
Jeanne Barseghian n’ira pas aux Journées d’été des écologistes pour protester contre la présence de Médine
Dans un article publié lundi après-midi, L’Express indique que la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, ne se rendra pas à l’université d’été d’Europe-Écologie – Les Verts (EELV), prévue du 24 au 26 août au Havre. La maire de Strasbourg entend ainsi protester contre la direction de son parti, qui a maintenu l’invitation du rappeur Médine après un tweet faisant référence à la Shoah et aux origines juives de l’essayiste Rachel Khan. Le maire EE-LV de Bordeaux, Pierre Hurmic, a pris la même décision selon l’hebdomadaire.

Au micro de BFM Alsace peu après, Jeanne Barseghian a détaillé sa position :
« J’ai plaidé pour qu’on puisse annuler l’invitation du rappeur Médine qui me semble être un personnage très ambigu. C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision de ne pas me rendre aux Journées d’été des écologistes cette année ».
Le rappeur Médine a eu beau s’expliquer dans un second tweet, invoquant avoir ciblé le parcours professionnel de Rachel Khan et pas « les victimes du drame de la Shoah », ces explications n’ont « pas convaincu » la maire de Strasbourg, ni même d’autres personnalités de gauche comme la députée européenne du Nord Karima Delli.

Une université d’été écologiste qui risque donc d’être bien vide, ce qui fait dire à L’Express que Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EE-LV, a réussi à « plomber la rentrée des écolos ». Régulièrement ciblé par l’extrême-droite parce qu’il est musulman et arabe, Médine a dû annuler certains de ses concerts et régulièrement expliquer ses intentions dans les médias après certains de ses textes, les plus anciens, sur l’islam, le jihad ou la laïcité.
https://www.rue89strasbourg.com/au-bataclan-le-strasbourgeois-yves-brua-a-tourne-un-clip-pour-le-rappeur-medine-132708
avec un texte intéressant, je trouve:
" Je porte la barbe j’suis de mauvais poil
Porte le voile t’es dans de beaux draps
Crucifions les laïcards comme à Golgotha
Le polygame vaut bien mieux que l’ami Strauss-Kahn"
et comme l'un de ses fils s'appelle Gengis....il se revendique de la Kahn-Family...
Il n'a jamais été condamné en 20 ans de carrière et s'est démarqué depuis des lustres de Dieudonné, notamment.
C'est un humain capable de dire des conneries et de s'en excuser.
Et comme il n'est pas trop con, il évolue régulièrement.
Un bon exemple pédagogique à suivre...
https://www.youtube.com/watch?v=Hxpqaphj5zQ
Médine , candidat à la mairie du Havre en 2026 sur une liste d' union de la gauche ( EELV, LFI, PC) dirigée par Ségolène Royal mais sans Dominique Strauss-Kahn?
Sans rire, revenons vite à la politique et aux débats d'idées et abandonnons les anathèmes réducteurs et essentialistes aux ayatollahs d'une pensée dominante , patriarcale et si pauvre et triste, pour finir ....mais qui a encore de mauvais jours devant elle tant la nuance, la complexité et la disputation semblent être devenues scandaleuses...
Mathilde Panot l'a même cité dans une question à Mme Borne dans le cadre " du débat" sur la réforme des retraites:
" Ils reculent l'âge de la retraite
mais ils avancent l'âge de la mort"....
"Médine avec nous chez Clestra "
Dans quel monde, les gens de bien sont des gens qui cèdent à leurs adversaires politiques ?
Dans quel monde, les gens de bien sont soumis aux propos des anti-sémites ?
Mme Barseghian vient de participer à faire reculer l'opinion publique sur les israélites et les musulmans d'un siècle...
Aucune félicitations.
Comme souvent, certains politiciens et certains médias à leur service ont intérêt à entretenir les accusations d'antisémitisme, à confondre de manière souvent hystérique antisionisme et antisémitisme.
A Strasbourg, le lobby domicilié aux Contades semble suffisamment puissant pour amener Mme Barséghian à prendre cette décision. Dommage qu'elle se soit laissé piéger ainsi. Il est encore temps de changer d'avis et de prendre le prochain TGV pour Le Havre. Sur place, je lui conseille d'aller trouver Médine et d'avoir un dialogue avec ce dernier.
Alors que Macron poursuit sa politique anti-sociale et nuisible à l'environnement, Ecolos, Insoumis, Cocos et Socialos se paient le luxe de conflits stériles, attisés par des personnages cyniques et manipulateurs.
Cela m'attriste beaucoup. Et je ne dois pas être le seul.
Attention c'est long complet et il faut tout lire!
Pour ne pas surfer sur la polemique et aller plus au fond...c'est jamais simple ces affaires.. .alors les révoltés à 2 balles, lisez!
Mais je sais qu'on a besoin d'une polémique politicienne, amplifée parles chaînes d'infos qui en font u fond de commerce, pour annoncer la rentrée politique ( souvent cette polémique dure le temps ...d'une fin d'été , elle est stérile et permet aux plus politiciens de nos politiques de remettre le pied à l'étrier de la joute )...On oubliera vite !
