Devant un parterre de sympathisants réunis dans le bar Le Tigre dans le quartier gare, Jeanne Barseghian a annoncé jeudi 3 juillet qu’elle serait « au rendez-vous » pour les élections municipales de mars 2026. Vivement applaudie dans une ambiance surchauffée, la maire de Strasbourg s’est déclarée « fière des réalisations menées collectivement durant ce mandat, malgré les crises qui se sont succédées ».
Élue première maire écologiste de Strasbourg en 2020, Jeanne Barseghian, 45 ans, a rappelé quelques mesures phares de son mandat comme « l’ordonnance verte pour les services publics, la tarification sociale, la gratuité des transports pour les mineurs… » en terminant par se féliciter que les émissions de dioxyde d’azote aient diminué de 40% dans l’agglomération.
« Cet élan, il nous faut continuer de l’amplifier et ça, nous devons le faire ensemble, continuer de déployer cette énergie. Je serai au rendez-vous pour cela parce que je crois que nous devons poursuivre le cap et j’ai très envie que nous puissions le poursuivre ensemble », a-t-elle dit alors que cette annonce a été accueillie aux cris de « Barseghian Barseghian ».
Une campagne déjà bien débutée
Elle a ensuite précisé qu’il n’était pas encore temps d’aller « coller [sa] trombine sur des panneaux dans la ville ». « Je serai maire de Strasbourg jusqu’au bout, le temps de la campagne n’est pas encore venu pour moi ». Pour les élus écologistes et les sympathisants, le temps de la campagne a tout de même bien débuté. Silvio Philippe, qui faisait partie du cabinet de la maire, a démissionné pour s’occuper de la campagne des écologistes à partir de septembre.
Il lui faudra notamment œuvrer à ce « rassemblement des forces de gauche », salué par la maire comme « ce qui a permis ces politiques de transformations sociales ». Parmi les 53 élus de la majorité municipale, des représentants des partis politiques qui composent la coalition étaient présents jeudi soir. Les communistes semblent partants pour une nouvelle alliance, ainsi que Place publique, Génération.s. et le parti s’Linke Elsass. Mais il faudra surtout convaincre La France insoumise, qui semble vouloir poser ses conditions avant de rejoindre une liste menée par les écologistes…
Chargement des commentaires…