étranger au "margouillis politico-médiatique strasbourgeois" ( votre expression ) puisqu'il était proche de Marcel Rudloff.
CQFD
Disons que ne m'en et ne vous en déplaise, le FN n'est plus le même parti.
Le propre d'une gauche dangereuse d'élaborer concepts et stratégie politique sur une analyse biaisée.
Ne changez surtout pas, c'est la meilleure façon de ne pas faire reculer le FN.
Mais en cas de 21 avril 2002, ne venez pas demander à l'électorat de gauche de manifester, alors que vous aurez joué les idiots utile du système...
Pendant qu'on y est, on dira qu'il y a un danger fasciste dans ce pays (sic)
Evitez les point godwin svp...
un parti évolue; c'est moins facile à contrer mais le arguments sclérosés ne marchent pas; un peu d'imagination
Vous n'avez vraiment rien à dire hein ? On vous parle de gestion, et vous venez avec vos points godwin.
avant d'argumentez, balayez devant vos portes...
ce n'est pas ainsi que vous convaincrez de ne pas voter fn... et on en a besoin de les convaincre. par contre, vos propos, c'est parfait pour jouer les idiots utiles du système...
D'autre part, je ne cherche jamais à convaincre un MILITANT d'extrême-droite (à défaut de caractères gras, permettez-moi d'employer les majuscules) d'embrasser les idéaux républicains pour la même raison que je ne chercherais pas à dissuader un loup de manger de la viande.
Notez que je n'ai aucune rancune personnelle contre les loups et leur demande humblement de me pardonner cette comparaison.
Le vague absolu.
Vous êtes d'accord ou non ?
Ou le contraire ?
Vous m'avez oublié dans mon amphore !
Et je ne dois pas être le seul...
Et ne me dites pas que vous êtes le parti des oubliés !
Et je dis cela parce que je dois ce que je pense et pas pour passer comme le Monsieur en question sur article. Parce que moi je passe où je veux quand je veux, comme je veux....-)