Sur l'antisémitisme : la plupart de ceux qui participent à une polémique à ce sujet ne sont pas antisémites ( les vrais antisémites , on sait où les trouver) mais c'est devenu bêtement le jeu dans le débat politique : s'accuser mutuellement d'être antisémite pour un mot , une poignée de main , un regard , être assis à la même table que.. etc.. et ça marche ! Il y a des exemples de personnes politiques tombées sous des accusations d'antisémitisme fallacieuses , amplifiées par les médias..tout le monde se complaît dans les accusations mutuelles d'antisémitisme
Attaquons nous sérieusement à l'antisémitisme des nervis, des groupuscules , des factions d'extrême droite
... après on réglera les questions de vocabulaire : est-ce que l'utilisation du mot " rescapé.e" est antisémite ou non ? ...on verra ça dans un second temps lorsque les violents seront condamnés.
Ne rien laisser passer , oui ! mais pas sous forme de polémique interminable reprise en boucle sans intelligence
De plus , faut pas oublier que Mme Kahn a ouvert les hostilités
en traitant Médine de "déchet"...
Pas cool à moins que ce soit dans une perpective écologique sub-liminale?
Dans le domaine des trolls, il y a le point Godwin. Juste décrédibilisant, mais sans conséquence grave.
Par contre, l'accusation d'antisémitisme pour des brides de paroles interprétées de travers, par la nature de la loi, est un moyen trop facile pour jeter l'anathème et censurer un adversaire politique qu'on n'arrive pas à démonter sur le fond de ses idées. Je ne souhaite à personne d'y être confronté.
Par exemple en ce moment on n'aura pas acces aux contenus de l'Université d'été d'EELV , rien du discours des Verts sur le changement climatique que l'on vit etc
Mais on se sera bien "échauffés" avec l'antisémitisme de Medine ? , des Verts?, de la gauche? , de ceux qui ne commentent pas ?
L'extreme droite et ses groupuscules nerveux peuvent continuer à opérer tranquillement
Ah oui, les échanges des verts sur la question climatique...
Les sujets sociétaux et les polémiques de ce genre semblent un moyen facile pour éluder les vraies questions et rester dans le superficiel.
Les verts sont-ils écolos? Cela est une question vraiment intéressante sur laquelle on peine toujours à trouver une réponse.
Sur le réchauffement climatique et les solutions à mettre en oeuvre, force est de constater que leurs réponses sont très insuffisantes, et même totalement contreproductives sur certains points, notamment dès qu'on aborde le sujet de la production électrique.
À défaut de combattre de l'intérieur le dogme antinucléaire suranné faisant ADN du parti, Jeanne Barséghian a au moins jusqu'à l'heure eu l'intelligence politique d'éviter se se prononcer publiquement sur ce sujet.
Il aurait été bien qu'elle ait eu la même intelligence politique en évitant de plonger tête baissée et sans discernement dans cette polémique estivale.
Dans l'article il n'est pas indiqué que les tweets de Médine adressés à Rachel Khan sont antisémites . Et Médine est antisémite. Je pense qu'il faut dire les mots tels quels.
Et j'ai vu dans l'article "drame "de la Shoah le mot drame est faible pour caractériser la Shoah ,la Shoah est un crime antisémite contre l'humanité .
Le plus simple serait peut-être de nous dire directement quels mots de la langue française il est encore possible d'employer au 21 ème siècle? Une forme de novlangue, comme dans le roman "1984" de Georges Orwell ?
"Impossible pour elle (Jeanne Barseghian) de cautionner cette invitation alors qu’elle s’efforce de reconstruire une relation de confiance avec la communauté juive d’Alsace encore heurtée par les polémiques récentes sur les subventions municipales à la construction d’une mosquée."
Ce qui ouvre de multiples questions. Concurrence bigote ou islamophobie des représentants de "la communauté" ? Indépendance et réelle aversion pour l'antisémitisme de la Maire, ou soumission aux injonctions des susnommés "représentants" ???
On peut être heurté en tant que contribuable que la municipalité accorde des subventions à un édifice religieux extra-concordataire, mais heurté en tant que juif ?
Ceci étant, l'activité sur les réseaux sociaux, notamment facebook, permet de voir assez précisément quelles sont les personnes de Strasbourg qui ont le plus réagi sur ces deux sujets. Force est de constater qu'on retrouve à peu près les mêmes personnes.
S'agit il de prendre des distances avec un parti politique ?
S'agit il de faire accepter/digérer les communautarismes de plus en plus présent dans notre société ?
S'agit il d'une position mercantile afin de chercher à ne froisser personne et en conséquence s'aliéner un plus grand nombre d'habitants ?
Sortir de l'enceinte au moment du passage de ce rappeur aurait été suffisant, permettant par là même de participer aux autres débats nécessaires.
Dans quel monde vivons nous ?
Medine qui jouera à domicile ( il est originaire du Havre) s'est déjà défendu et excusé:
"Aucune ambiguïté. J’ai attaqué le parcours professionnel de Rachel Khan. La formule pas adaptée, qui à certainement dû heurter des personnes et je m’en excuse, n’était pas dirigée vers sa famille ni vers les victimes du drame de la Shoah. Rachel Khan m’a traité il y’a quelques jours de "déchet". Je n’ai pas crié à l’islamophobie ni au racisme anti-arabe Le combat contre l’antisémitisme, contre l’islamophobie et toutes les discriminations mérite mieux que des anathèmes sur Twitter."
C'est un artiste très intéressant et sensible qui a commis une erreur et l'a reconnu.
Il connait bien le sens des mots pourtant, donc prudence encore jusqu'à jeudi *
Il a chanté " l'Antisémitisme est un cancer" en 2008.
Il a parfois été ambigu notamment dans ses liens avec " Havre de savoir" qui avait donné une tribune à des prédicateurs antisémites, misogynes et homophobes".
Il a soutenu Dieudonné en 2014 par une quenelle " anti-système", s'est-il défendu.
Jeudi sera l'occasion pour lui de lever toute ambigüité pour l'avenir.
En ce qui concerne Mme Kahn qui se revendique " Afroyiddish" , ce qui est plutôt intéressant chez nous ( mais peut-être pas en Israël même où les jeunes éthiopiens subissent un racisme intra-juif
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2015-2-page-333.htm), elle est Macroniste affichée ( ce qui n'est pas un crime ...
Encore 4 ans à tenir pour ses soutiens et 2 ans de plus pour les travailleurs déjà à bout...)
Le Monde a révélé, début 2022? qu'elle a déjeuné avec Marine Le Pen au domicile de cette dernière, en avril 2021.
Contredisant Marine Le Pen, Rachel Khan indique qu'elle n'a pas donné « le moindre conseil politique » à cette occasion, mais assume une forme d’« élasticité » lui permettant de « rencontrer tout le monde, notamment [ses] adversaires, n’en déplaise à la “police des déjeuners” ».
J'avoue que je ne serai pas aller dîner chez Mme Le Pen sans appartenir à "la police des déjeuners", ne serait-ce que par la présence symbolique de Jean-Marie , pro-sémite notoire et ami des peuples opprimés , notamment africains.
La décision de notre maire lui appartient.
Elle va un peu gagner en popularité localement mais affaiblir EELV, à la veille d'une année électorale européenne délicate.
Ca sera intéressant d'assister à la table ronde de jeudi avec Mme Tondelier et Mr Zaouiche.
Je parie que tout le monde va en sortir par le haut et poursuivre la lutte vitale contre le racisme et l'antisémitisme.
*Publié en 2004, "11 septembre, récit du 11e jour est le premier album de Médine8. Dans le livret, onze personnes (dont Abd Al Malik, Christophe de Ponfilly, Wallen, Tariq Abdul-Wahad) interviennent sur le thème des attentats du 11 septembre 2001. Dans ce premier album, il commence le story-telling (petites histoires souvent tragiques) avec notamment la saga Enfant du destin . La première partie d'Enfant du destin, Sou-Han, raconte l'histoire, pendant la guerre du Viêt Nam, d'une petite fille vietnamienne dont le père meurt au combat, tué par un soldat américain « ennemi poseur de mines », et qui, par la suite, pour se venger, se fait « exploser dans un bar d'alcooliques et de prostituées » .
L'autre Enfant du Destin, David, raconte l'histoire d'un jeune israélien David, dont les parents, soldats de Tsahal, s'apprêtent à partir au front. Moins convaincu que ses parents, il veut leur faire part de son opinion sur cette guerre, mais il sera victime d'un attentat suicide avant d'avoir pu le faire."
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dine_(rappeur)
https://www.youtube.com/watch?v=0w9cCJ-o6Q0&ab_channel=LaRapologie
C'est à graver dans la pierre ! Enfin c'est surtout politique. J'imagine que la communauté juive de Strasbourg ne le lui pardonnerait certainement pas.
Jeanne Barséghian manque ici totalement de recul et se laisse influencer par cette communauté sectaire et très active à Strasbourg.
Ce faisant, elle a cru bien opérer en lui donnant caution, mais le signal donné est très mauvais. Plutôt que renvoyer les communautarismes dos à dos, elle donne cours à leur poison et les renforce.
Je suis vraiment impressionné, là!
Une telle influence de l'extrême droite sur les élus verts...
Pour les satisfaire, faudra-t-il inviter Michel Sardou pour leur prochaine université d'été?
Les lacs du conémara, ça sonne écolo-frendly, non?
Je ne connaissais pas ce rappeur jusqu'à aujourd'hui.
À la lecture de l'article du Huffingpost mis en lien , je ne vois rien dans ce qu'on lui reproche qui puisse être signifié d'antisémitisme. Uniquement des procès d'intention et interprétations tordues de ses propos.
Tout de même dommage que Jeanne Barseghian, que j'estime vraiment, se trompe ici de combat en cautionnant les attaques groupées de l'extrême-droite envers un artiste engagé aux côtés de ceux qui souffrent de la politique antisociale de Macron.